Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelle version des contes dois-je acheter?
quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 609538] dim. 26 septembre 2010 17:36 Message suivant
nattt n'est pas connecté nattt
Inscrit(e) : février 2009
Situation géographique : Pays de loire
Métier : CP
je vais étudier "hansel et gretel", "Jacques et le haricot magique", "la princesse au petit pois"

quel éditeur me conseillez vous sachant que j'aimerai une version simplifiée du texte et un format pas trop petit

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 609586 est une réponse au message n° 609538] dim. 26 septembre 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
gwenaele n'est pas connecté gwenaele
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77 Nord
Métier : GS
Moi j'aime bien la collection des petits cailloux chez Nathan.
Les deux précédentes années, avec mes GS, les élèves les prenaient régulièrement après que je leur ai lu différents titres.
Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas très grands.

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 667258 est une réponse au message n° 609538] ven. 29 avril 2011 15:35 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Je fais remonter... c'est le moment des commandes !

Je ne suis pas très riche en contes, et j'aurais donc souhaité me faire un "best of" des contes traditionnels.

D'autres conseils ?
Parce qu'effectivement, la collection des petits cailloux a un format un peu trop petit...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 667268 est une réponse au message n° 667258] ven. 29 avril 2011 16:06 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Les Oralbums !
Razz

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 667274 est une réponse au message n° 667268] ven. 29 avril 2011 16:16 Message précédentMessage suivant
lorelei02 a écrit le ven, 29 avril 2011 16:06

Les Oralbums !
Razz

Mais encore... Wink
J'y pensais, mais ce n'est pas assez classique à mon goût. Smile

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 667299 est une réponse au message n° 667274] ven. 29 avril 2011 18:05 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
Tu peux trouver une série d'albums sur lesquels nous avons travaillé toute l'année dernière dans toute l'école ici http://www.lamaternelledesloupiots.fr. Il s'agissait de contes traditionnels dont les versions nous paraissaient intéressantes à exploiter (tu trouveras d'ailleurs des jeux pour ces albums).

Alabi.

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 667313 est une réponse au message n° 667299] ven. 29 avril 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour mes best of :
- Boucle d'or: la version de Byron Barton, la version du père castor (même si elle est un peu difficile pour les petits), j'ai aussi deux versions animées : celle de Kimiko et celle de Marion Billet aux éditions Tourbillon.
- La petite poule rousse : j'ai la version de Barton et une très vieille version Édition du Sorbier, signée Jack Kent.
- Les trois petits cochons : j'ai un classique du père castor et deux versions animées, dont celle de Marion Billet aussi.
- Roule galette (que je n'ai qu'en Père Castor)
- Le petit bonhomme de pain d'épice, j'ai une version pas trop terrible au niveau des dessins de chez Flammarion.

J'ai aussi d'autres contes que je n'ai pas toujours utilisés avec des PS, mais plus facilement avec des MS voire des GS. Ce sont des classiques du Père Castor:

- Marlaguette
- Michka (que je trouve très difficile)
- Poule Rousse.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 667319 est une réponse au message n° 609538] ven. 29 avril 2011 19:05 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Pour compléter
il y a 4 contes pas cher ( 1euro 99) aux éditions atlas qui ne sont pas trop mal:
- les 3 petits cochons
- le petit chaperon rouge
- cendrillon
- boucle d'or
J'ai utilisé les 2 premiers cette année.

http:// http://www.editionsatlas.fr/collection/contes-pour-les-petits/3-petits -cochons.html

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 667477 est une réponse au message n° 667319] sam. 30 avril 2011 11:29 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Pour la petite poule rousse, j'adore la version chez Didier Jeunesse de Pierre Delye et Cécile Hudrisier : illustrations (collages), humour ++++.

Re: quelle version des contes dois-je acheter? [message n° 667499 est une réponse au message n° 609538] sam. 30 avril 2011 12:23 Message précédent
Merci pour ces conseils. Je note.
Si vous avez d'autres idées/conseils, je prends ! Wink

Fil précédent : Quels albums et fichier incontournables pour une premièe année en classe de PS MSsvp
Fil suivant : police pointillés
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 févr. 21:58:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software