Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » collation après-midi
collation après-midi [message n° 610753] sam. 02 octobre 2010 11:12 Message suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Une enseignante qui ne veut pas que ses élèves de PS/MS prennent de goûter l'après-midi se trouve mise en difficulté par des parents qui le lui reprochent. Elle est la seule dans l'école à fonctionner ainsi et elle en a bien sûr le droit. Ses arguments exposés lors de la réunion de rentrée n'ont pas convaincu. Les parents estiment que leurs petits qui ne mangent pas trop à la cantine sont pénalisés en devant attendre 17heures la prise de leur goûter! Comment calmer le jeu, sachant que les textes parlent souvent de la collation du matin mais pas de celle de l'après-midi?

Rapporter un message au modérateur

Re: collation après-midi [message n° 610762 est une réponse au message n° 610753] sam. 02 octobre 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jipe a écrit le sam, 02 octobre 2010 11:12

Une enseignante qui ne veut pas que ses élèves de PS/MS prennent de goûter l'après-midi se trouve mise en difficulté par des parents qui le lui reprochent. Elle est la seule dans l'école à fonctionner ainsi et elle en a bien sûr le droit. Ses arguments exposés lors de la réunion de rentrée n'ont pas convaincu. Les parents estiment que leurs petits qui ne mangent pas trop à la cantine sont pénalisés en devant attendre 17heures la prise de leur goûter! Comment calmer le jeu, sachant que les textes parlent souvent de la collation du matin mais pas de celle de l'après-midi?

Chez nous, ni collation du matin, ni collation de l'après-midi.
Et pourtant, on finit à 17 h donc, les enfants le prennent encore plus tard !
Ils n'ont qu'à apprendre à leurs enfants à manger à midi au lieu de se rattraper sur du sucré.
Ou alors, elle propose comme collation des haricots verts, de la soupe, de la viande, etc… Wink Bref, une redite du repas de midi : comme ça, elle répondra à la demande des parents !!! Laughing

Vivonne

Re: collation après-midi [message n° 610765 est une réponse au message n° 610753] sam. 02 octobre 2010 11:59 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
y'a plus qu'à garder les assiettes pas finies et à les réchauffer au micro-ondes ... Razz

edith me dit que ça ne t'aide pas ...

bon, je n'ai jamais entendu parler de collation l'après midi. Et l'école n'est pas là pour "nourrir" les enfants, que je sache. Déjà, la PMI déconseille fortement les collations le matin, alors je pense que l'après midi, c'est encore plus déconseillé !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: collation après-midi [message n° 610779 est une réponse au message n° 610765] sam. 02 octobre 2010 13:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pour mon fils (PS-MS) pas de collation et goûter à la garderie ou à la maison à 17H00. Et objectivement, il tient le coup sans souci.Il ne me serait jamais venu à l'idée de ma plaindre pour ça !!!! ils vont pas mourir de faim nos loulous quand même !!!

Dans notre école, il y a une petite collation vers 15H30/15H45 et certains parents se plaignent car leur enfant aurait encore faim en sortant de l'école ....

Tout ça pour dire que s'ils veulent vraiment se plaindre, ils le font et le goûter est un de leurs sujets favoris !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: collation après-midi [message n° 610805 est une réponse au message n° 610779] sam. 02 octobre 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je n'avais jamais entendu parler de collation l'après-midi à l'école Shocked

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: collation après-midi [message n° 610809 est une réponse au message n° 610805] sam. 02 octobre 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
hesu a écrit le sam, 02 octobre 2010 15:14

Je n'avais jamais entendu parler de collation l'après-midi à l'école Shocked

idem!!

Re: collation après-midi [message n° 610813 est une réponse au message n° 610753] sam. 02 octobre 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Notre école participe aux "Récrés fruitées". C'est très chouette parce que ça incite les enfants à manger de fruits mais on ne les force pas. D'un côté ça ne les rend pas "obèses" s'ils en mangent plusieurs morceaux, de l'autre côté ceux qui n'en mangent jamais ne sont pas affamés (ils petit déjeunent et goûtent à la maison). On n'a jamais eu de reproches de parents là-dessus alors que ce n'est pas un goûter complet.

Re: collation après-midi [message n° 610829 est une réponse au message n° 610813] sam. 02 octobre 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Bonjour,

A mon avis, ce qui ne fonctionne pas chez vous c'est que toutes les collègues ne fassent pas la même chose.
Il faut peut-être en conseil des mâitres se poser la question d'un gouter l'après-midi. Est-ce utile?

Pour notre part, on a encore la collation du matin. Ce ne serait que de moi, elle serait supprimée. Mais comme on est une équipe ben je suis la majorité et je défends la décision de l'équipe de maintenir cette collation.

Par contre, pas de gouter l'après-midi. Ceux qui vont à la garderie le prennent à la garderie et les autres chez eux.

Voili voilou.

Re: collation après-midi [message n° 610866 est une réponse au message n° 610753] sam. 02 octobre 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Quand je vois les goûters monstrueux et peu équilibrés des CP, je me dis qu'en donnant une collation/goûter à nos maternelle, on lutte mieux que les parents contre la malbouffe ... à condition bien sur que les parents ne redonnent pas un goûter à la maison...

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: collation après-midi [message n° 610916 est une réponse au message n° 610753] dim. 03 octobre 2010 08:37 Message précédentMessage suivant
pepins___citron n'est pas connecté pepins___citron
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : sud-est
Métier : CP/CE1 + Dir
Du point de vue officiel, il n’existe pas de loi mes des recommandations, qu’on peut trouver ici :
http://eduscol.education.fr/cid47662/la-collation-matinale-a-l-ecole.h tml
En clair, la prise alimentaire pendant les récréations n’est pas nécessaire, elle serait même nocive.

Le problème c’est qu’à côté de ces recommandations, le gouvernement met en place l’opération "un fruit à la récré", allant à l’encontre de ses propres conseils…

Personnellement, je pense que le goûter à la récréation (matin ou après-midi) est un mauvais service qu’on rend aux enfants. Ce n’est pas parce qu’ils réclament à manger qu’ils ont faim. Ce n’est pas en les nourrissant à la demande qu’ils vont apprendre à faire la différence entre une « envie » et la « sensation de faim ». Bon, il faut pas les affamer non plus !!!
Il y a toujours les cas particuliers, pourquoi ne passer par une prescription médicale, PAI et visite du médecin scolaire, dans ce cas ?

http://pepins-et-citrons.eklablog.com/

Re: collation après-midi [message n° 610937 est une réponse au message n° 610753] dim. 03 octobre 2010 09:55 Message précédentMessage suivant
Comme je l'ai écrit plus haut, mon école participe à la distribution de fruits (en maternelle, c'est plutôt des morceaux de fruits). Je ne vois pas ce qu'il y a de nocif à manger un ou plusieurs morceaux de fruit le matin et l'après-midi...

Re: collation après-midi [message n° 610940 est une réponse au message n° 610937] dim. 03 octobre 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le dim, 03 octobre 2010 09:55

Comme je l'ai écrit plus haut, mon école participe à la distribution de fruits (en maternelle, c'est plutôt des morceaux de fruits). Je ne vois pas ce qu'il y a de nocif à manger un ou plusieurs morceaux de fruit le matin et l'après-midi...

C'est contribuer à manger sans faim… ou du moins sans laisser à l'estomac le temps de te donner l'impression de faim…
Les nutritionnistes recommandent de ne pas manger entre les repas, ce n'est pas par hasard…

Vivonne

Re: collation après-midi [message n° 610941 est une réponse au message n° 610940] dim. 03 octobre 2010 10:04 Message précédentMessage suivant
elsy
vivonne a écrit le dim, 03 octobre 2010 09:58

kari a écrit le dim, 03 octobre 2010 09:55

C'est contribuer à manger sans faim… ou du moins sans laisser à l'estomac le temps de te donner l'impression de faim…
Les nutritionnistes recommandent de ne pas manger entre les repas, ce n'est pas par hasard…

d'accord avec vivonne, d'autant plus que les fruits sont bourrés de sucre... 3 repas par jour + 1 goûter c'est suffisant pour les enfants.

Re: collation après-midi [message n° 610942 est une réponse au message n° 610753] dim. 03 octobre 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
Et bien à la maison, il m'arrive de donner à mes filles (qui ont maintenant 4 ans) un morceau de fruit en milieu de matinée (vers 10h). Je l'ai toujours fait et ni la pédiatre ni le généraliste ne me l'ont reproché. Et l'après-midi à la maison, le fruit est une composante de leur goûter.
Cela fait 3 ou 4 ans que nous donnons des fruits à l'école et je n'ai jamais remarqué que ça ait une incidence nocive sur les enfants. Le matin, nous le donnons juste après l'accueil et l'après-midi vers 16h30.

Re: collation après-midi [message n° 610944 est une réponse au message n° 610753] dim. 03 octobre 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
Mais comme tu le dis, tu le fais à la maison
C'est donc un choix personnel de les faire manger plus de 4 repas par jour. Tes enfants n'ont peut-être pas de problème de poids, tant mieux pour eux, mais pour un enfant déjà en surpoids, lui proposer à manger 6 fois par jour (parce qu'il ne faut pas rêver, ces enfants qui ont une collation à l'école l'après-midi, ils remangent à la maison en rentrant), je ne suis pas sûre du tout que ça soit les aider !

Vivonne

Re: collation après-midi [message n° 610945 est une réponse au message n° 610753] dim. 03 octobre 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
Le sucre des fruits (le fructose), tout comme celui des légumes, des féculents et autres ingrédients "naturels" est justement le sucre suffisant pour l'organisme. La pédiatre m'avait expliqué que les enfants ont besoin de sucre mais de sucre naturel, pas celui que l'on trouve dans les confiseries, viennoiseries et produits industriels.
Je rejoins les avis sur la collation à l'école mais je reste une fervente adepte des fruits pour les enfants. De toutes façons, il est rare qu'ils mangent un fruit entier. Mon ATSEM surveille la quantité donnée à chaque enfant.

Re: collation après-midi [message n° 610948 est une réponse au message n° 610945] dim. 03 octobre 2010 10:16 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le dim, 03 octobre 2010 10:13

De toutes façons, il est rare qu'ils mangent un fruit entier. Mon ATSEM surveille la quantité donnée à chaque enfant.

La mienne a autre chose à faire !
Dans ma classe, les seuls moments où l'on mange l'après-midi, c'est lors des anniversaires… Et on précise aux parents de ne pas leur donner de goûter, puisqu'ils l'ont déjà eu !

Vivonne

Re: collation après-midi [message n° 610949 est une réponse au message n° 610945] dim. 03 octobre 2010 10:16 Message précédentMessage suivant
elsy
Et ben oui, un fruit au goûter ça suffit.... pas besoin de faire 3 goûters dans la journée.

Les fruits sont des sucres rapides, bien évidemment que comparé aux brioches sous cellophane du commerce c'est mieux! Mais tes élèves auront de toute façon ça au "vrai" goûter.... donc tu rajoutes pour tes enfants mais pas à ceux des autres...

Moi ce qui me démonte c'est les gâteaux d'anniversaire à 10h-10h30 en maternelle..... brrrrrrrrr
Nous on les mange à 16h et seulement une fois par mois et je préviens les parents et la garderie.

Re: collation après-midi [message n° 610950 est une réponse au message n° 610753] dim. 03 octobre 2010 10:19 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que mes filles n'ont pas de problème de poids, bien au contraire. Et elles n'ont pas 6 repas par jour, on va dire 4 et demi (le demi étant le morceau de fruit de 10h). A l'école, je sais bien que les enfants goûtent à la maison mais c'est juste le complément du fruit qu'ils ont pris à l'école juste avant.

Re: collation après-midi [message n° 610951 est une réponse au message n° 610949] dim. 03 octobre 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
elsy a écrit le dim, 03 octobre 2010 10:16

Moi ce qui me démonte c'est les gâteaux d'anniversaire à 10h-10h30 en maternelle..... brrrrrrrrr
Nous on les mange à 16h et seulement une fois par mois et je préviens les parents et la garderie.

Ah là tout à fait d'accord !!! Cool

Re: collation après-midi [message n° 610952 est une réponse au message n° 610950] dim. 03 octobre 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le dim, 03 octobre 2010 10:19

C'est vrai que mes filles n'ont pas de problème de poids, bien au contraire. Et elles n'ont pas 6 repas par jour, on va dire 4 et demi (le demi étant le morceau de fruit de 10h). A l'école, je sais bien que les enfants goûtent à la maison mais c'est juste le complément du fruit qu'ils ont pris à l'école juste avant.

Un complément 1 ou 2 h après, c'est un autre repas…
L'estomac a commencé à digérer, et hop, on lui colle encore un autre truc !
Pauv' bête, pas de repos !

Vivonne

Re: collation après-midi [message n° 610953 est une réponse au message n° 610945] dim. 03 octobre 2010 10:25 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je comprends que ta collègue soit en difficulté. Je ne sais pas quels arguments, elle a avancé, mais en face il y a toute la campagne faite autour du goûter équilibré pour les enfants. Les enfants devraient prendre 4 repas par jour selon les professionnels de la nutrition, santé... et le goûter pas trop rapproché du diner. C'est ce qu'on entend 4 fois par jour. Normal que les parents aient intégré le message...
Elle ne peut pas non plus dire que cela prend sur le temps d'apprentissage, car cela n'en prend pas plus que le goûter du matin qui était et est encore d'usage en maternelle dans certaines écoles.
Bref je serais elle je crois que je me serais alignée sur les collègues, en proposant fruit, pain et eau vers 16h.

Ponyo

Re: collation après-midi [message n° 610955 est une réponse au message n° 610753] dim. 03 octobre 2010 10:30 Message précédentMessage suivant
Le sujet de l'alimentation des enfants reste un vaste débat. Les pédiatres ont des avis divergents, même les nutritionnistes ne sont pas toujours d'accord. Je pense comme il a été écrit qu'il faut trouver un terrain d'entente sur l'école et pouvoir justifier ce qu'on propose aux parents. De notre côté, nos 9 classes du village sont enchantées des fruits, les parents aussi, alors on continue, l'inspection et la médecine scolaire étant de notre avis.
Mais je comprends tout à fait vos points de vue Vivonne et Elsy.

Re: collation après-midi [message n° 610956 est une réponse au message n° 610952] dim. 03 octobre 2010 10:32 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 03 octobre 2010 10:22

kari a écrit le dim, 03 octobre 2010 10:19

Un complément 1 ou 2 h après, c'est un autre repas…
L'estomac a commencé à digérer, et hop, on lui colle encore un autre truc !
Pauv' bête, pas de repos !

Non ce n'est pas 1 ou 2 h après. C'est juste le temps de passer l'heure des mamans et de rentrer à la maison.

Re: collation après-midi [message n° 610965 est une réponse au message n° 610956] dim. 03 octobre 2010 10:56 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le dim, 03 octobre 2010 10:32

C'est juste le temps de passer l'heure des mamans et de rentrer à la maison.

Arggg ! L'heure des mamans !!!!
Une expression qui a quasiment fait bondir une maman de ma classe vendredi lors de ma réunion…
Mais c'est une autre histoire ! Wink

Vivonne

Re: collation après-midi [message n° 611034 est une réponse au message n° 610965] dim. 03 octobre 2010 14:15 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le dim, 03 octobre 2010 10:56

kari a écrit le dim, 03 octobre 2010 10:32

C'est juste le temps de passer l'heure des mamans et de rentrer à la maison.

Arggg ! L'heure des mamans !!!!
Une expression qui a quasiment fait bondir une maman de ma classe vendredi lors de ma réunion…
Mais c'est une autre histoire ! Wink

Et je comprends cette maman!!!

Pour avoir eu ma propre fille qui ne se trouvait pas "normale" parce que maman ou papa ne l'amenait pas le matin ou ne venait pas la chercher à l'école le midi ou le soir, et bien je trouve cette expression très "traumatisante" poiur certains enfants!

Re: collation après-midi [message n° 611227 est une réponse au message n° 610753] dim. 03 octobre 2010 20:42 Message précédent
En vérité, je dis l'heure des papas et mamans, mais je n'ai pas des Petits. Et les enfants ajoutent des papis, des mamies, des tontons et des taties... Surprised
5 minutes avant, je parle de l'heure de la cantine (à midi) ou de la garderie (le soir) puisqu'on vient les chercher 5 minutes avant qu'on ouvre aux parents.

Fil précédent : Les couleurs
Fil suivant : Ecriture cursive fléchée [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 22:42:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software