| Enfants en plus que grande difficulté [message n° 609323] |
sam. 25 septembre 2010 23:17  |
|
gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
J'ai, cette année, 2 enfants handicapés (reconnus MDPH). Un des deux a tout à fait sa place en GS, j'adapte un peu le travail mais il suit. L'autre élève a le niveau d'un tout petit début de MS plus un pb de motricité fine (tenue du crayon, découpage...) dû à son handicap, pas du tout autonome dans son travail. Il est scolarisé le matin et un après-midi par semaine. Je suis sensée avoir une EVS pour les aider, mais elle se fait désirer.
J'ai également une autre élève (sans handicap ou déficience reconnu) avec un niveau fin de PS et pas autonome dans son travail. J'ai demandé au psy du rased de venir la voir et j'attends ses conclusions mais je ne me fais pas trop d'illusions puisqu'à la fin de sa visite il m'a dit d'adapter le travail (mais ça, je ne l'ai pas attendu pour le faire!)
Pour ces 2 derniers élèves j'adapte évidememnt le travail, en fait je fais de la PS-début de MS.
J'ai 27 GS cette année et je culpabilise de ne pas réussir à leur consacrer assez de temps.
Si vous avez déjà vécu cette situation, comment vous organisiez-vous? comment avez-vous aménagé votre emploi du temps?
Merci pour votre aide.
GwenRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Enfants en plus que grande difficulté [message n° 609338 est une réponse au message n° 609323] |
dim. 26 septembre 2010 08:30   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
L'année dernière dans ma MS, j'avais un petit groupe d'enfants assez immatures ou en difficultés, ma solution à moi, ça a été les ateliers échelonnés à la manière de Christine de Maternailes.
Tu proposes le même type de travail mais tu l'adaptes en x niveaux. C'est difficile surtout en début d'année, parce que tu ne connais pas encore bien les élèves, mais petit à petit, on les cerne un peu mieux.
Ces ateliers permettent de rassurer les élèves les plus fragiles, de ne pas exclure ceux en difficultés (ils font le même travail que tout le monde), de proposer le travail plusieurs fois. Le but étant d'amener tout le monde le plus loin possible. Tu devrais jeter un coup d'½il à son site.
Ensuite, pour l'enfant qui va avoir une AVS, c'est qu'il a besoin d'une aide plus grande, essaie de relancer la MDPH peut-être ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Enfants en plus que grande difficulté [message n° 609476 est une réponse au message n° 609424] |
dim. 26 septembre 2010 14:22  |
|
louloute | |
| messages : 1
Inscrit(e) : septembre 2010 Métier : cycle 1 | |
|
je suis moi aussi avec une classe dans ce style:
3 enfants handicapés, et un qui ne suit pas du tout le niveau de GS ( pas du tout autonome, pas intéressé et de grosses difficultés).
J'arrive à intégrer les enfants handicapés avec l'aide de l'AVS. Mais j'ai beaucoup de mal avec cet enfant qui refuse tout apprentissage ( même écouter l'histoires des alphas ne l'intéresse pas). Je ne peux pas sacrifier les 25 autres élèves qui ont besoin de moi. Alors, j'essaie de lui consacrer quelques minutes par ci par là sans grand succès. Avec cet élève, je crois que j'atteins mes limites. Je ne sais pas comment l'aider: Ce qui me fait culpabiliser c'est quel comportement avoir avec lui: le booster, respecter son rythme, ... dans les deux cas, rien n'y fait !!!
Mais , comme l'ont dit les collègues, il ne faut pas culpabiliser. Essaie de faire ton max mais dis toi que tu es la pour tous les élèves. Les autres ont aussi besoin de toi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|