Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » texte officiel parlant de la réunion de rentrée
texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 607930] mar. 21 septembre 2010 14:28 Message suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
bonjour,
je fais appel à vous pour m'aider à trouver un texte officiel parlant de la réunion de rentrée scolaire.

une amie maman d'élève m'a posé la question : la maitresse de son fils ne fait pas de réunion de rentrée, alors que les autres classes de son école l'ont déjà faite.
déjà, rassurez moi, elle est bien obligatoire cette réunion??? (cf les 108h)

et doit-elle avoir lieu obligatoirement en début d'année avec tous les parents? ou bien la maitresse a-t-elle le droit de dire "si vous avez des questions, vous me les posez, pas besoin de réunion, elle ne sert à rien"

Confused

merci d'avance

Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 607933 est une réponse au message n° 607930] mar. 21 septembre 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Tiré du "Guide des parents 2010-2011" (mais je pense que le texte est le même quel que soit les années), remis à chaque enfant entrant en CP :
Citation :

En tant que parent, vous disposez de droits reconnus et garantis par le Code de l’éducation. Le premier de vos droits est d’être informé.
Le maître de la classe vous fait part régulièrement des résultats et du comportement de votre enfant.
Vous pouvez aussi rencontrer l’enseignant pour aborder les difficultés de votre enfant, et les mesures éventuellement prises pour l’aider.
Le directeur organise au moins deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les enseignants. Il veille aussi à ce qu’une réponse soit donnée aux demandes d’informations et d’entrevues que vous présentez.
Les heures de réunions doivent être compatibles avec vos horaires de travail.

Et c'est tiré du code officiel de l'éducation :

Citation :

Article D111-2
Créé par Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 - art. 1 JORF 29 juillet 2006

Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école dans le premier degré, le chef d'établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l'information sur l'orientation est organisée chaque année dans ce cadre.

En gros, un enseignant peut répondre que tant qu'il reçoit individuellement TOUS les parents de sa classe, DEUX fois chacun, il est dans les clous.

www.angedeserra.net/livrets

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 607934 est une réponse au message n° 607933] mar. 21 septembre 2010 16:43 Message précédentMessage suivant
merci pour tes recherches!
j'ai regardé dans le BO mais pas facile à trouver.

c'est donc bien ce que je pensais.
maintenant j'ai le texte sous la main!

Et vive le chti

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 607964 est une réponse au message n° 607934] mar. 21 septembre 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce qu'elle n'en organise pas du tout ou est-ce qu'elle attend encore un peu avant d'en organiser une ?

Ma 1ère réunion de rentrée a eu lieu mi-octobre. J'avais été obligée de la reporter pour des raisons familiales une première fois et ensuite je me suis dit que ce serait finalement sympa de montrer davantage de choses aux parents du travail de leurs enfants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 607970 est une réponse au message n° 607964] mar. 21 septembre 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
elle n'en fait pas du tout.
mon amie lui a demandé la date de la réunion et la maitresse a dit "je n'en fais pas, ca ne sert à rien"

d'après ce que j'ai pu comprendre, les parents ont des questions à lui poser, qui ne plairont pas forcément à la maitresse. et je pense qu'elle veut éviter le rapport de force.

Et vive le chti

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 608582 est une réponse au message n° 607930] jeu. 23 septembre 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le jeu, 23 septembre 2010 18:22

OK pour le texte, par contre rien ne stipule que c'est comptabilisé dans les 108h...
J'en ai fait la mauvaise expérience il y a 2 ans quand j'ai renvoyé le tableau en stipulant réunion de rentrée 1h30...coup de fil de l'inspectrice me demandant un nouveau tableau en enlevant ça car impossible de le comptabiliser Shocked
Et voilà 1h30 de bénévolat, donc oui obligatoire mais pour des cacahuètes Confused

ah bon??
moi je le compte dans les 24h de réunions/formations (comme toutes les réunions que je fais avec les parents, collectives ou individuelles)
d'ailleurs il me semble avoir eu un papier expliquant ces 108h à la pré rentrée de l'année dernière. (ce qu'on y met ou non)
faudrait que je le retrouve.

sauf celles concernant l'aide personnalisée, je les compte dans les 60h prévues pour ca.
c'est fou ca!
ton inspectrice a décortiqué tous tes horaires??? elle a bien du courage!

Et vive le chti

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 608652 est une réponse au message n° 607930] jeu. 23 septembre 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
pas tout compris là...Vous les comptez ou les heures pour la réunion avec les parents ?
Car mine de rien la mienne a duré 2 heures !! J'avais prévu de les déduire des heures du soutien...

Je suis à temps partiel et je passe peu de temps avec les collègues de l'école, donc pas question de lever cela sur les conseils de cycles.

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 608830 est une réponse au message n° 608652] ven. 24 septembre 2010 07:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
moi je compte pas la réunion de rentrée dans mes 108h (pourquoi?!), mais je compte les RV individuels que je propose 2 fois par an à tous les parents, en janvier et en juin.

sandrine

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 608841 est une réponse au message n° 608830] ven. 24 septembre 2010 09:08 Message précédentMessage suivant
là je suis en congé mater
mais je retourne à l'école à la toussaint.
je chercherai cette feuille et je vous tiens au courant Razz

Et vive le chti

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 608851 est une réponse au message n° 607930] ven. 24 septembre 2010 12:44 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je fais comme clem28, je décompte ma réunion des "24 heures consacrées :
- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;
- aux relations avec les parents ;
- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés."
http://www.education.gouv.fr/cid22100/menh0800652c.html

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: texte officiel parlant de la réunion de rentrée [message n° 609469 est une réponse au message n° 608851] dim. 26 septembre 2010 13:53 Message précédent
mcclear a écrit le ven, 24 septembre 2010 12:44

Je fais comme clem28, je décompte ma réunion des "24 heures consacrées :
- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;
- aux relations avec les parents ;
- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés."
http://www.education.gouv.fr/cid22100/menh0800652c.html

ah ben voilà!
pas besoin de chercher! c'est exactement cela, mais nous on avait un joli organigramme! mdr

Et vive le chti

Fil précédent : sciences: reproduction plantes, marcottage
Fil suivant : inscription au PAF
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 17:06:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software