Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Que faire en littérature ? [fils fusionnés]
LITT : Que faire en littérature ? [fils fusionnés] [message n° 607363] dim. 19 septembre 2010 11:14 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Que faites vous à part donner des questions de compréhension quand vous étudiez un livre en lecture suivie?

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature en CM2 [message n° 607369 est une réponse au message n° 607363] dim. 19 septembre 2010 11:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Déjà je ne donne jamais de questions, sauf exceptions lol
Ensuite, tu trouveras plein de topic là dessus, mais voici les grandes lignes :

- étude d'une ½uvre : lecture à haute voix + perso et étude de quelque chose de particulier à partir de ce texte (genre, narrateur, dialogue, registres de langues, voab...)

- expression écrite : produire un texte à la manière de, une suite...

- lecture d'une ½uvre : juste comme ça, sans l'étudier, mais on parle de ce qui pourrait se passer, on fait un résumé des événements, on dit ce qu'on en pense. La lecture peut être faite par la maîtresse.

- rallye lecture : plusieurs livres sur le même thème, auteur, ou pas d'ailleurs, avec ce coup-ci des questionnaires et un concours pour motiver les troupes. Chez moi, une période les enfants élaborent ce rallye (ils ont un livre à lire sur leur temps perso puis un questionnaire à faire en classe) et la période suivante, rallye.

En fait, si tu te poses des questions, je te conseille surtout de choisir d'abord le livre que tu voudrais faire puis de chercher quelles activités sont possibles en fonction de ton programme.
Si tu veux monter un projet à l'année, c'est l'inverse : en fonction de ce que tu veux étudier, trouve des bouquins qui s'y prêtent.
il faut également penser à varier les plaisirs et à faire du doc, de la poésie, de la BD...

Re: littérature en CM2 [message n° 607386 est une réponse au message n° 607369] dim. 19 septembre 2010 12:26 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
alors voilà un document que j'avais enrichi,avec plein d'idées en littérature , je ne sais plus du tout où je l'avais eu je te le copie colle:
Pour varier la littérature….
1· Le questionnaire en fin de chapitre : les questions seront surtout orientées sur le sens du texte. Objectif : vérifier que l'élève a compris l'histoire.

2· Le questionnaire d'avant-lecture : on peut demander au lecteur de relever les différents personnages qu'il va rencontrer, leurs particularités, leurs motivations... Préciser le décor, situer l'époque...

3· Le concours de lecture : la classe est partagée en deux équipes. Le maître pose une question dont la réponse figure dans une page ou une demi page du texte. On laisse un peu de temps. Un premier élève tente de répondre. Son équipe marque un point si la réponse est exacte, sinon c'est à l'autre équipe de répondre. L'enseignant peut revenir sur le texte pour apporter des précisions, demander aux élèves d'en lire un extrait, avant de progresser vers la page suivante pour une nouvelle question.
Une variante a beaucoup de succès : l'élève qui pense connaître la réponse lève le doigt ; il choisit un élève de l'équipe adverse pour répondre. Si celui-ci n'y parvient pas, le premier donnera la réponse. On instaure un tour de rôle pour éviter que les mêmes élèves soient toujours interrogés.

4· Les lectures-puzzles: l'enseignant recopie sur ordinateur et imprime un extrait du texte qui sera lu par tous les élèves de la classe. Le texte est découpé en morceaux de différentes longueurs (Compter entre 500 et 1000 caractères pour une classe de CM). Ceux-ci sont distribués aux élèves de manière à ce que les bons lecteurs aient les morceaux les plus longs à lire ; les morceaux les plus courts allant aux élèves mois à l'aise avec la lecture. Chaque élève lit silencieusement son passage sans pouvoir comprendre l'histoire. Puis l'enseignant appelle les élèves à lire oralement le texte en commençant par celui qui a le début et en continuant ainsi de suite jusqu'au dernier qui a la fin. La lecture orale est ainsi justifiée et les élèves se montrent très attentifs aux lecteurs car ils découvrent ainsi l'histoire.
Le plus qui assure l'attention et plaît aux élèves : distribuer un petit questionnaire rapide - par ex un QCM - portant sur la lecture. On peut aussi faire un résumé à trous.
Le plus long est de préparer la lecture, puisqu'il faut d'abord recopier un long texte sur ordinateur. Un groupe d'enseignants intéressés par cette méthode pourrait s'échanger les textes entre eux, ce qui diminuerait d'autant la charge de travail.

5· Le résumé d'après écoute : l'enseignant ou un élève lit un chapitre entier à la classe. Puis les élèves doivent essayer de résumer brièvement l'histoire par écrit. Chacun lit ensuite à haute voix son résumé.

6· Les premiers chapitres : l'enseignant lit les premières pages de plusieurs livres différents. Les élèves doivent ensuite attribuer le titre de livres à chaque extrait. On choisira par exemple un livre policier, un roman de science-fiction, une biographie, un recueil de poèmes, une fable, un conte de fées, un ouvrage documentaire, un article de journal, etc. Ce procédé permet de mettre en évidence les différences de vocabulaire, de style, de construction du récit...

7· Les incises supprimées : les élèves ont à leur disposition un dialogue entre deux personnages (par exemple entre le Petit Prince et le renard) dont on a supprimé toutes les incises : dit-il ; répondit-il ; soupira le renard ; demanda le Petit Prince ; dit-il ; dit-il ; s'étonna le Petit Prince... Les élèves doivent lire le texte pour essayer de remettre à leur place les passages supprimés (ceux-ci leur sont donnés dans le désordre)

8. Lecture-feuilleton (une idée du groupe CPAIEN Cantal) Lire oralement (le maître ou un bon lecteur ) le texte jusqu'au premier noeud narratif. Demander aux élèves d'émettre des hypothèses sur la suite du récit ( argumenter son choix ). Reprendre la lecture jusqu'au second noeud narratif, vérifier les différentes hypothèses. Résumer les 2 parties, hypothèses pour la suite...
Cette approche ne nécessite pas un ouvrage par élève ( ce qui est pratique ! ) .
Pour maintenir l'intérêt elle doit se dérouler sur un temps court, l'oeuvre doit présenter des noeuds narratifs très nets. ( "La villa d'en face" Pierre Boileau, "un tueur à ma porte" Irina Drozd...)
Peut être pratiqué en cycle I par dictée à l'adulte ( ex : "Rouge Matou" Eric Battut ou les récits en randonnées avec accumulation ) et II ( ex "le diable des rochers" Solotareff) ...
A.Serre, groupe CPAIEN Cantal.

9. Le questionnaire de lecture
Les élèves sont répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe a un texte relativement court et différent de celui des autres groupes.(deux textes différents) Chaque groupe doit préparer 5 à 6 questions de lecture avec leurs réponses. Les questionnaires sont ensuite échangés à la séance suivante accompagnés des textes. Chaque groupe doit maintenant répondre aux questions préparées par un autre groupe. Puis une correction écrite ou orale est organisée. Ecrite : les élèves corrigent et évaluent le travail des autres. Orale et collective : chaque groupe au tableau corrige et justifie la réponse à l'aide du texte. L'intérêt de la correction orale est l'explication de l'erreur.
L'intérêt de ce travail est que les élèves en prenant la position de l'enseignant appréhendent mieux ce qui leur est demandé habituellement en lecture.

10. « lecture relais »: Choisir un livre. Travailler le premier chapitre avec les élèves afin de bien situer l’histoire. Puis le soir, un enfant emporte le livre chez lui et prépare la lecture de 2 à 4 pages (selon ses capacités). Le lendemain, l’enfant lit les pages qu’il a préparées chez lui. L’enseignant termine la lecture du chapitre. L’enfant qui a lu désigne un camarade qui préparera la lecture pour le lendemain. Ce système permet d’adapter le nombre de pages au niveau de lecture de l’enfant et c’est assez rapide.

11 Rallye lecturee

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: littérature en CM2 [message n° 607393 est une réponse au message n° 607363] dim. 19 septembre 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ça vient de là:
http://rustrel.free.fr/pedago.html
j'adore ce site plein d'idées;)

Re: littérature en CM2 [message n° 607394 est une réponse au message n° 607393] dim. 19 septembre 2010 13:14 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
thalie83 a écrit le dim, 19 septembre 2010 13:13

ça vient de là:
http://rustrel.free.fr/pedago.html
j'adore ce site plein d'idées;)

oui c'est ça! merci d'avoir retrouvé, rendons à césar ce qui appartient à césar!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: littérature en CM2 [message n° 607605 est une réponse au message n° 607363] lun. 20 septembre 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Moi aussi j'avais reconnu le superbe site de rustrel, c'est une mine d'idées.
Je pense aussi à la mise en réseau. A partir de l'ouvrage travaillé je propose aux élèves des références culturelles (d'autres livres, des poésies, des tableaux, des ballets....) qui peuvent être mis en lien. Nous travaillons sur des extraits concernés et je laisse dans la classe les autres livres, empruntables.
Je peux aussi travailler par thème : par exemple le sentiment amoureux, avoir une lecture complète (Céleste ma planète) et étudier des extraits d'autres textes: scène du balcon de Roméo et Juliette en parallèle avec cette de Cyrano par exemple et laisser dans la classe à disposition, des livres sur le même thème. Du coup on a regardé un extrait de Roméo et juliette mis en scène par Prelojkaj.

Re: littérature en CM2 [message n° 608197 est une réponse au message n° 607605] mer. 22 septembre 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
sevia
Inscrit(e) : septembre 2010
Oui, n'hésite pas à travailler sur la Bande dessinée.
Tu leur apprends le vocabulaire approprié (bulle, cas, planche, espace inter-case, encart narratif), tu travailles sur des spécificités de la BD (les onomatopées, les différents plans -moyen, gros plan... -). Tu creuses surtout la relation image-texte: est ce que tout est dit dans le texte ou est ce que certains détails n'apparaissent que dans le dessin? et vice versa. Parfois, l'image se suffit à elle-même.

Et puis tu termines par la conception d'une planche de BD. Il faut bien leur faire écrire tout d'abord le synopsis (le scénario), puis mettre en cases, bien penser aux bulles, aux encarts narratifs, et en toute fin, ils mettront en couleurs.

En général, les élèves adorent travailler sur la BD et étonnamment, il y en a plus qu'on ne pense qui n'ont jamais lu de BD.

Recherche progression lecture littérature [message n° 609222 est une réponse au message n° 607363] sam. 25 septembre 2010 16:20 Message précédentMessage suivant
marlene n'est pas connecté marlene
Inscrit(e) : août 2009
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour prévoir une progression littérature en CE2 et quelles activités mettre en place. Par exemple,là je travaille sur Dico Dingo de Pascal Garnier, à part anticiper ou émettre des hypothèses sur la suite, quoi faire?
Comment diversifier des activités de lecture?

Re: Recherche progression lecture littérature [message n° 609223 est une réponse au message n° 609222] sam. 25 septembre 2010 16:20 Message précédentMessage suivant
marlene n'est pas connecté marlene
Inscrit(e) : août 2009
Merci de vos réponses...

Re: Recherche progression lecture littérature [message n° 609242 est une réponse au message n° 609223] sam. 25 septembre 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
remettre une histoire en ordre, connaitre les personnages d'une histoire, décrire un personnage, un lieu
résumer un passage

voilà en vrac quelques idées supplémentaires... mais il y en a tant d'autres!

Re: Recherche progression lecture littérature [message n° 609260 est une réponse au message n° 609222] sam. 25 septembre 2010 18:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Des idées là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=49073&sta rt=0&S=53eccb89ffe1729e49c12b7afe3beaba

Re: Recherche progression lecture littérature [message n° 609287 est une réponse au message n° 609242] sam. 25 septembre 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
En littérature, je fais les mêmes activités que celles citées plus haut... j'aime beaucoup travailler sur des oeuvres complètes et mettre en oeuvre un cahier de littérature.
J'utilise un outil perso créé à partir du Petit Criticus pour donner aux enfants des pistes pour donner leur avis sur une lecture.

Ensuite, je fais des liens avec un réseau sur le même thème, la production écrite, les débats philos, et parfois aussi histoire de l'art ou autre si je veux faire un projet plus varié.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: littérature en CM2 [message n° 609342 est une réponse au message n° 607363] dim. 26 septembre 2010 08:40 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Des idées là :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENRemiremont/ressou/litterature/guid e_litterature1.pdf
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/une%20annee%2 0pour%20les%2010%20oeuvres.htm
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/synthese.htm

Et des idées de prog dans la banque de fichiers.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : numération
Fil suivant : travailler les consignes en soutien
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 00:17:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software