Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Clavier qui ne répond plus ! ! ! !
Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610515] ven. 01 octobre 2010 11:35 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour et au secours!!!

J'ai un notebook que j'ai nettoyé et j'ai du appuyé sur des touches et faire de mauvais manip' et du coup mon clavier ne répond plus!!!

Quelqu'un sait-il la manipulation à faire?

Un énooooorme merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610521 est une réponse au message n° 610515] ven. 01 octobre 2010 12:57 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Est-ce que les touches "CAPS LOCK" et "VERR NUM" fonctionnent (elles
doivent allumer ou éteindre des diodes à proximité du clavier) ?

As-tu essayé de redémarrer ton ordinateur (tu peux peut-être brancher
une souris externe pour accéder au menu d'extinction) ?

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610529 est une réponse au message n° 610515] ven. 01 octobre 2010 13:23 Message précédentMessage suivant
Bonjour Arnaud, ,non les touches CAPS LOCK et VERR NUM ne fonctionnent pas.

J'ai essayé de redémarrer mais ça n'a rien changé... Où puis je trouver le menu d'extinction?

Merci

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610531 est une réponse au message n° 610529] ven. 01 octobre 2010 13:35 Message précédentMessage suivant

eol a écrit le ven, 01 octobre 2010 13:23

Bonjour Arnaud, ,non les touches CAPS LOCK et VERR NUM ne fonctionnent pas.

J'ai essayé de redémarrer mais ça n'a rien changé... Où puis je trouver le menu d'extinction?

Si tu as redémarré, c'est que tu as trouvé le menu d'extinction, non ?

Sinon, le menu d'extinction, c'est là où tu vas habituellement pour éteindre (par exemple, Démarrer...arrêter sur Windows XP - Ou le bouton rondn en bas à gauche sous Vista/ Seven - Ou le bouton "éteindre" sur Ubuntu...)

Et avec un clavier externe USB, ça fonctionne ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610532 est une réponse au message n° 610531] ven. 01 octobre 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
Autant pour moi, je ne connais pas les termes. En fait, j'ai redémarré en laissant mon doigt appuyé sur la touche "power".
Je viens d'essayer et ça fonctionne avec un clavier usb.

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610545 est une réponse au message n° 610532] ven. 01 octobre 2010 17:05 Message précédentMessage suivant

Je ne vois que trois explications possibles :

- le clavier est matériellement endommagé (à cause de l'eau lors du nettoyage).

- il y a un bug lié à ton système d'exploitation (problème logiciel), genre pilote censé gérer ton clavier.

- tu as fait une combinaison de touches qui active le blocage du clavier ? (par exemple "touche windows" + L, mais sous Windows c'est pour verouiller la session normalement, pas le clavier).

Je pencherais plutôt pour la première ou la dernière explication, car si ça fait directement suite à une manipulation type "nettoyage" ce serait une coïncidence que tu aies au même moment un bug, surtout si ça marchait avant.

Pour être certain que ce n'est pas un problème matériel, tu pourrais démarrer ton ordinateur sur un CD ou une clé USB bootable (qui contient son propre système d'exploitation - par exemple Ubuntu). Si le clavier fonctionne, c'est qu'il est matériellement bon, et que le problème est d'ordre logiciel.

Pour la combinaison de touches, tu peux essayer de la refaire pour désactiver le blocage.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610546 est une réponse au message n° 610515] ven. 01 octobre 2010 17:25 Message précédentMessage suivant
Rhalalalala, la combinaison de touches ne le fait pas plus fonctionner Mad
Je vais attendre Mr pour essayer ta dernière explication car là, je suis larguée, merci beaucoup!

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610595 est une réponse au message n° 610546] ven. 01 octobre 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1295879-verrouiller-mon-cl avier

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610741 est une réponse au message n° 610515] sam. 02 octobre 2010 09:39 Message précédentMessage suivant
Merci Armelle pour le lien, j'ai tenté les différentes manip' mais rien Mad

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610745 est une réponse au message n° 610741] sam. 02 octobre 2010 10:08 Message précédentMessage suivant

1) Il faudrait que tu consultes le manuel de ton ordinateur si tu l'as. Tu y trouveras peut-être la combinaison.

2) Je crois qu'il faudrait vraiment que tu vérifies si c'est un problème matériel.

Je vais essayer d'être plus clair :

Pour voir si le problème vient de Windows (si c'est ce que tu as), de la configuration, il faut démarrer l'ordinateur avec un autre système d'exploitation.

Il existe des systèmes d'exploitation que tu peux démarrer sans avoir à les installer. Tu les éxécutes directement depuis un CD-ROM ou une clé USB. Ils sont totalement indépendants de ton système actuel (Windows ?), donc si ça ne marche pas non plus, ça montrera que le clavier est matériellement endommagé.

Pour ce faire, il faut que tu te procures un "CD live" ou une "clé USB bootable" d'un système, Linux par exemple (c'est le plus courant).

Ensuite, tu démarres l'ordinateur avec le CD ou la clé USB connectée, et via un menu (genre F12) au démarrage, tu demandes à l'ordinateur de chosir le CD ou la clé USB pour démarrer (booter).

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610751 est une réponse au message n° 610515] sam. 02 octobre 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
Merci Arnaud, je comprends mieux.

Je ne peux insérer de CD car c'est un notebook, il faut donc que je me procure une clé bootable. Confused

Re: Clavier qui ne répond plus ! ! ! ! [message n° 610756 est une réponse au message n° 610751] sam. 02 octobre 2010 11:20 Message précédent

Tu peux te créer toi-même une clé USB bootable avec un Linux dessus. Il te faut une clé USB de 4 Go, vide.

Il existe des outils simples qu'on peut utiliser sous Windows pour réaliser cette opération.

Deux exemples :

- La framakey ubuntu-fr

Télécharge ce fichier http://framasoft.projet-poseidon.ch/base/FK/FUR1004-latest.zip

Décompresse-le sur ta clé USB (tu dois mettre sur ta clé le contenu du dossier dézippé, et non le dossier lui-même).

Exécute le fichier /syslinux/win32/makeboot.bat présent sur ta clé (à ne JAMAIS faire sur le disque dur, ça formate TOUT !)

- Deuxième exemple : http://www.linuxliveusb.com/

Je n'ai pas testé par contre pour Linuxliveusb

Fil précédent : Ressources multimédia pédagogiques
Fil suivant : jeux ordinateur
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 09 juil. 02:26:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software