Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Question GS et GV
Re: Question GS et GV [message n° 609148 est une réponse au message n° 609104] sam. 25 septembre 2010 13:10 Message précédentMessage précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Je suis plutôt d'avis que le prof de français simplifie à souhait (en ne s'ocupant quasiment que des V transitifs), mais des fois c'est peut-être préférable !

GV = V + compléments du verbe Où est le problème ?

C'est vrai que la confusion est constante entre les compléments du verbe et les compléments de phrase

Il y en a des essentiels et non-essentiels, obligatoires ou facultatifs, .......... et pour ce qui est des déplaçables, des supprimables, notamment pour les COI tout dépend aussi parfois du contexte de la syntaxe choisie. On se permet des formulations prosodiques, on fait des choix en figures de style, on écrit des poésies, des descriptions,......
Les styles et les types de textes permettent d'écrire une même chose de bien des manières.

Moi, j'avais appris que les Cts du Vc étaient les cod, coi, les compléments circonstanciels ou adverbiaux (dont certains sont essentiels), le complément absolu (sujet + prédicat sans forme conjuguée ), le complément d'agent dans une proposition à la voix passive .

Je ris car je me rends compte que ma prose n'aide pas beaucoup et qu'on va encore creuser le sujet !!

Sans doute faut-il d'abord commencer par des phrases verbales simples et non enrichies.

Qui dira que la grammaire est rébarbative ?

Adiu siatz

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu