Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » dyslexie et sous main
dyslexie et sous main [message n° 610419] jeu. 30 septembre 2010 20:27 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'enseigne dans une classe de CM2.
J'ai un élève dyslexique, je souhaitais l'aider et pour cela mettre en place des outils. J'ai pensé au sous-main mais je le voudrais suffisemment clair et pour cela sélectionner des contenus. Je voulais votre avis et savoir si vous pensez à d'autres choses :
- tableau de conjugaison
- réflexes d'orthographe (il arrive à faire des choix s'il pense à se poser la question, par exemple a ou à)
- méthodes de correction (visuelle) : entourer le verbe, trouver le sujet, s'aider du tableau de conjugaison puis faire l'accord / trouver le nom, regarder s'il y a des adjectifs, faire l'accord / pour savoir si j'écris lenvol ou l'envol je me pose la question avec un ou une.....

J'ai pensé aussi à un petit répertoire de mots courants à savoir orthographier (ceux qu'il n'arrive pas à corriger en aide personnalisée quand on reprend sa production d'écrit). On pourrait les effacer quand il les ércit bien plusieurs fois de suite ou qu'il est capable de les corriger sans avoir recours au dictionnaire : ce soir par exemple il a pu corriger fois en ajoutant le -s.

Tout cela évidemment c'est dans le contexte de la production d'écrit, qu'il fait directement sur l'ordinateur, avec l'aide déjà du correcteur orthographique.
On arrive ainsi à retravailler ses textes qui sont maintenant lisibles.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : enfants du voyage
Fil suivant : Pouvoir du directeur de SEGPA
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 31 janv. 22:48:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software