Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » mot à la maîtresse.
|
Re: mot à la maîtresse. [message n° 608931 est une réponse au message n° 608926] |
ven. 24 septembre 2010 20:40   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
emerode a écrit le ven, 24 septembre 2010 20:29 | maman d une éleve de cp, j ai plusieurs questions en suspens malgré la réunion,
je voudrais faire un mot à la maitresse, j espere qu elle ne va pas mal le prendre, voici les points que je souhaite aborder:
*possibilité d initier les éleves à l anglais par ex avec des comptines.
*quel manuel de math.
bah t'as pas demandé à la réunion? Sinon, demande à ta fille comment s'appelle son fichier de math? Et puis elle n'a peut être de manuel, ou elle est comme certains elle attend sa commande !
*quels objectifs par périodes pour chaque matiere
même en entretien perso je ne réponds qu'à mon IEN!!!! Et ça va te donner quoi de plus de connaître ses objectifs et dans chaque matière de surccroit
*des explications sur le choix de la méthode de lecture
tu veux qu'elle te réponde quoi?
*quel est le rôle des parents et de quelle façon ils peuvent accdompagner l enfant.
rester à leur place!!! bon je suis un peu vache là, pardon!!
*si c possible de donner aux éleves des astuces afin qu ils aient moins le trac pendant la récitation.
voilà, qu en pensez vous , je suis pas ien , mais je me sens quand même tres démunie, je ne c rien de ce qui se passe dans la classe!
|
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Re: mot à la maîtresse. [message n° 608968 est une réponse au message n° 608935] |
ven. 24 septembre 2010 21:54   |
|
sar@h |  | | messages : 6391
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
emerode a écrit le ven, 24 septembre 2010 20:51 | pourquoi elle a choisi Mika!
|
Euh … Qui es-tu ?
Moi, j'aurai écris "Pourquoi a-t-elle choisi Mika ?"
Réponse aléatoire :
• Parce que elle sent bien cette méthode
• Parce qu'elle était dans l'école
• Parce c'est la méthode préconisée par l'IEN ou le conseiller péda ou l'IUFM ?
• Parce que ça fait des années qu'elle l'utilise et qu'elle n'a pas envie de refaire ses étiquettes sons (Elle doit passer son temps à se justifier avec des parents qui la harcèlent de questions)
• Parce que ça lui rappelle son chocolat préféré
• Parce ses enfants ont appris avec cette méthode, et qu'ils s'en sortent bien.
emerode a écrit le ven, 24 septembre 2010 20:51 | mais quelle est ma place c dur de faire confiance à 100% a qqun que je ne connais pas
|
Lui apprendre que la langue française, ça se respecte comme les gens. C'est dur de lire les abréviations. Moi je fais confiance tous les jours a des gens en traversant la rue. Qui me dit que ce ne sont pas des assassins qui vont accélérer quand je vais m'engager, des violeurs … Tu imagines, ce soir je n'avais que des pères d'élèves à la réunion … seule avec dix hommes dans la classe ! Je leur ai fait confiance et je suis rentrée tranquillement chez moi.
emerode a écrit le ven, 24 septembre 2010 20:51 | qui doit apprendre à mon enfant à lire!
|
Est-ce une préceptrice ? Parce que quand j'avais des CP, j'enseignais à tous les enfants ! Pourquoi cette peur ? Nouvelle dans l'école ? Jeune ? Mauvaise réputation ?
Quant aux objectifs … Je n'en ai qu'un les armer au mieux pour la poursuite de la scolarité … et la vie !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| | | | | | | |
Re: mot à la maîtresse. [message n° 609039 est une réponse au message n° 608926] |
sam. 25 septembre 2010 08:31   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Beh je sais pas, je trouve tout ceci bizarre moi. Après tout, l'inquiétude de cette maman peut se comprendre. En dehors des objectifs par période, je ne vois rien d'exagéré dans ce qu'elle demande et je m'étonne même que la maîtresse n'en ait pas fait état elle même. Si elle l'avait fait, peut-être Emerode ne resterait-elle pas avec toutes des questions en tête.
Et Emerode vient demander conseil justement sur ce qu'elle peut demander ou non... Je veux bien croire qu'on a tous eu affaire à des parents pénibles, mais les curieux et intéressés ne le sont pas forcément.
*possibilité d'initier les éleves à l'anglais par ex avec des comptines.
Il n'y a qu'elle en effet qui pourra vous dire si c'est prévu ou pas dans l'école.
*quel manuel de math.
Si vous n'en avez pas vu lors de la réunion, probable en effet qu'elle n'en ait pas. Un fichier peut-être ? Vous saurez vite en voyant si elle fait des exos sur cahier.
Même ça c'est galère pour nous, alors pour les parents .. vous saurez ce qui est appris en regardant dans le cahier du jour, de leçons, et surtout en épluchant le bulletin.
Je ne pourrai pas vous aider, jamais fait de CP. Je pense en effet que vous devriez demander de vive voix à la maîtresse, lors d'une entretien individuel, comment cela fonctionne dans les grandes lignes. Et surtout comme l'ont dit les collègues, même si ça vous parait étrange, n'écoutez pas ce qu'on raconte à la télé ! Faites lui confiance et regardez du côté des CE1 : je suis certaine qu'ils savent lire 
*quel est le rôle des parents et de quelle façon ils peuvent accompagner l enfant.
Idem, en entretien. C'est important de savoir ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire (faire lire ou écrire en avance, par exemple)
*si c possible de donner aux élèves des astuces afin qu'ils aient moins le trac pendant la récitation.
Alors là... En dehors de l'habitude, je ne vois pas
Allez, bon courage !
Demandez rendez-vous à cette maîtresse et allez-y en confiance car si elle vous sent inquisitrice, elle va probablement montrer les dents.
|
|
|
Re: mot à la maîtresse. [message n° 609057 est une réponse au message n° 608926] |
sam. 25 septembre 2010 09:13   |
|
brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
emerode a écrit le ven, 24 septembre 2010 20:29 | *quel est le rôle des parents et de quelle façon ils peuvent accdompagner l enfant.
|
-s'interesser à ce que fait son enfant à l'école et en parler avec lui
- essayer de le rendre un peu responsable (de son matériel, de ses cahiers, de ses devoirs, de son organisation) tout en gardant un oeil bienveillant et l'aider au besoin.
-ne pas lui mettre la pression !!!
-ne pas chercher à devancer les apprentissages
-répondre à ses demandes lorsqu'il en éprouve le besoin
-partager des temps de plaisir réguliers (et je dirais même quotidiens): lecture d'histoires et jeux de sociétés*
* Inutile de chercher à faire des jeux en rapport avec les apprentissages du moment.
N'importe quel jeu de société peut faire l'affaire. Si tu en as trois ou 4 variés (au hasard petit chevaux, taboo, lynx, puzzle...) tu travailles le langage, la numération, le déplacement sur piste, le repérage dans l'espace, la discrimination visuelle et tout ça en jouant.
emerode a écrit le ven, 24 septembre 2010 20:29 | c dur de faire confiance à 100% a qqun que je ne connais pas et qui doit apprendre à mon enfant à lire!
|
tu as bien réussi à faire confiance aux enseignants de maternelle, j'imagine. et pourtant ils ont fait un travail aussi essentiel avec ton enfant que l'apprentissage des techniques de la lecture. et puis ça fait longtemps que ton enfant a commencé à apprendre à lire 
|
|
| | | | | | |
Re: mot à la maîtresse. [message n° 609246 est une réponse au message n° 609235] |
sam. 25 septembre 2010 17:36   |
|
vivonne | |
| messages : 4733
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
emerode a écrit le sam, 25 septembre 2010 17:06 | ici on voit le cahier de lecture, de poésie, mais pas de math ni de découverte du monde,ceux là on les voit avant les vacances,
et j ai appris qu il n y aurait pas d anglais cette année.
en tout cas je vois que vous êtes tous remontés alors heureusement que je vous ai demandé votre avis avant d ecrire le mot a la maitresse!
|
Franchement, je considère l'anglais au CP (et en primaire en général) comme 1 h 30 de perdu pour le français (parce que ça a été pris sur les heures prévues pour le français normalement).
Si ma fille (qui est en CM) pouvait faire de l'expression écrite ou orale en français pendant cette heure 1/2 là, ça me plairait davantage… Parce qu'en 6ème, ça ne change pas grand chose, qu'ils aient fait de l'anglais ou pas ! Par contre, le manque de maîtrise de la langue française leur est largement plus préjudiciable…
Mais bon, on ne me demande pas mon avis !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: mot à la maîtresse. [message n° 609460 est une réponse au message n° 609458] |
dim. 26 septembre 2010 13:09   |
|
frede | |
| messages : 1273
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
ours-bleu a écrit le dim, 26 septembre 2010 13:02 |
vivonne a écrit le sam, 25 septembre 2010 17:36 |
Franchement, je considère l'anglais au CP (et en primaire en général) comme 1 h 30 de perdu pour le français (parce que ça a été pris sur les heures prévues pour le français normalement).
Si ma fille (qui est en CM) pouvait faire de l'expression écrite ou orale en français pendant cette heure 1/2 là, ça me plairait davantage… Parce qu'en 6ème, ça ne change pas grand chose, qu'ils aient fait de l'anglais ou pas ! Par contre, le manque de maîtrise de la langue française leur est largement plus préjudiciable…
|
D'accord avec ça à 100%. En 3 semaines, les 6èmes ayant fait anglais en primaire et les autres sont au même niveau.
|
Et vous croyez que je peux donner ça comme argument à l'inspectrice?
Bon je fais quand même un peu d'anglais mais sûrement pas une heure par semaine! Et je ne commence pas avant janvier, on a plein d'autres choses à faire avant et en ça je rejoins Vivonne et ours bleu.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: mot à la maîtresse. [message n° 609471 est une réponse au message n° 608926] |
dim. 26 septembre 2010 13:57   |
|
sue307 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
emerode a écrit le ven, 24 septembre 2010 20:29 | maman d une éleve de cp, j ai plusieurs questions en suspens malgré la réunion,
je voudrais faire un mot à la maitresse, j espere qu elle ne va pas mal le prendre, voici les points que je souhaite aborder:
*possibilité d initier les éleves à l anglais par ex avec des comptines.
*quel manuel de math.
*quel est le rôle des parents et de quelle façon ils peuvent accdompagner l enfant.
*si c possible de donner aux éleves des astuces afin qu ils aient moins le trac pendant la récitation.
voilà, qu en pensez vous , je suis pas ien , mais je me sens quand même tres démunie, je ne c rien de ce qui se passe dans la classe!
|
hé ben! heureuse de ne pas t'avoir comme maman d'élève!
mais sans méchanceté aucune hein!
disons qu'il faudrait que tu fasses plus confiance en l'instit, en ta fille et en toi!
et lors de la réunion de rentrée tu aurais pu les poser ces questions! si la maitresse n'a pas pensé en parler.
concernant les projets, cette année j'ai dit aux parents d'élèves que ce serait "surpriiiiiiiiiiiise"
lol
perso j'adoooooooooooore les petits mots du lundi matin dans les cahiers de correspondance. généralement j'attends l'aprèm pour y répondre de façon plus diplomate.
^^
sinon, plus sérieusement, je suis d'avis que tu demandes simplement un rdv avec la maitresse mais que tu lui expliques tes inquiétudes. ca, tout le monde a le droit d'en avoir. et donc repartir sur de bonnes bases.
mais attention de ne pas etre trop "exigeante" vis à vis de son travail. elle a fait des choix. elle n'a pas à se justifier.
Et vive le chti
|
|
| | | |
Re: mot à la maîtresse. [message n° 609576 est une réponse au message n° 609460] |
dim. 26 septembre 2010 19:39   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
frede a écrit le dim, 26 septembre 2010 13:09 |
ours-bleu a écrit le dim, 26 septembre 2010 13:02 |
vivonne a écrit le sam, 25 septembre 2010 17:36 |
|
D'accord avec ça à 100%. En 3 semaines, les 6èmes ayant fait anglais en primaire et les autres sont au même niveau.
|
Et vous croyez que je peux donner ça comme argument à l'inspectrice?
Bon je fais quand même un peu d'anglais mais sûrement pas une heure par semaine! Et je ne commence pas avant janvier, on a plein d'autres choses à faire avant et en ça je rejoins Vivonne et ours bleu.
|
heu on cp c'est pas obligatoire 
nous on a refusé en cp, et pas de pb pourtant elle est à cheval sur les langues!
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 16 juil. 11:38:12 2025
|