Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Elections en RPI
Elections en RPI [message n° 610151] mer. 29 septembre 2010 19:03 Message suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
On a appris ce matin en animation pédagogique que dans un RPI, chaque école devait organiser un scrutin (avec donc chacune une (ou des) liste(s) différente(s)), on ne pouvait pas faire des élections communes.
L'explication donnée est que chaque école a un RNE différent et pas un RNE commun donc forcément élections différentes pour chaque site du RPI.
Par contre, les conseils d'école se font en commun.

C'est nouveau ?
En tout cas, cela fait des années que les élections se font en commun !

Comment cela fonctionne-t-il chez vous ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: Elections en RPI [message n° 610162 est une réponse au message n° 610151] mer. 29 septembre 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'avais posé la question à un IEN en stage direction. Les personnes élus siègent au conseil d'école. Il y a donc autant d'élections que de conseil d'école. Dans notre RPI, il n'y a qu'un seul conseil d'école pour les 3 écoles, donc on ne fait qu'une seule élection et qu'une seule liste électorale.
D'ailleurs, ça serait bien que là-haut, ils y pensent pour Base-élèves. La création de la liste électorale, est bien plus compliquée que dans une seule école.

Re: Elections en RPI [message n° 610170 est une réponse au message n° 610151] mer. 29 septembre 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
helenep a écrit le mer, 29 septembre 2010 19:03

On a appris ce matin en animation pédagogique que dans un RPI, chaque école devait organiser un scrutin (avec donc chacune une (ou des) liste(s) différente(s)), on ne pouvait pas faire des élections communes.
L'explication donnée est que chaque école a un RNE différent et pas un RNE commun donc forcément élections différentes pour chaque site du RPI.
Par contre, les conseils d'école se font en commun.

C'est nouveau ?
En tout cas, cela fait des années que les élections se font en commun !

Comment cela fonctionne-t-il chez vous ?

Chez nous une seule élection pour nos trois écoles du RPI .

Re: Elections en RPI [message n° 610191 est une réponse au message n° 610151] mer. 29 septembre 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Rien de cela chez nous. L'IEN a même demandé qui organisait les élections. Ton IEN ne serait pas un peu "largué" ou en avance d'une réforme ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Elections en RPI [message n° 610214 est une réponse au message n° 610191] mer. 29 septembre 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ici aussi élections communes. C'est vrai que sur le PV des résultats, on demande le RNE et je crois qu'on met les 2!

sandrine

Re: Elections en RPI [message n° 610231 est une réponse au message n° 610214] mer. 29 septembre 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
sand82 a écrit le mer, 29 septembre 2010 20:47

ici aussi élections communes. C'est vrai que sur le PV des résultats, on demande le RNE et je crois qu'on met les 2!

Pareil !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Elections en RPI [message n° 610236 est une réponse au message n° 610231] mer. 29 septembre 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans le RPI où je travaillais il y a bientôt douze ans, il n'y avait qu'un seul conseil d'école, présidé à tour de rôle par l'un ou l'autre des directeurs mais les élections étaient organisées dans les deux écoles du RPI.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Elections en RPI [message n° 610243 est une réponse au message n° 610236] mer. 29 septembre 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
bubu n'est pas connecté bubu
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : 87
Métier : tps ps ms gs
Bonsoir,
Tout comme étoile Wink

Je travaille dans le même RPI depuis 6 ans et toutes les élections de parents ont toujours été séparées.
Deux écoles, deux listes de parents et tous les ans, il faut procéder à une demande auprès de l'inspection pour un conseil d'école(s) commun.
Et dans le RPI,où je travaillais avant (dans un autre département), même combat.

Re: Elections en RPI [message n° 610331 est une réponse au message n° 610243] jeu. 30 septembre 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
mels n'est pas connecté mels
Inscrit(e) : novembre 2009
Situation géographique : 10
Métier : CE1/ CE2
Je travaille dans un RPI de 4 écoles.
Les élections et les conseils d'école sont communs.
Au début de l'année, notre IEN nous demande le nom de la personne responsable des élections.

Re: Elections en RPI [message n° 610354 est une réponse au message n° 610331] jeu. 30 septembre 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Comme quoi l'éducation nationale n'est pas franchement nationale.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Elections en RPI [message n° 610720 est une réponse au message n° 610354] sam. 02 octobre 2010 08:45 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
je suis dans un rpi et il n'y a qu'une élection pour les 3 écoles. D 'ailleurs c'est écrit dans les textes, mais je ne sais pas de quel niveau viennent ces textes (nationaux, académiques...?)J'ai tout à l'école donc je ne peux pas vérifier, mais sur nos listes il y aune case RPI....vive l'éducation NATIONALE

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : Déclaration d'accident?
Fil suivant : charte internet??????????
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 04:44:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software