Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » la pédagogie du Tableau blanc interractif
| | | |
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608074 est une réponse au message n° 608055] |
mer. 22 septembre 2010 00:50   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Le TBI est devenu très rapidement mon tableau par défaut. J'ai gardé les tableaux blancs classiques sur les murs latéraux pour les annotations rapides et quelques infos/remarques pour le niveau concerné.
J'utilise le TBI (prométhéan + soft activeinspire) pour toutes les matières de façons plus ou moins complexes selon les besoins.
- documents de travail classique ouvert sous open-office ou simplement une photo (d'un cahier d'élève ou document de travail) en plein écran et Ctrl+maj+A dans activinspire pour utiliser les annotations de bureau et écrire sur le document.
- manipulations de formes figures tableaux etc en maths
- videos et diverses horreurs en flash pourri pour l'anglais, la ddm, les documentaires en ddm, le chant, la poésie.
- travail sur les cartes.
- travail collaboratif depuis plusieurs pc en simultané (avec gobby) réimporté sur grand écran pour les articles du blog de l'école.
- divers gadgets pour les calendriers, les horloges, les bouliers, les échanges, les accords
- manipulation de lettres, syllabes, mots, lignes, phrases, paragraphes etc en français,
- etc...
Avec ce type de matériel, les seules limites sont l'imagination et les formats proprio.
À partir du moment où l'on fabrique un support et qu'on l'enregistre dans un format que l'on pourra toujours réutiliser, cela demande un petit peu plus de temps que sur tableau classique, mais c'est fait pour toujours, tout en restant modifiable. Je commence à modifier et améliorer les support de l'an dernier. Je n'avais pas perdu mon temps.
pour les 9 laptops, je les utilise aussi, mais beaucoup moins que les desktops qui sont en permanence allumés et utilisés en classe. Nous avons 9 laptops et 10 desktops. C'est joli un laptop, mais bon, la batterie tout ça,rendent les desktops bien plus utilisables.
Pour le réseau et la solidité, ici tout est sous linux, serveurs comme clients, donc c'est allumé depuis décembre 2009 et ça n'a jamais planté. J'aime bien quand c'est simple.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608095 est une réponse au message n° 608039] |
mer. 22 septembre 2010 09:04   |
|
enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
minehb a écrit le mar, 21 septembre 2010 21:58 | J'en ai un depuis avril dernier. Je ne l'ai pas encore utilisé car je n'ai pas encore perçu ce qu'il pouvait apporter de plus. Comment l'utilisez-vous ?
minehb
|
Oh là là... malheureuse ne dit pas ça ici tu vas faire des jaloux 
Je n'ai pas de TBI, seulement un videoprojecteur et un écran, mais désormais 80 à 90% du travail passe par le PC :
- toutes mes corrections sont préparées à l'avance pour être projetées (lecture, observation réfléchie de la langue...) : soit elles sont préparées "fixes" à l'avance parce que la correction n'amène pas de "variabilité" (genre : exercices d'ORL), soit le fond est préparé et je remplis au fur et à mesure avec le logiciel de TBI (par exemple les textes à trous : le texte est prêt, reste plus qu'à écrire dessus)
- en maths, toutes les pages du manuel (CE2) ou du fichier (CE1) sont scannées et vidéoprojeter pendant les maths : lire les consignes, montrer les consignes (mon manuel est peu lisible je trouve à ce niveau là), correction directement sur l'image, lecture d'images... Ou tout simplement couleurs pour ce qu'on photocopie.
Pour ça, j'ai simplement découpé au cutter mon manuel et mon fichier (impossible de scanner propre quand ce n'est pas à plat).
- en découverte du monde, de plus en plus, je prépare tous mes documents en images à vidéoprojeter. L'année dernière, j'ai même conçu mon premier diaporama pour mener ma séance en histoire sur la Gaule Celtique, les diapos rythmant l'avancée de ma séance (pas d'oublis dans ce que je veux faire ; quelques mots à l'écran pour les enfants pour fixer leur attention sur le thème central de ce que je dis ; les documents / images / autres en grand format couleur au moment où on en a besoin...). Tout ça c'est en fait tiré de l'habitude des entreprises de préparer leurs présentations lors des conférences. Une bonne idée à leur piquer il me semble.
- vidéoprojection des leçons à copier (leçons préparées sous powerpoint à l'avance donc) : 1. cela permet de revenir quand on veut sur la leçon pour ceux qui n'ont pas fini (ils le comprennent très vite, et très vite demandent d'eux-même) ; 2. cela me permet d'avoir très facilement la trace écrite que je mets en ligne à dispo des parents.
- vidéoprojection des modèles de présentation en début d'année (par exemple : comment présenter une poésie sur le cahier. Avec les lignes seyes et les couleurs, c'est très visuel pour les enfants).
- lors des moments de brainstorming (genre : tous les mots qui vous viennent à l'esprit quand on dit "poésie", pour faire un acrostiche du mot "poésies") : tous les mots sont notés à la volée, c'est super facile d'y revenir ensuite, et comme pour les leçons ça n'encombre pas le tableau entre chaque séance.
- Désormais, je fais même la correction des opérations posées en colonnes au vidéoprojecteur : logiciel de TBI ouvert, page quadrillée carreau vierge = c'est extra pour la présentation usuelle, et grâce à ma palette graphique, j'écris à la main. Avec un TBI ça doit être génial car les enfants nous voient faire directement sur le tableau.
Et comme le dit Gnou... tout le travail sur les documents qu'on donne aux élèves : tout être prêt grand format en couleur.
Contrairement à ce que mes anciennes formations me laissaient croire, le TBI s'intègre très simplement dans la classe, sans conception de séances autour.
Je m'explique : lors des formations, on nous faisait réfléchir à "Bon, vous avez une séance à concevoir, utilisant le TBI, qu'est-ce que vous allez faire qui mette en avant ses possibilités ?".
Et bien non. Outre que je trouve cela artificiel, ce genre d'utilisation est au final très peu courant.
Dans ma classe, je ne conçois aucune séance parce que j'ai un vidéoprojecteur. Je travaille exactement comme avant.
Par contre, quand je prépare ma séance, je prépare toujours le support vidéoprojecteur qui va avec. Est-ce que je suis claire ?
Sinon, si tu fouilles sur mon site, tu verras ma façon d'intégrer le TBI dans mon travail en classe. Tout y est.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608137 est une réponse au message n° 608039] |
mer. 22 septembre 2010 11:08   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Je comprends ta façon de voir les choses. En lisant le sujet, je venais à la pêche aux renseignements pour l'achat d'un vidéo projecteur pour l'école.
Il n'y a plus de TBI à l'école. Quand je suis arrivée dans l'école, il y en avait un mais rien qu'avec les explications et une conclusion qu'en gros, pour une séance d'une heure, il fallait 6h de préparation avec le logiciel du TBI de l'époque, je me suis dit que ça allait être une belle prise de tête et j'ai renoncé.
Une autre chose m'interpelle par la même occasion, à quelle fréquence, on l'utilise ? Est-ce que le TBI, de part sa modernité, ne renforce pas le côté visuel des enfants quitte à le surexploiter ?
En effet, les enfants baignent constamment dans le monde de l'image via les médias et le multimédia. Est-ce qu'il ne déséquilibre pas les autres intéractions que tu pourrais avoir avec tes élèves comme l'aspect purement auditif ou kinestésique sans passer par cet outil ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608150 est une réponse au message n° 608039] |
mer. 22 septembre 2010 11:45   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
on a un tbi depuis 1 an maintenant plus la classe mobile soit 9 pc + celui du maitre
on a un smart avec notebook.
j'en suis super contente, il est dans la salle qui jouxte ma classe, donc j'en profite un max, les collègues ayant la flemme de monter et certains disent ne pas s'en sortir (bon alors qu'ils n'y ont pas mis les pieds une fois!)
je m'en sers ponctuellement en maths et français.
beaucoup plus en sciences HG.
en arts une fois par semaine je projette un tableau, issu de ce livre génial: http://livre.fnac.com/a2203382/Francoise-Barbe-Gall-Comment-parler-d-a rt-aux-enfants. on en parle et le décortique un peu!
je passe beaucoup de vidéos aussi trouvées sur le net, sur les archives de l'ina etc...
en géométrie y'a des logiciels gratos sympas pour faire des constructions avec tbi encore mieux!
sinon la classe mobile ils y ont accés en temps libre déjà. je leur attribue un pc pour 2/3 sur l'année. ils ont un dossier dans lequel ils rangent leurs doc créer. ils peuvent aller sur capB2i entre autre, faire des recherches.
puis là je vais mettre en place les petits livres à créer, comme on avait fait en défi de rentrée. ils pourront en écrire, imprimer et exposer et faire partager au reste de la classe!
voilà j'aimerais m'en servir encore plus mais ce'st vrai que les prep prennent du temps!
cependant on trouve de + en + de sites qui proposent des choses toutes faites, à bidouiller un peu suivant nos envies:
notre mai en a mis là: http://www.ac-nice.fr/ia83/ienstpaul/index.php?lng=fr
à droite scénarii pédagogiques ENR
et là y'en a pas mal: http://tice.apinc.org/index.php?lng=fr
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608166 est une réponse au message n° 608095] |
mer. 22 septembre 2010 13:28   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
Pour ceux qui ont un vidéoprojecteur, ça m'intéresserait de savoir comment vous vous organisez pour que la mise en place soit rapide, et pour ne pas encombrer la classe de câbles et rallonges.
Actuellement, j'ai une table à roulettes munie d'un trou (ancien encrirer). Je laisse dépasser 10cm du câble d'alimentation + câble VGA, le reste est roulé dans le casier.
Quand je commence une séance, je place la table au bon endroit, je déroule les câbles, je place une deuxième petite table à côté pour poser mon ordinateur portable, je déroule une rallonge à prise multiple jusque sous la table à roulettes, je déballe le vidéoprojecteur (question de sécurité, on ne peut pas le laisser la nuit sur la table), je branche les câbles et je peux enfin tout allumer.
Au total, entre 2 et 5 minutes à chaque fois. Et j'ai en permanence deux câbles qui traînent par terre, que les élèves doivent soigneusement éviter.
Et vous ? Avez-vous une organisation logistique plus efficace ?
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608209 est une réponse au message n° 608166] |
mer. 22 septembre 2010 15:24   |
|
enge | |
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
|
arnaud a écrit le mer, 22 septembre 2010 13:28 | Bonjour,
Pour ceux qui ont un vidéoprojecteur, ça m'intéresserait de savoir comment vous vous organisez pour que la mise en place soit rapide, et pour ne pas encombrer la classe de câbles et rallonges.
Actuellement, j'ai une table à roulettes munie d'un trou (ancien encrirer). Je laisse dépasser 10cm du câble d'alimentation + câble VGA, le reste est roulé dans le casier.
Quand je commence une séance, je place la table au bon endroit, je déroule les câbles, je place une deuxième petite table à côté pour poser mon ordinateur portable, je déroule une rallonge à prise multiple jusque sous la table à roulettes, je déballe le vidéoprojecteur (question de sécurité, on ne peut pas le laisser la nuit sur la table), je branche les câbles et je peux enfin tout allumer.
Au total, entre 2 et 5 minutes à chaque fois. Et j'ai en permanence deux câbles qui traînent par terre, que les élèves doivent soigneusement éviter.
Et vous ? Avez-vous une organisation logistique plus efficace ?
|
Bah pas mieux en fait ^^.
J'ai deux tables élèves, placées l'une à côté de l'autre, derrière la rangée centrale des enfants (en gros, c'est la place de deux élèves, à la fin de cette rangée).
Sur la table de droite : un gros carton (pour surélever le video), avec encore un livre par dessus (choisi soigneusement ). Dessous : une rallonge à enrouleur, déroulée pile poil ce qu'il faut. Vidéo et portable branchés dessus, éventuellement enceintes quand je rajoute.
Sur la table de gauche : mon portable, ma tablette graphique si besoin.
Portable rangé et ramené chez moi chaque soir, donc déballé chaque matin.
Enrouleur systématiquement rangé chaque soir, pour que rien ne traine.
Vidéo rangé dans mes étagères les mardis et vendredi soirs.
Je mets le tout en place lors de la première activité qui le demande, et ensuite ça ne bouge plus de la journée. Mon portable est suffisamment prêt de mon bureau ou de ma grande table pour qu'il puisse y être posé / déplacé sans avoir à débrancher.
Par contre, je retiens l'idée de la table avec encrier... Va falloir que je creuse ça (sans jeu de mot ^^).
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608216 est une réponse au message n° 608209] |
mer. 22 septembre 2010 15:42   |
|
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
enge a écrit le mer, 22 septembre 2010 15:24 |
J'ai deux tables élèves, placées l'une à côté de l'autre, derrière la rangée centrale des enfants (en gros, c'est la place de deux élèves, à la fin de cette rangée).
|
Tu places donc le vidéoprojecteur derrière le dernier bureau des élèves ?
Si je fais ça, j'ai une image de 4 mètres sur 5 mètres au moins, ça sort du tableau.
Pour que ça rentre sur mon tableau blanc, je mets le vidéoprojecteur à 3m du tableau, soit devant les premiers élèves.
En gros ça ressemble à ça (plan simplifié d'une partie de la classe) :

J'essaie de trouver une solution plus pratique.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608255 est une réponse au message n° 608252] |
mer. 22 septembre 2010 17:15   |
|
enge | |
|
cc736 a écrit le mer, 22 septembre 2010 17:04 | En jouant sur la taille de ton image, l'objectif du vidéoprojecteur et en prenant une rallonge plus longue pour le câble, tu ne pourrais prendre une place plus stratégique derrière ton groupe d'élèves du milieu ?
Si tu te plaçais derrière tes élèves, tu les aurais sous les yeux tout en intéragissant avec l'image projetée sur ton tableau sans avoir l'écran de ton pc sous les yeux.
Enfin, je dis ça mais je ne sais pas si c'est possible.
|
Étonnant (pas une critique hein !!!! ) Je veux juste dire que après 1 an de pratique, mon gros point noir est justement d'être derrière les élèves, et que en gros, à part en se retournant, ils ne m'ont plus sous les yeux.
C'est une discussion que nous avons souvent avec mon mari, qui lui au collège, à le videoproj fixé au plafond et le pc prof au bureau devant.
Je souhaiterais vraiment un retour à la place de l'enseignant devant les élèves, ou en tout cas, dans leur champ de vision. Enfin en tout cas, j'aimerai tester, car là j'ai l'impression de ne pas être où il faut.
Mais c'est lié au fait que moi ce n'est pas un TABLEAU blanc interactif, mais un simple écran. Je ne fais rien dessus, tout se passe sur mon portable.
|
|
| | |
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608395 est une réponse au message n° 608095] |
mer. 22 septembre 2010 22:39   |
|
minehb |  | | messages : 1340
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
enge a écrit le mer, 22 septembre 2010 09:04 |
minehb a écrit le mar, 21 septembre 2010 21:58 | J'en ai un depuis avril dernier. Je ne l'ai pas encore utilisé car je n'ai pas encore perçu ce qu'il pouvait apporter de plus. Comment l'utilisez-vous ?
minehb
|
Oh là là... malheureuse ne dit pas ça ici tu vas faire des jaloux 
Je n'ai pas de TBI, seulement un videoprojecteur et un écran, mais désormais 80 à 90% du travail passe par le PC :
- toutes mes corrections sont préparées à l'avance pour être projetées (lecture, observation réfléchie de la langue...) : soit elles sont préparées "fixes" à l'avance parce que la correction n'amène pas de "variabilité" (genre : exercices d'ORL), soit le fond est préparé et je remplis au fur et à mesure avec le logiciel de TBI (par exemple les textes à trous : le texte est prêt, reste plus qu'à écrire dessus)
- en maths, toutes les pages du manuel (CE2) ou du fichier (CE1) sont scannées et vidéoprojeter pendant les maths : lire les consignes, montrer les consignes (mon manuel est peu lisible je trouve à ce niveau là), correction directement sur l'image, lecture d'images... Ou tout simplement couleurs pour ce qu'on photocopie.
Pour ça, j'ai simplement découpé au cutter mon manuel et mon fichier (impossible de scanner propre quand ce n'est pas à plat).
- en découverte du monde, de plus en plus, je prépare tous mes documents en images à vidéoprojeter. L'année dernière, j'ai même conçu mon premier diaporama pour mener ma séance en histoire sur la Gaule Celtique, les diapos rythmant l'avancée de ma séance (pas d'oublis dans ce que je veux faire ; quelques mots à l'écran pour les enfants pour fixer leur attention sur le thème central de ce que je dis ; les documents / images / autres en grand format couleur au moment où on en a besoin...). Tout ça c'est en fait tiré de l'habitude des entreprises de préparer leurs présentations lors des conférences. Une bonne idée à leur piquer il me semble.
- vidéoprojection des leçons à copier (leçons préparées sous powerpoint à l'avance donc) : 1. cela permet de revenir quand on veut sur la leçon pour ceux qui n'ont pas fini (ils le comprennent très vite, et très vite demandent d'eux-même) ; 2. cela me permet d'avoir très facilement la trace écrite que je mets en ligne à dispo des parents.
- vidéoprojection des modèles de présentation en début d'année (par exemple : comment présenter une poésie sur le cahier. Avec les lignes seyes et les couleurs, c'est très visuel pour les enfants).
- lors des moments de brainstorming (genre : tous les mots qui vous viennent à l'esprit quand on dit "poésie", pour faire un acrostiche du mot "poésies") : tous les mots sont notés à la volée, c'est super facile d'y revenir ensuite, et comme pour les leçons ça n'encombre pas le tableau entre chaque séance.
- Désormais, je fais même la correction des opérations posées en colonnes au vidéoprojecteur : logiciel de TBI ouvert, page quadrillée carreau vierge = c'est extra pour la présentation usuelle, et grâce à ma palette graphique, j'écris à la main. Avec un TBI ça doit être génial car les enfants nous voient faire directement sur le tableau.
Et comme le dit Gnou... tout le travail sur les documents qu'on donne aux élèves : tout être prêt grand format en couleur.
Contrairement à ce que mes anciennes formations me laissaient croire, le TBI s'intègre très simplement dans la classe, sans conception de séances autour.
Je m'explique : lors des formations, on nous faisait réfléchir à "Bon, vous avez une séance à concevoir, utilisant le TBI, qu'est-ce que vous allez faire qui mette en avant ses possibilités ?".
Et bien non. Outre que je trouve cela artificiel, ce genre d'utilisation est au final très peu courant.
Dans ma classe, je ne conçois aucune séance parce que j'ai un vidéoprojecteur. Je travaille exactement comme avant.
Par contre, quand je prépare ma séance, je prépare toujours le support vidéoprojecteur qui va avec. Est-ce que je suis claire ?
Sinon, si tu fouilles sur mon site, tu verras ma façon d'intégrer le TBI dans mon travail en classe. Tout y est.
|
Tout ça c'est le vidéoprojecteur, comme toi je pourrais l'utiliser du matin au soir.
Mais j'ai un TBI et là je ne vois pas comment m'en servir.
minehb
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608403 est une réponse au message n° 608039] |
mer. 22 septembre 2010 23:04   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
la différence c'est que tu peux créer avec le logiciel du tbi des jeux interactifs!
donc t'as des étiquettes à déplacer, des actions à faire directement sur le tbi!
t'as un smartboard ou prométhéan?
|
|
| |
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608409 est une réponse au message n° 608403] |
jeu. 23 septembre 2010 00:06   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Les exo et jeux interactifs, ils étaient déjà possibles sur un vidéo proj aussi.
La seule différence, c'est que le tableau est tactile.
Le tableau qui remplace la souris, c'est cela le seul avantage du TBI sur le video proj. Et quel avantage ! Cela change tout. On peut rendre n'importe quoi interactif, documents, images, films, sons... et faire participer abondamment les élèves.
Les gadgets au formats notebook, smatboard ou promethean, c'est justement ce qu'il faut éviter. C'est aussi idiot qu'un document en .pub ou .docx. pas de pérénité, ni d'interopérabilité. Et ceci, dans notre travail, c'est idiot.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 608692 est une réponse au message n° 608680] |
jeu. 23 septembre 2010 21:33   |
|
|
|
minehb a écrit le jeu, 23 septembre 2010 21:28 |
enge a écrit le mer, 22 septembre 2010 23:58 |
Et bien... un TBI n'est jamais qu'un écran. Il n'y a pas grande différence. Seulement celle de pouvoir toucher et d'écrire dessus comme n'importe quelque tableau blanc (enfin avec un stylo qui n'a pas d'encre). Ce que je fais avec la souris (sur mon ordinateur), tu le fais avec le stylo (sur le tableau). C'est la seule différence. En dehors de ça, c'est la même chose. J'ai simplement remplacé le toucher tactile du stylo contre le tableau par une "souris".
Pour le coup, je ne vois pas trop bien ce qui bloque.
|
Du coup je ne vois pas ce que le TBI apporte en plus du vidéoprojecteur. Vu le prix du TBI c'est dommage.
|
Je viens de tester d'ailleurs l'utilisation d'un simple vidéoprojecteur comme un TBI.
Je place une manette de Wii (Wiimote) sur le vidéoprojecteur, je lance le logiciel Whiteboard Wiimote, et après calibration je peux cliquer sur l'écran (mon tableau velleda) avec un petit stylet infrarouge.
Ça fonctionne donc comme un TBI, à la différence qu'il n'y a pas de suivi du pointeur quand on n'appuie pas sur le bouton du styler. C'est donc moins souple d'utilisation, mais c'est déjà pas mal.
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 609439 est une réponse au message n° 608692] |
dim. 26 septembre 2010 12:00   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Citation : |
Je viens de tester d'ailleurs l'utilisation d'un simple vidéoprojecteur comme un TBI.
Je place une manette de Wii (Wiimote) sur le vidéoprojecteur, je lance le logiciel Whiteboard Wiimote, et après calibration je peux cliquer sur l'écran (mon tableau velleda) avec un petit stylet infrarouge.
Ça fonctionne donc comme un TBI, à la différence qu'il n'y a pas de suivi du pointeur quand on n'appuie pas sur le bouton du styler. C'est donc moins souple d'utilisation, mais c'est déjà pas mal.
|
Ça fonctionne vraiment bien ? Parce qu'on a bien un TBI à l'école mais il est du côté de l'élémentaire qui se trouve à 200m de la maternelle. Ça paraît peu mais avec des MS c'est tout une logistique pour se déplacer. J'y vais une fois par semaine de façon régulière mais j'aimerais y aller en fonction de mes besoins et de mes projets. Notre MATCICE m'a donc soufflé cette solution. Mais avant d'obliger l'école à investir dans un autre vidéoprojecteur, je voudrais être sûre que ça fonctionne. Il m'a envoyé des liens.
http://www.prtice.info/?tnwii
http://www.youtube.com/watch?v=xCfYU2LLdXY
http://www.youtube.com/watch?v=w2MsGRVNang&feature=related
C'est réellement comme ça ????
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 609619 est une réponse au message n° 609439] |
dim. 26 septembre 2010 20:51   |
|
|
|
lilwenn a écrit le dim, 26 septembre 2010 12:00 |
Citation : |
|
Ça fonctionne vraiment bien ? Parce qu'on a bien un TBI à l'école mais il est du côté de l'élémentaire qui se trouve à 200m de la maternelle. Ça paraît peu mais avec des MS c'est tout une logistique pour se déplacer. J'y vais une fois par semaine de façon régulière mais j'aimerais y aller en fonction de mes besoins et de mes projets. Notre MATCICE m'a donc soufflé cette solution. Mais avant d'obliger l'école à investir dans un autre vidéoprojecteur, je voudrais être sûre que ça fonctionne. Il m'a envoyé des liens.
http://www.prtice.info/?tnwii
http://www.youtube.com/watch?v=xCfYU2LLdXY
http://www.youtube.com/watch?v=w2MsGRVNang&feature=related
C'est réellement comme ça ????
|
Oui, c'est réellement comme ça. Comme tu le vois, au début de chaque séance, tu dois refaire le calibrage de la Wiimpte (c'est l'affaire de 30 secondes).
J'ai suivi les instructions du premier lien que tu as donné.
Par contre, je n'ai pas les compétences pour fabriquer un stylet infrarouge, même s'il est dit que c'est simple, donc j'en ai acheté un dans les 10 euros.
Il faut savoir que tu as besoin de piles pour la Wiimote + le stylet infrarouge.
Enfin, ce n'est pas non plus comme un vrai TNI : tu ne vois pas le pointeur se déplacer, tu peux seulement cliquer.
Les premières fois, j'ai un peu tâtonné pour savoir où placer la Wiimote, maintenant ça va (en fait je la mets sur le vidéoprojecteur, avec le devant surélevé de 1cm avec une cale en bois).
J'ai complété l'installation avec en plus, une souris et un clavier sans fil, ce qui me permet de les poser sur le bureau de l'élève qui lève le doigt.
De toutes façons, même un simple vidéoprojecteur, c'est déjà très utile.
|
|
|
Re: la pédagogie du Tableau blanc interractif [message n° 609633 est une réponse au message n° 609619] |
dim. 26 septembre 2010 21:13   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
D'accord. Merci pour ces infos, Arnaud. Et comme tu dis, ne serait-ce que le vidéoprojecteur déjà, c'est très utile en classe. Je vais donc en faire la demande en conseil d'école.
|
|
| | | | | |
Re: la pédagogie du Tableau blanc interactif [message n° 619821 est une réponse au message n° 619817] |
sam. 06 novembre 2010 14:57   |
|
|
|
Bonjour,
J'utilise le logiciel WiimoteWhiteboard, donc je ne sais pas si c'est pareil, mais on dirait que oui.
Quand je fais le calibrage, j'ai un écran blanc, ensuite je dois cliquer sur 4 ronds situés dans les coins (mais ça commence par un rond en haut à gauche, les autres apparaissent ensuite).
Déjà, vérifie que l'ampoule de ton stylet fonctionne. Comme c'est de la lumière infrarouge (donc invisible), tu peux vérifier avec un appareil photo numérique.
Ensuite, il faut bien placer la Wiimote.
Ce que je fais et qui fonctionne : je place la Wiimote sur le vidéopeojecteur, surélevée de 1 à 2cm à l'avant avec une cale.
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 07 juil. 01:22:26 2025
|