Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Question GS et GV
Question GS et GV [message n° 608584] jeu. 23 septembre 2010 20:31 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Aujourd'hui, le temps est magnifique.

Le temps: Groupe sujet (jusque là tout va bien)

Et le groupe verbal, c'est "Aujourd'hui" et " est magnifique" ???

Rapporter un message au modérateur

Re: Question GS et GV [message n° 608595 est une réponse au message n° 608584] jeu. 23 septembre 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les deux mon capitaine.
Enfin, c'est ce que je dirais mais là je n'en fais pas des comme ça.

Re: Question GS et GV [message n° 608625 est une réponse au message n° 608584] jeu. 23 septembre 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Ben pour moi le GV c'est le verbe et un groupe indispensable, or aujourd'hui n'est pas indispensable...

ou alors tourne ta phrase autrement,
le temps est magnifique aujourd'hui???

Re: Question GS et GV [message n° 608739 est une réponse au message n° 608584] jeu. 23 septembre 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
coco
Dans le bled, ils disent que
De nombreux voiliers disputent une régate dans la baie des tortues. GV
Et donc
Dans la baie des tortues, de nombreux voiliers disputent une régate. GV

Et donc dans mon livre Etude de la langue il y a:
Dans plusieurs millénaires, les hommes habiteront sur la Lune.

J'en déduis que "Dans plusieurs millénaires," et"habiteront sur la Lune" sont le GV!!!?????????????

Après j'ai trouvé sur le net que
Une phrase simple est constituée de deux groupes de mots :
- le groupe verbal (GV) contient le verbe conjugué
ainsi que ses compléments ;
-le groupe nominal sujet (GNS) désigne qui accomplit l'action
décrite le verbe.

Mais ça me parait bizarre, d'où ma question???

Re: Question GS et GV [message n° 608747 est une réponse au message n° 608739] jeu. 23 septembre 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je dirais que Aujourd'hui est un groupe déplaçable supprimable, ce n'est pas un complément du verbe.
Par contre dans ton deuxième exemple, il y a un complément essentiel de lieu, complément du verbe.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Question GS et GV [message n° 608774 est une réponse au message n° 608584] jeu. 23 septembre 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
coco
Donc "Dans plusieurs millénaires," et"habiteront sur la Lune" GV?

Re: Question GS et GV [message n° 608785 est une réponse au message n° 608774] jeu. 23 septembre 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
coco a écrit le jeu, 23 septembre 2010 22:15

Non, seulement" habiteront sur la lune"...dans plusieurs millénaires, c'est déplaçable (complément circonstanciel de temps). Enfin, à mon avis!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Question GS et GV [message n° 608812 est une réponse au message n° 608785] jeu. 23 septembre 2010 23:11 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
oui, mais il faut donc se poser la question si un complément circonstanciel est un complément du verbe ?

Moi aussi, je me suis toujours posé cette question... c'est pour cela que je ne m'éternisais pas sur la question et ne présentais aux élèves que des cas qui n'étaient pas comme celui-ci.

Au final on peut en conclure que de connaître cette réponse importe peu, qu'elle n'est pas nécessaire pour obtenir le concours d'enseignants, qu'elle continue de poser des questions à des zentigens comme nous et que ce n'est pas la peine d'embêter nos élèves avec ce sujet.

"Zappons donc cette partie" , on ne pourra pas leur en vouloir de ne pas savoir.

Cependant, je serai intéressé par la réponse de quelqu'un qui saurait !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Question GS et GV [message n° 608813 est une réponse au message n° 608812] jeu. 23 septembre 2010 23:13 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

antoine a écrit le jeu, 23 septembre 2010 23:11

oui, mais il faut donc se poser la question si un complément circonstanciel est un complément du verbe ?

Moi aussi, je me suis toujours posé cette question... c'est pour cela que je ne m'éternisais pas sur la question et ne présentais aux élèves que des cas qui n'étaient pas comme celui-ci.

Au final on peut en conclure que de connaître cette réponse importe peu, qu'elle n'est pas nécessaire pour obtenir le concours d'enseignants, qu'elle continue de poser des questions à des zentigens comme nous et que ce n'est pas la peine d'embêter nos élèves avec ce sujet.

"Zappons donc cette partie" , on ne pourra pas leur en vouloir de ne pas savoir.

Cependant, je serai intéressé par la réponse de quelqu'un qui saurait !

Tout à fait d'accord avec toi!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Question GS et GV [message n° 608831 est une réponse au message n° 608813] ven. 24 septembre 2010 07:39 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
pareil. je présente toujours les cc comme des compléments du verbe, maintenant pour moi l'important c'est d'accorder sujet et verbe, donc de savoir les trouver seul, mais pas plus.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Question GS et GV [message n° 608962 est une réponse au message n° 608584] ven. 24 septembre 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
coco
Si j'ai la réponse je vous en fais part...MEs collègues sont d'accord pour dire que les cc ne font partie du GV... Je vais voir avec une prof de français en collège!
Et la prochaine fois, je m'abstiendrai de leur donner la leçon avant de chercher dans 10 bouquins! Car j'ai trouvé ça dans le bled... bref , comme dit mon collègue , si même le bled se plante, où va t-on? Laughing Laughing

Re: Question GS et GV [message n° 608984 est une réponse au message n° 608962] ven. 24 septembre 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je dirai que le Bled ne se plante pas, les CC peuvent faire partie du GV.
En revanche, c'est dans la définition de ce qui est déplaçable ou supprimable qu'il doit y avoir une nuance !

D'ailleurs, cela me fait penser à cette phrase puis cette question :

Pierre joue aux billes

Peut-on dire "Aux billes, Pierre joue" ? et pourquoi ne pourrait-on pas ?

Pourtant "aux billes" est un COI donc non déplaçable et non supprimable, mais on peut dire "Pierre joue"

Alors je pense que "Aux billes, Pierre joue" est un abus de langage, mais pour moi perso, cela ne me dérange pas plus que cela.

Faut dire aussi que j'ai fait une filière scientifique et que je n'ai jamais été un excellent élève à l'école primaire ni au collège (en général, mais aussi en français).
Alors si j'coze ba pien, ch'est barce gue chété ba un pon éléfe.
Et bourdant, géfé pogout d'ordovoniste !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Question GS et GV [message n° 608996 est une réponse au message n° 608584] ven. 24 septembre 2010 22:50 Message précédentMessage suivant
Et bien pour moi, GV = verbe + tout ce qui l'accompagne et le complément, déplaçable ou pas, s'il complète le V fait partie du GV.
Dans l'exemple "aujourd'hui" complète bien l'action/l'état exprimé par le V, comme ils disent si bien dans les livres.
Donc il fait partie du GV.

Un complément est bien censé compléter, reste à savoir quoi. Et les CC et CO complètent le V. Je ne pense pas que le fait qu'ils soient déplaçables ou non y change quoi que ce soit, leur rôle reste le même.

Mais moi non plus, je ne cherche pas si loin. En revanche, et on pourrait aussi l'utiliser pour l'analyse ici, "Aujourd'hui" ne fait pas partie du groupe sujet, et je reprends si ils font l'erreur. Donc, s'il ne fait pas partie du GS...

Re: Question GS et GV [message n° 609011 est une réponse au message n° 608584] sam. 25 septembre 2010 00:20 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pour moi, GV = V + Complément de verbe.
Les CC sont des compléments de phrases...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Question GS et GV [message n° 609029 est une réponse au message n° 609011] sam. 25 septembre 2010 08:10 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le sam, 25 septembre 2010 00:20

Pour moi, GV = V + Complément de verbe.
Les CC sont des compléments de phrases...

C'est ce que je disais, "reste à savoir ce qu'il complète". Mais moi j'ai toujours lu que les CC complétaient des V, jamais des phrases...

edit : et je voudrais pas insister lourdement, mais s'ils le disent dans le bled, je vois pas pourquoi on cherche midi à quatorze heures, aussi bizarre cela soit-il...

Re: Question GS et GV [message n° 609095 est une réponse au message n° 608584] sam. 25 septembre 2010 10:32 Message précédentMessage suivant
coco
Voilà la réponse d'une prof de français

Dans la baie des Tortues, de nombreux voiliers disputent une régate.

A la recherche de petits insectes, le pivert est très bruyant.

Le GV dans chacune des phrases est :

- Habiteront sur la lune

- Disputent une régate

- Est très bruyant.

En fait, le GV c’est le verbe et ce qui lui est indispensable c’est-à-dire son COD, COI, son attribut si c’est un verbe d’état et dans certains cas le CCL s’il est nécessaire à la compréhension du verbe (comme dans la 1ère phrase).

Donc le bled raconte n'importe quoi!

Re: Question GS et GV [message n° 609104 est une réponse au message n° 609095] sam. 25 septembre 2010 10:50 Message précédentMessage suivant
coco a écrit le sam, 25 septembre 2010 10:32

Laughing ou le prof de FR

Re: Question GS et GV [message n° 609148 est une réponse au message n° 609104] sam. 25 septembre 2010 13:10 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Je suis plutôt d'avis que le prof de français simplifie à souhait (en ne s'ocupant quasiment que des V transitifs), mais des fois c'est peut-être préférable !

GV = V + compléments du verbe Où est le problème ?

C'est vrai que la confusion est constante entre les compléments du verbe et les compléments de phrase

Il y en a des essentiels et non-essentiels, obligatoires ou facultatifs, .......... et pour ce qui est des déplaçables, des supprimables, notamment pour les COI tout dépend aussi parfois du contexte de la syntaxe choisie. On se permet des formulations prosodiques, on fait des choix en figures de style, on écrit des poésies, des descriptions,......
Les styles et les types de textes permettent d'écrire une même chose de bien des manières.

Moi, j'avais appris que les Cts du Vc étaient les cod, coi, les compléments circonstanciels ou adverbiaux (dont certains sont essentiels), le complément absolu (sujet + prédicat sans forme conjuguée ), le complément d'agent dans une proposition à la voix passive .

Je ris car je me rends compte que ma prose n'aide pas beaucoup et qu'on va encore creuser le sujet !!

Sans doute faut-il d'abord commencer par des phrases verbales simples et non enrichies.

Qui dira que la grammaire est rébarbative ?

Adiu siatz

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Question GS et GV [message n° 609162 est une réponse au message n° 609095] sam. 25 septembre 2010 13:56 Message précédentMessage suivant
coco a écrit le sam, 25 septembre 2010 10:32

Voilà la réponse d'une prof de français

Dans la baie des Tortues, de nombreux voiliers disputent une régate.

A la recherche de petits insectes, le pivert est très bruyant.

Le GV dans chacune des phrases est :

- Habiteront sur la lune

- Disputent une régate

- Est très bruyant.

En fait, le GV c’est le verbe et ce qui lui est indispensable c’est-à-dire son COD, COI, son attribut si c’est un verbe d’état et dans certains cas le CCL s’il est nécessaire à la compréhension du verbe (comme dans la 1ère phrase).

Ben moi j'explique comme la prof de français, comme Françoise Picot dans la grammaire autrement.
Mais bon, je suis moi aussi une scientifique de formation, mais je pense que même les grammairiens ne sont pas toujours d'accord entre eux, alors!

Sophie

Re: Question GS et GV [message n° 609169 est une réponse au message n° 608584] sam. 25 septembre 2010 14:04 Message précédentMessage suivant
J'insiste lourdement mais alors, le CC, il est pas complément du verbe ?
Et le CCL, des fois il est dans le GV et des fois non ? -__-
Je crois comme e.delon qu'il s'agit là de simplifier (ce qui n'est pas plus mal hein), mais pour ma part j'aime autant ne pas l'aborder.

Re: Question GS et GV [message n° 609175 est une réponse au message n° 609169] sam. 25 septembre 2010 14:25 Message précédentMessage suivant
Moi aussi je simplifie, mais dans la grammaire autrement, on cherche les 3 groupes: GS, GV et Groupe déplaçable (supprimable).
Dans le GV, il y a le V et le COD, ou COI, ou attribut, ou Complément circonstanciel essentiel de lieu (qui est traité comme le COI, comme un complément indirect). Les autres CC (temps, manière,...) ils sont déplaçables, supprimables, et complètent la phrase. On peut les retirer sans changer le sens. Parce que dans la phrase Pierre joue aux billes, on peut retirer aux billes bien sûr, mais on change le sens de la phrase.

Mais bon, là je réponds, mais je ne me prends pas la tête toute la semaine là-dessus hein? J'ai (re)découvert la grammaire en ayant des cm,il y a 5 ans, et je pense qu'on est bien les seuls à se poser des questions comme ça...
Pour moi, l'important c'est que les enfants perçoivent que dans une phrase, les mots sont reliés entre eux, et pas n'importe comment. Et que cela a une incidence sur l'orthographe des mots.

Dans les nouveaux programmes je trouve que c'est très flou, alors que le projet de document d'accompagnement des nouveaux programmes d'orl de 2002 était vraiment bien fait (il n'est pas sorti d'ailleurs, dommage!)

Sophie

Re: Question GS et GV [message n° 610066 est une réponse au message n° 608584] mer. 29 septembre 2010 14:41 Message précédentMessage suivant
cookie
Inscrit(e) : juillet 2008
Je me permets d'en rajouter une petite couche !!

Et vous, comment analysez-vous cette phrase ?

JE VAIS AU CINEMA.

Si je suis la logique du manuel de la classe, AU CINEMA n'est ni déplaçable ni "supprimable" : ce n'est donc pas un CC. Mais ce n'est pas non plus un COD, ni un COI, ni un attribut du sujet. C'est quoi alors ? Un COS ? Si c'est le cas, je veux bien des éclaircissements sur cette fonction inconnue dans mon manuel...

Je précise que j'ai une classe de cycle 3 depuis 2 ans !!! Même pas mal !

Re: Question GS et GV [message n° 610122 est une réponse au message n° 608584] mer. 29 septembre 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Alors, le COS, c'est le deuxième complément d'objet.
Ex : elle donne des bonbons à sa voisine. A sa voisine = COS

Je vais au cinéma. Au cinema, pour moi c'est un complément du verbe aller, donc un COD, même s'il indique un lieu.

Re: Question GS et GV [message n° 610148 est une réponse au message n° 610122] mer. 29 septembre 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un COI ?

Je vais au Cinéma.
J'Y vais (si tu pronominalises le complément) ?

A l'IUFM, on nous expliquait bien qu'il y avait toujours plusieurs façon de voir les choses. Qu'il fallait parfois savoir simplifier au besoin, tout dépend du public auquel tu t'adresses, dirait un grammairien.

Donc, ce qu'on nous conseillait de dire : les Compléments Circonstanciels sont des compléments de phrases, lorsqu'ils sont supprimables et/ou déplaçables. Cela veut dire : on peut les supprimer et la phrase garde quand même un sens, moins précis certes, mais elle tient debout.

Le GV c'est le Verbe et les compléments essentiels qui lui sont attachés ceux qui ne sont pas supprimables. Et parmi ces compléments essentiels il y a : COD, COI, COS (lorsqu'il y a deux compléments), des attributs (pour les verbes d'état) et les compléments d'agents pour les formes passives.

Si tu supprimes un compléments essentiels, ta phrase ne garde pas le même sens voire n'en a plus du tout.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Question GS et GV [message n° 610157 est une réponse au message n° 608584] mer. 29 septembre 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
oui c'est vrai, plutôt un COI puisqu'il y a une préposition.

Re: Question GS et GV [message n° 610221 est une réponse au message n° 610157] mer. 29 septembre 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
Ben moi, je dis à mes élèves: un complément indirect, parce qu'il y a une préposition...oui, mais un complément circonstanciel essentiel de lieu.

Sophie

Re: Question GS et GV [message n° 610308 est une réponse au message n° 608584] jeu. 30 septembre 2010 07:10 Message précédentMessage suivant
cookie
Inscrit(e) : juillet 2008
En tout cas, une conclusion s'impose : LA GRAMMAIRE, C'EST PAS DE LA TARTE !!! Laughing Cool, je n'en fais pas aujourd'hui...

En tout cas, merci de m'avoir répondu, je me sens moins seule à patauger !

Re: Question GS et GV [message n° 610466 est une réponse au message n° 610308] jeu. 30 septembre 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Je dirais que :

Les compléments circonstanciels peuvent ne pas être des compléments du verbe.

Imaginons pour cela une phrase qui a deux verbes :

Ce soir, je corrige mes cahiers puis je traîne sur cartables.

Le complément circonstanciel "Ce soir" ne peut pas être spécifiquement complément d'un ou de l'autre verbe. Il donne un complément d'information sur la phrase, pas sur un des verbes.**

En revanche "mes cahiers" est sans équivoque complément du verbe "corriger".

"Sur cartables", quant à lui, est un complément de lieu rattaché au verbe traîner (Je ne corrige pas sur cartables, et je ne traîne pas sur mes cahiers)

Sur la notion de "complément circonstanciel", je n'aime pas trop cette appellation.

Tous les compléments de lieu ne sont pas forcément des compléments circonstanciels. Ils ne donnent pas forcément les circonstances de la phrase, ils peuvent être essentiels et se rapprochent ainsi d'une fonction d'objet (sans être des COD) :

Exemple : Je vais à Marseille.

Marseille ne définit pas une circonstance. Il complète de façon obligatoire le verbe aller.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Question GS et GV [message n° 610485 est une réponse au message n° 608785] jeu. 30 septembre 2010 22:28 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
sof38 a écrit le jeu, 23 septembre 2010 22:21

coco a écrit le jeu, 23 septembre 2010 22:15

Non, seulement" habiteront sur la lune"...dans plusieurs millénaires, c'est déplaçable (complément circonstanciel de temps). Enfin, à mon avis!

Même avis que Sof

Fil précédent : le présent en cm1
Fil suivant : GEOGRAPHIE : Définition littoraux
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 14:19:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software