Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travailler les consignes en soutien
travailler les consignes en soutien [message n° 609550] dim. 26 septembre 2010 18:02 Message suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonsoir!
j'ai pris 3 élèves en soutien car ils découvrent le double niveau (en cE2 avec quelques CE1), et ont beaucoup de mal à se mettre au travail. Je ne savais pas trop si le pb venait des exercices, des consignes, ou d'une certaine mauvaise volonté (je complète le mi temps de quelqu'un, en 2j c pas facile de se rendre compte toujours je trouve....)
La semaine dernière, on a fait des lectures de consigne, et dans l'ensemble c'était pas mal.Même s'ils ont tendance à lire vite, et à refaire la même chose sur les exercices qui suivent (mais un peu comme beaucoup d'autres élèves de la classe..)
Je ne sais pas trop o final quoi travailler avec eux...que puis-je faire avec eux pendant cette heure de soutien qui leur permettra de mieux se mettre au travail pendant le temps de travail quand je suis avec l'autre niveau?
merci par avance si certains ont d idées!



découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler les consignes en soutien [message n° 609557 est une réponse au message n° 609550] dim. 26 septembre 2010 18:18 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
peut-être les faire travailler sur les fichiers retz en lecture. ils travaillent beaucoup sur la lecture de consigne

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler les consignes en soutien [message n° 609559 est une réponse au message n° 609550] dim. 26 septembre 2010 18:21 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je vais aussi travailler la méthodologie avec quelques élèves en soutien. L'autonomie est un aspect important des classes mutiniveaux ! Cool

- Comprendre la journée et la succession des activités, la semaine et l'organisation des devoirs, des plans de travail. S'organiser aussi avec son matériel, ranger, trier, savoir quoi prendre dans le cartable, comment présenter sans toujours redemander...
- toujours oser demander de l'aide plutôt que d'attendre sans rien faire, connaître les aides possibles ( relire un autre exercice semblable, un manuel, une affiche, un camarade qui réexplique...) Voir si c'est possible d'avoir un élève tuteur.

De mon côté, je revois mes exigences à la baisse pour des élèves peu autonomes, un peu lents, et qui ont besoin de plus de temps pour comprendre et assimiler : je donne moins d'exercices, je vérifie que rien n'est nouveau ou inhabituel...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LITT : Que faire en littérature ? [fils fusionnés]
Fil suivant : Présidents Vème République
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 30 nov. 18:53:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software