Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Rassurez-moi...
Rassurez-moi... [message n° 608878] ven. 24 septembre 2010 18:00 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Depuis la rentrée, certains de mes élèves testent bien les limites que nous avons travaillées ensemble dès les premiers jours.

La semaine dernière, c'était la guerre pour commencer au point rouge inscrit dans le cahier.
Cette semaine ou plutôt aujourd'hui, mon problème : le collage. En gros, sur les 25, il y en a plus d'un tiers qui ne collent pas la feuille à l'endroit où je l'ai posée sur leur page de cahier devant eux. Ils plient leur feuille A4 dans le sens de la longueur, mettent de la colle quand ce ne sont pas des tartines des deux côtés de la feuille ou alors l'inverse, mettent de la colle sur la page du cahier et posent leur feuille par-dessus, ou alors passent des pages alors qu'au début, ils ne le faisaient pas. A la fin, 25 minutes pour coller 3 feuilles pour ces élèves.

Rassurez-moi, les rudiments du collage s'apprennent en maternelle, non ? A la limite, 1 voire 2 avec un souci mais là, 9 et trois semaines après la rentrée, il ne faut pas exégérer. Shocked

Et encore, je passe sur ceux qui appuient bien fort sur la feuille de devoirs que j'imprime pour y faire de longues traces noires, sur les traits ou modèles du cahier du jour pour y faire la même chose ou encore celui qui coupe son éponge.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Rassurez-moi... [message n° 608889 est une réponse au message n° 608878] ven. 24 septembre 2010 18:26 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je sais pas si ça va te rassurer mais j'ai les mêmes Zigotos en CE1... Shocked

Re: Rassurez-moi... [message n° 608890 est une réponse au message n° 608889] ven. 24 septembre 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
naty a écrit le ven, 24 septembre 2010 18:26

Je sais pas si ça va te rassurer mais j'ai les mêmes Zigotos en CE1... Shocked

j'ai aussi des CE2 qui en sont là encore, c'est désespérant !!!!

Re: Rassurez-moi... [message n° 608891 est une réponse au message n° 608878] ven. 24 septembre 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cc736 a écrit le ven, 24 septembre 2010 18:00

Rassurez-moi, les rudiments du collage s'apprennent en maternelle, non ?

oui les rudiments : coller une vignette en dessous d'un modèle, coller des petits morceaux de papier par ex.
mais là il ne s'agit pas seulement de coller.
il faut repérer :
la page,
le sens du cahier,
le sens de la feuille,
le sens de pliage,
la face à encoller,
le sens de collage.
et à mon avis c'est chacune de ces choses qu'il faut décortiquer pendant un certain temps Smile
là à mon avis c'est trop d'infos d'un coup Smile

Re: Rassurez-moi... [message n° 608922 est une réponse au message n° 608878] ven. 24 septembre 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bon, je vais redécortiquer les étapes lundi et ce, jusqu'à la toussaint. Pourtant, je le montre à chaque fois, 2 à 3 fois avant mais bon...soit.

Je verrai bien mais je vais avoir une réflexion de mes autres élèves du genre : "maîtresse, pourquoi tu parles comme la maîtresse de l'année dernière ? " Rolling Eyes

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Rassurez-moi... [message n° 608925 est une réponse au message n° 608922] ven. 24 septembre 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cc736 a écrit le ven, 24 septembre 2010 20:16

"maîtresse, pourquoi tu parles comme la maîtresse de l'année dernière ? " Rolling Eyes

parce que vous êtes des élèves comme ceux de l'année dernière ! Laughing

Re: Rassurez-moi... [message n° 608995 est une réponse au message n° 608925] ven. 24 septembre 2010 22:48 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
la colle c'est ma bête noire depuis le début de l'année.entre ceux qui tartinent intégralement leur papier et ceux qui mettent un petit point de colle, certes, mais tellement au bord que ça dépasse du coin du papier dès qu'ils collent...

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Rassurez-moi... [message n° 609084 est une réponse au message n° 608878] sam. 25 septembre 2010 10:10 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Aaaaaaah, je me sens moins seule...
Les miens en plus de tout ça, ils ont des colles en stick Mad

Donc déjà, y en a toujours un qui fait sortir TOUT le stick, qui le remet à l'envers dans le tube... Confused

Et je vous ai parlé des taille-crayons? Laughing

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Rassurez-moi... [message n° 609085 est une réponse au message n° 608878] sam. 25 septembre 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
et ceux qui l'écrasent sur le nez du voisin Mad

Re: Rassurez-moi... [message n° 609108 est une réponse au message n° 609084] sam. 25 septembre 2010 11:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
aulelie a écrit le sam, 25 septembre 2010 10:10

Aaaaaaah, je me sens moins seule...
Les miens en plus de tout ça, ils ont des colles en stick Mad

Donc déjà, y en a toujours un qui fait sortir TOUT le stick, qui le remet à l'envers dans le tube... Confused

Et je vous ai parlé des taille-crayons? Laughing

oui mais l'avantage des colles sticks c'est que si c'est mal positionné on peut facilemetn décoller pour recoller alors que quand ils ont tartiné le papier avec de la colle transparente, non seulement tu ne peux pas décoller mais en plus les pages du cahiers sont collées ensemble sur 40 pages !! Dead

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Rassurez-moi... [message n° 609120 est une réponse au message n° 609108] sam. 25 septembre 2010 11:28 Message précédent
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : GS-CP
Avec mes CP tout va bien,mais c'est avec les CE1 que je rame...Ils sont nés fatigués ces pauvres petits!... Confused

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Fil précédent : phono... heeeelp !
Fil suivant : Gros doute
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 05:29:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software