Re: Question GS et GV [message n° 609175 est une réponse au message n° 609169] |
sam. 25 septembre 2010 14:25 |
|
sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Moi aussi je simplifie, mais dans la grammaire autrement, on cherche les 3 groupes: GS, GV et Groupe déplaçable (supprimable).
Dans le GV, il y a le V et le COD, ou COI, ou attribut, ou Complément circonstanciel essentiel de lieu (qui est traité comme le COI, comme un complément indirect). Les autres CC (temps, manière,...) ils sont déplaçables, supprimables, et complètent la phrase. On peut les retirer sans changer le sens. Parce que dans la phrase Pierre joue aux billes, on peut retirer aux billes bien sûr, mais on change le sens de la phrase.
Mais bon, là je réponds, mais je ne me prends pas la tête toute la semaine là-dessus hein? J'ai (re)découvert la grammaire en ayant des cm,il y a 5 ans, et je pense qu'on est bien les seuls à se poser des questions comme ça...
Pour moi, l'important c'est que les enfants perçoivent que dans une phrase, les mots sont reliés entre eux, et pas n'importe comment. Et que cela a une incidence sur l'orthographe des mots.
Dans les nouveaux programmes je trouve que c'est très flou, alors que le projet de document d'accompagnement des nouveaux programmes d'orl de 2002 était vraiment bien fait (il n'est pas sorti d'ailleurs, dommage!)
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|