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aide personnalisée ou orthophoniste ? [message n° 609266] sam. 25 septembre 2010 18:39 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
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Outre mes soucis de collage, j'ai dans ma classe deux petits garçons. Le premier ne parle quasiment pas avec les adultes et le deuxième vient d'Espagne. Le deuxième a des soucis d'attention. J'essaie de le faire parler, résultat, avec un accent, ça va, j'arrive de plus en plus à le comprendre mais il y a des soucis de compréhension et de mauvaise restitution orale de sons.

Le premier, c'est plus inquiétant. J'ai réussi à lui décrocher quelques mots depuis la rentrée, réciter la poésie a été relativement compliqué même si pour le coup, les 24 autres ont été très patients avec lui qui ne parlait très faiblement. Il commençait le vers, je devais le terminer ou l'inverse. Vu l'effort qu'il faisait, les mots étaient à peine articulés avec des confusions de sons à l'oral surtout les t/tr/br/cr/bl/gr. Cela m'en a donné des frissons dans le dos ne serait-ce que par quoi commencer pour l'aider. J'en ai parlé à sa maman. Apparemment, l'année dernière, il a vu un orthophoniste mais malheureusement, il a refusé de parler pendant 2 séances et elle ne l'y a plus emmené. Je me retrouve coincée car je veux aider ce gamin mais je ne suis pas une pro dans ce domaine, comment je peux m'y prendre ?

Autre souci pour les deux, l'écriture, la maîtrise du geste, le repérage dans l'espace de la page sont très très laborieux.

J'avais envie de les prendre à 2 en aide personnalisée pour l'oral et l'écriture en reprenant les cahiers de D.Dumont niveau maternelle mais est-ce judicieux ?



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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Re: aide personnalisée ou orthophoniste ? [message n° 609314 est une réponse au message n° 609266] sam. 25 septembre 2010 21:48 Message précédent
ninine n'est pas connecté ninine
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Bonsoir , peut-être qu'il est dysphasique (pble de langage et / ou de compréhension des messages oraux ) . J'ai un CE1 dans ce cas . Il a une étonnante mémoire visuel mais langage quasi inexistant ! Il faut appeler la psy scolaire , c'est étonnant que cela n'est pas été fait en maternelle .Pour mon CE1 , une AVS a été demandée mais je l'attends toujours ! bon courage en tout cas ! ce n'est pas simple à gérer mais ce qui est génial c'est que les autres enfants sont très attentifs à ses difficultés et l'aident beaucoup ! Ils sont géniaux ! si seulement le monde des adultes ne perdait pas cette capacité à aider les autres aussi naturellement !!

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