Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » vraie séance mathématique
vraie séance mathématique [message n° 609490] dim. 26 septembre 2010 15:01 Message suivant
marlene n'est pas connecté marlene
Inscrit(e) : août 2009
Aïe aïe aïe, je suis inspectée cette année et notre cher inspecteur souhaite observer à sa venue une "vraie séance de mathématiques", alors si vous avez des trucs, n'hésitez pas à m'en faire part,car je ne vois pas comment toujours partir d'une situation problème!!! Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: vraie séance mathématique [message n° 609494 est une réponse au message n° 609490] dim. 26 septembre 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Quel niveau as-tu ?
Es-tu équipée d'un TBI ?

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: vraie séance mathématique [message n° 609495 est une réponse au message n° 609494] dim. 26 septembre 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
J'ai uniquement des CE2 et nous avons un TBI dans le RPI qui circule entre nos 3 écoles donc on ne l'a pas toute l'année, on a le tableau blanc mais il est fixé dans la classe d'une collègue!!!

Re: vraie séance mathématique [message n° 609505 est une réponse au message n° 609490] dim. 26 septembre 2010 15:55 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Peut être une situation de recherche de Cap maths. Il y a souvent des manipulations.

Re: vraie séance mathématique [message n° 609506 est une réponse au message n° 609505] dim. 26 septembre 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui c'est bien les situations de recherche cap maths..mais il vaut mieux en avoir fait plusieurs avant le jour J.
Car les élèves doivent avoir l'habitude de ce que l'on fait.

Enfin, en général, je crois...qu'il ne vaut mieux pas préparer un truc spécial pour l'inspection, les gamins risquent de ne pas comprendre....

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: vraie séance mathématique [message n° 609589 est une réponse au message n° 609490] dim. 26 septembre 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Si tu y tiens malgré tout, va donc voir du côté de chez Ermel.

Laurence

Re: vraie séance mathématique [message n° 609647 est une réponse au message n° 609490] dim. 26 septembre 2010 21:30 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
L'inspecteur est là pour observer tes "vraies" pratiques de classe, alors ne te prends pas la tête, fais ton petit train train habituel, et s'il venait à te faire une remarque ne te gène pas pour lui dire que ta classe n'est pas une vitrine !
Enfin moi je ne me gènerai pas ! Laughing

Re: vraie séance mathématique [message n° 609664 est une réponse au message n° 609647] dim. 26 septembre 2010 21:44 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
A mon avis ce qu'il entend par "vraie séance" est une séance de découverte, pas une séance où tu retravaillerai ce que tu as étudié la veille.
Dis-nous plutôt sur quelle matière tu souhaites la faire : numération, calcul, géométrie, mesure, problèmes ? Et le sujet que tu souhaites traiter. Il sera pus facile de te donner des pistes de travail par la suite.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: vraie séance mathématique [message n° 609683 est une réponse au message n° 609664] lun. 27 septembre 2010 07:05 Message précédentMessage suivant
N'importe quelle catégorie sauf problèmes car j'ai refusé un stage il y a 15 jours qui portait là-dessus et il a dit qu'il serait vigilant sur cette catégorie!

Re: vraie séance mathématique [message n° 612628 est une réponse au message n° 609490] sam. 09 octobre 2010 14:21 Message précédentMessage suivant
christie
Inscrit(e) : février 2009
Situation géographique : oise
Métier : CE2 CM1
Pour moi tu devrais utiliser Ermel ! Pas possible de se planter!

Mais ne t'inquiète pas pour l'inspection , il n'y a pas que la ( ou les ) séance prévue qui compte, tes prép ,tes projets en cours ( en relation biensûr avec le projet d'école)ton affichage, tes programmations à court, moyen et long terme, le travail au travers des cahiers des élèves...
Il faut tout montrer, car ce n'est pas sur une heure qu'on peut juger le travail d'une personne.
bon courage, je viens d'y passer je comprends très bien...

Christie

Re: vraie séance mathématique [message n° 612635 est une réponse au message n° 612628] sam. 09 octobre 2010 14:52 Message précédent
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'ai été inspectée sur une séance de math, j'ai la méthode Cap Math, alors j'ai fait une séance d'apprentissage de Cap Math en choisissant une où je me sentais à l'aise parmi les quelques séances de la période où j'étais rendue.
Pour moi, une "vraie séance de math", c'est une séance d'apprentissage, de découverte d'une notion, où les élèves sont en recherche, seuls ou par deux, puis une phase de mise en commun. Et aussi avec un peu de calcul mental sur ardoise avant, mon inspectrice avait apprécié.
Bon courage !

Fil précédent : Evaluation lecture compréhension
Fil suivant : Géographie - paysages urbains et ruraux- villes et villages
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 23:47:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software