Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les couleurs
Les couleurs [message n° 610676] ven. 01 octobre 2010 22:42 Message suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Nous sommes en MS..... nous avons 6 élèves qui ne reconnaissent toujours pas les couleurs (simples)... nous travaillons dessus tous les jours mais rien n'y fait, à part le jaune et encore ça dépend des jours.

Que faites-vous pour que ça rentre?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les couleurs [message n° 610700 est une réponse au message n° 610676] sam. 02 octobre 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suppose que tu as déjà lu des livres sur les couleurs comme Pop mange les couleurs, De toutes les couleurs, Je t'aime de toutes les couleurs, le magicien des couleurs..., fais des lotos, des mémorys et que tu connais aussi le travail de Vivonne sur les couleurs.

Est-ce que tu as essayé de faire une collection ?
J'ai déjà vu ça sur des sites et je connais une école où ça se pratique régulièrement en PS au moins.

La maîtresse instaure une semaine du Bleu : les enfants amènent des objets bleus qui pourront rester à l'école pour des activités de tri ultérieurement, on peint avec du bleu uniquement, idem pour les activités de graphisme etc... Ensuite, ils viennent habillés tous en bleu, on prend des photos...

Elle recommence un peu plus tard avec la semaine du jaune et là, les enfants trient les objets, mais c'est l'occasion de reparler du bleu, celle du rouge, puis etc...tu vois l'idée ?

Je te mets le lien du blog le tour de ma classe à propos du travail sur les couleurs.
http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2009/10/28/15597868.html

Et rendons à Vivonne ce qui lui appartient :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/

Dans ma classe avec les MS, on a joué aux abaques pour trier en fonction de la couleur, aux bouquets variés, aux perles, on a déchiré du papier de couleur... mais il n'y a rien à faire pour 3 élèves (sur 12 quand même) qui ne reconnaissent pas et/ou ne nomment pas les couleurs.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les couleurs [message n° 610728 est une réponse au message n° 610700] sam. 02 octobre 2010 09:07 Message précédentMessage suivant
elsy
Merci merci!

Oui on travaille sur les couleurs depuis la rentrée.... mais je ne voulais pas en arriver à faire de la PS (par rapport aux autres qui connaissent même le gris clair et gris foncé haha).... je pense qu'il va falloir, et les parents ils font quoi? argh

J'aime beaucoup l'idée des mobiles, je crois que je vais copiter tiens!

Re: Les couleurs [message n° 610735 est une réponse au message n° 610728] sam. 02 octobre 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
Ben, oui, les parents, ils font quoi ? C'est une des questions que je me pose tous les jours...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les couleurs [message n° 610737 est une réponse au message n° 610735] sam. 02 octobre 2010 09:24 Message précédentMessage suivant
elsy
oui.... mes 6 là, je pense qu'on ne leur parle pas.... ça me met en rage parce qu'on a beau expliquer, ben j'ai toujours l'impression de parler chinois, bon je me dis toujours que le reste de la troupe fonctionne mais grrrr.

j'ai piqué aussi les bonshommes à découper sur le site le tour de ma classe! super merci.

Re: Les couleurs [message n° 610739 est une réponse au message n° 610737] sam. 02 octobre 2010 09:32 Message précédentMessage suivant
De rien !

Etoile

Re: Les couleurs [message n° 610782 est une réponse au message n° 610739] sam. 02 octobre 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est bien ce que je me dis depuis longtemps quand des gamins ne connaissent pas les couleurs . mais les parents , ils font quoi ?
Parce que c'est plutôt dans la vie de tous les jours que ça s'apprend il me semble... "regarde la belle pomme rouge, mets ton gilet bleu ... "

Peut être instaurer un objet de référence pour chaque couleur :
jaune comme le soleil, vert comme l'herbe ... et s'y référer chaque fois.

J'ai essayé aussi l'an dernier (avec une petite d'origine marocaine qui parlait pas trop mal français par ailleurs) la leçon en 3 temps de montessori pour apprendre le vocabulaire :
j'ai pris 3 bouchons : bleu, rouge, jaune
première phase : je montre et nomme les couleurs
puis je montre le rouge , je le nomme et lui demande : où est le rouge ? elle me le montre (facile !)
pareil pour bleu et jaune.
une autre fois, je nomme les 3 , puis je lui demande de montrer dans le me^me ordre que ma présentation : rouge, bleu , jaune
puis pareil mais en changeant les bouchons de place
quand c'est bien rentré ... et que l'enfant sait montrer quand on lui nomme les couleurs, on passe à la phase suivante : l'enfant doit nommer lui même les couleurs.

bon ... résultats assez mitigés pour ma F. mais je pense que ça demande de reprendre l'exercice plusieurs fois pour être efficace et bon ... pas facile de trouver du temps pour des leçons perso !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les couleurs [message n° 610791 est une réponse au message n° 610782] sam. 02 octobre 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai aussi un élève qui l'an dernier n'a pas acquis du tout les couleurs et je dois le prendre avec mes élèves en ape.
Je vais utiliser ta méthode Kikisabelle.On verra bien si ça décolle !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Les couleurs [message n° 610793 est une réponse au message n° 610676] sam. 02 octobre 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Moi, j'ai un truc tout bête (mais qui marche !) et que j'ose à peine exposer ici, c'est les smarties !
On met un smartie devant l'enfant, s'il dit la bonne couleur, il le mange, s'il se trompe, c'est toi qui le manges !
Amis de la pédagogie, bonjour !

Re: Les couleurs [message n° 610796 est une réponse au message n° 610793] sam. 02 octobre 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
frankie a écrit le sam, 02 octobre 2010 14:31

Moi, j'ai un truc tout bête (mais qui marche !) et que j'ose à peine exposer ici, c'est les smarties !
On met un smartie devant l'enfant, s'il dit la bonne couleur, il le mange, s'il se trompe, c'est toi qui le manges !

Laughing Laughing Laughing Excellent ! Mais à éviter un jour d'inspection !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Les couleurs [message n° 610799 est une réponse au message n° 610676] sam. 02 octobre 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Laughing Et pourquoi pas ? Tant qu'il ne s'enfile pas le tube complet !! Après tout, on passe par un sens peu utilisé pour les apprentissages : le goût... et surtout, la motivation et donc la concentration doit être au top lors de ce genre de séance !

J'aime beaucoup aussi l'idée d'avoir un référent par couleur. Je crois que je vais essayer les deux méthodes pour mon GS à la ramasse sur ce sujet (et sur bien d'autres notions aussi malheureusement Sad )

Re: Les couleurs [message n° 610847 est une réponse au message n° 610799] sam. 02 octobre 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
elsy
j'aime bien l'idée du smarties parce qu'ils ne connaissent pas les couleurs..... et niveau nutrition, les smarties ça devrait les motiver hahaha

Re: Les couleurs [message n° 610861 est une réponse au message n° 610847] sam. 02 octobre 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et voilà comment on va se retrouver à poster dans le fil "quelques kilos de trop" !!!!!
ben oui, si on choisit bien les gamins avec qui on joue, on risque d'en manger quelques tubes de smarties ! Embarassed

et qu'est ce qu'on dit si le parent vient se plaindre parce que le fiston lui a raconté que c'est toujours la maîtresse qui mange les bonbons ??? Laughing Laughing

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les couleurs [message n° 610922 est une réponse au message n° 610861] dim. 03 octobre 2010 09:04 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
kikisabelle a écrit le sam, 02 octobre 2010 20:22

et qu'est ce qu'on dit si le parent vient se plaindre parce que le fiston lui a raconté que c'est toujours la maîtresse qui mange les bonbons ??? Laughing Laughing

Me connaissant, je serais bien perverse au point d'être très très exigenante!! Razz

Je vois la scène: Embarassed

"non ,tu n'as pas trouvé la bonne réponse, ce n'est pas bleu c'est indigo!! Dommage c'est encore moi qui mange le smarty!"

Meuh non c'est pas vrai, je ne ferais jamais ça!!!

Re: Les couleurs [message n° 611016 est une réponse au message n° 610793] dim. 03 octobre 2010 13:19 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

frankie a écrit le sam, 02 octobre 2010 14:31

Ma collègue de ps a toujours utilisédes smarties pour travailler les couleurs. Elle les utilise dans des jeux de loto. L'élève pose le smarties sur la bonne case. Si c'est juste il mange.
Mais je ne sais pas ce que cela donne pour un enfant qui n'a jamais juste. Comment fait elle ? Je lui poserai la question lundi et je vous raconterai !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : Qui mange quoi ?
Fil suivant : collation après-midi
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 23:14:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software