Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » aide individualisée pour vos enfants?
aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 19:13 Message suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

[ 49 votes ]
1. oui 22 / 45%
2. non 27 / 55%

La maîtresse de ma fille demande un accord pour toute l'année pour le soutien pour tous les élèves au cas où, même si ma fille n'en aura peut êre pas besoin.

J'ai envie de répondre non. Pour plein de raisons, je ne suis pas pour ce système d'aide qui nous a enlevé une demie journée de classe, qui met les collègues de rased au "chomâge"...

Et vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610370 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
il y a 2 questions, attention :

aide individualisée pour vos enfants?

Et vous, avez vous déjà refusé l'aide individualisée?

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610374 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 19:25 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
totoro a écrit le jeu, 30 septembre 2010 19:13

La maîtresse de ma fille demande un accord pour toute l'année pour le soutien pour tous les élèves au cas où, même si ma fille n'en aura peut êre pas besoin.
Nous le faisons par période, avec le projet présenté. Je n'aime pas trop ce système de "on donne accord pour l'année, sans savoir trop pourquoi".

Citation :

J'ai envie de répondre non. Pour plein de raisons, je ne suis pas pour ce système d'aide qui nous a enlevé une demie journée de classe, qui met les collègues de rased au "chomâge"...

Et vous, avez vous déjà refusé l'aide individualisée ?

Non, pour ma part, j'ai accepté. Ma fille participe.

Ce système a des inconvénients, mais j'y trouve aussi beaucoup d'avantages.
Et à mon avis, les "inconvénients" ne sont pas d'ordre pédagogique, mais politique, alors que j'y vois des avantages pédagogiques. J'essaye toujours de ne pas mélanger les deux dans ma classe... quand c'est possible Sad.

Edit : mon vote "oui" est donc pour "aide individualisée pour vos enfants?".
En revanche, je voterais non pour "avez vous déjà refusé l'aide individualisée?"

www.angedeserra.net/livrets

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610375 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 19:25 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je répondrai non sur le principe de donner l'autorisation à l'année. Je préfère voir les parents quand le besoin d'aide est nécessaire, cela permet d'expliquer, de personnaliser, de rassurer...
Et, nous qui n'avons pas de garderie, certains parents pourraient en profiter en nous disant de les prendre en soutien toute l'année.

Hélène

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610380 est une réponse au message n° 610375] jeu. 30 septembre 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour ma fille la question ne s'est pas encore posée.
Si la maîtresse disait qu'elle a besoin d'une aide ponctuelle, je dirais sans doute oui même si je ne suis pas certaine des résultats de l'aide personnalisée.

Ensuite, pour l'autorisation à l'année au cas où, là, je dirais non. C'est trop flou à mon gout.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610382 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 19:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Moi, j'ai répondu
"Non, je n'accepterai pas"
et
"Oui, j'ai déjà refusé"

Débrouillez vous pour trier ! Laughing

Vivonne

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610385 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'ai dit "oui" (Mais je me suis trompée: c'était oui pour accepter le soutien). C'était une demande d'autorisation générale, sans que cela laisse présager d'une quelconque difficulté.
L'ourson n°3 avait été pris naguère en aide individualisée parce qu'il était toujours là en garderie le matin et que la maîtresse pouvait le trouver pour "faire 4ème au bridge" et compléter un groupe de soutien.
Cette année, c'est sur le temps de la récré de la cantine. Il sera aussi bien à faire des petits jeux en groupe que dehors à s'ennuyer un peu...

J'estime que pour le petit ourson, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal.
Je refuserais pour l'ourson n°2 si c'était à refaire, parce que ça faisait plus de mal que de bien...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610407 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Moi, j'ai toujours refusé, car l'aide ne correspondait pas aux problèmes de ma fille (dyslexique, elle passait sa journée à essayer de compenser ses problèmes, ce n'était pas la peine de lui rallonger la journée). Je précise que la maîtresse proposait l'aide par principe, au vu des résultats, mais qu'elle était tout à fait d'accord avec moi. Par contre, l'aide du RASED, oui !

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610408 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'accepterais si l'enseignant m'expliquait ce qui est pris en charge (difficulté sur un point précis ou un domaine précis). Mais par contre, je n'accepterais pas dans le vide, sans savoir pourquoi.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610429 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Bon merci, vous me rassurez! Cool

Je vais donc ne pas remplir la feuille (je vais signer pour montrer que j'ai lu car y'a pas n'accepte pas!!!) et si ma fille en a vraiment besoin, la maîtresse me reposera peut être la question! Sinon j'espère qu'elle me dira qu'il y a des soucis!! Confused

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610488 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
christelleb a écrit le jeu, 30 septembre 2010 20:10

Nous on fait pareil.

nous aussi mais on marque accepte ou n'accepte pas!
j'ai répondu non, je refuse ce système et donc je le refuse aussi pour ma fille!

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610501 est une réponse au message n° 610364] jeu. 30 septembre 2010 23:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je l'ai déjà accepté pour ma fille qui avait des petits soucis en conjugaison même si c'est une très bonne élève en général.
Je trouve aussi que ça a des avantages pédagogiques, notamment parce que le fait de se retrouver en petits groupes avec d'autres enfants en difficulté et de faire des jeux ou d'écrire au tableau leur permet de reprendre confiance en eux.
Nous aussi on fait signer une feuille d'autorisation pour l'année. Si on veut prendre l'enfant en soutien, on en fait signer une autre où on marque les compétences travaillées. Par contre si un parent n'a pas rempli la feuille je ne lui demanderai pas de le prendre. J'estime qu'il a refusé, tant pis pour lui.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610629 est une réponse au message n° 610501] ven. 01 octobre 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
marie19 a écrit le jeu, 30 septembre 2010 23:39

J'estime qu'il a refusé, tant pis pour lui.

Mouais...
Ils peuvent avoir de très bonnes raisons de refuser, les parents. Et même de meilleures que les nôtres.
Et tant mieux pour eux et leur gamin.

Laurence

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610691 est une réponse au message n° 610629] sam. 02 octobre 2010 01:07 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai refusé aussi le soutien pour mon fils l'an dernier .
plusieurs raisons :
j'ai fait grève contre le soutien et je ne me vois pas du coup l'accepter pour mes fistons
mais aussi : c'était proposé à 8 h (rentrée des classes à 9 h). Ce qui veut dire que je devais laisser numéros 1 et 3 tous seuls à la maison 20 minutes (le temps de faire l'aller-retour) 2 matins par semaine juste au moment du déjeuner, habillage ... ou bien réveiller toute la famille bien plus tôt !
dernière raison: mon numéro 2 a surtout des problèmes de concentration .. et je ne suis pas sûre du tout que de lui rajouter un heure de bon matin favorise sa concentration jusqu'à midi !

On a bien pris note des difficultés qui devaient être travaillées et j'ai fait moi même soutien le mercredi aprem. et un peu aussi pendant les vacances qui ont suivies.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610704 est une réponse au message n° 610488] sam. 02 octobre 2010 08:06 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
thalie83 a écrit le jeu, 30 septembre 2010 22:33

Nous on fait pareil.

j'ai répondu non, je refuse ce système et donc je le refuse aussi pour ma fille!

Et donc tu ne fais pas l'aide personnalisée avec ta classe?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610712 est une réponse au message n° 610364] sam. 02 octobre 2010 08:22 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
J'avais signé ok, l'année dernière mais il n'a jamais été pris en soutien.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610721 est une réponse au message n° 610712] sam. 02 octobre 2010 08:45 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Moi, je dirai non pour de multiples raisons déjà citées .

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610790 est une réponse au message n° 610721] sam. 02 octobre 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
la maîtresse de mon fils fait passer tous les élèves de MS par petit groupe de 2 ou 3. J'ai dit oui. C'est une fois par semaine entre midi et midi trente. IL aime bien ce petit moment privilégié avec sa maîtresse. Et de toute façon, il est sur place à la cantine. Et il fait encore la sieste l'après midi. Je n'aurai peut être pas accepté à un autre moment de la journée ( matin ou soir)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610828 est une réponse au message n° 610629] sam. 02 octobre 2010 16:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
laurence93 a écrit le ven, 01 octobre 2010 20:37

marie19 a écrit le jeu, 30 septembre 2010 23:39

J'estime qu'il a refusé, tant pis pour lui.

Mouais...
Ils peuvent avoir de très bonnes raisons de refuser, les parents. Et même de meilleures que les nôtres.
Et tant mieux pour eux et leur gamin.

Je ne juge en rien les raisons du refus. Sachant que moi, je fais l'ape le soir mais que plusieurs collègues le font le midi et que 95 % des enfants mangent à la cantine, d'un point de vue matériel on trouve toujours une solution.
Mais si le parent refuse en début d'année, j'estime que c'est son droit, et donc je ne lui reposerai pas la question en cas de problème, ou alors j'évoquerai le sujet lors d'un entretien plus général. Mais je ne vais pas m'amuser à refaire de la paperasserie s'il ne m'a pas donné son accord général.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 610855 est une réponse au message n° 610828] sam. 02 octobre 2010 19:44 Message précédentMessage suivant
totoro
marie19 a écrit le sam, 02 octobre 2010 16:38

Mais si le parent refuse en début d'année, j'estime que c'est son droit, et donc je ne lui reposerai pas la question en cas de problème, ou alors j'évoquerai le sujet lors d'un entretien plus général. Mais je ne vais pas m'amuser à refaire de la paperasserie s'il ne m'a pas donné son accord général.

Mouaif, un accord dans le vide au cas où... Confused

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 611409 est une réponse au message n° 610364] lun. 04 octobre 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
totoro
Et bien voilà,

J'ai barré sans remplir (mais en signant) l'accord pour l'aide individualisée et ce soir j'ai cette autorisation encadrée au fluo jaune Shocked dans le cahier de liaison de la miss qui me dit: "Maîtresse elle a dit qu'il faut que tu remplisses!" Mad

Et bien je vais remplir en rajoutant en gros sur l'accord "n'accepte pas"!

Vous croyez que la maîtresse sera vexée? Confused

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 611412 est une réponse au message n° 611409] lun. 04 octobre 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
totoro a écrit le lun, 04 octobre 2010 18:30

Et bien voilà,

J'ai barré sans remplir (mais en signant) l'accord pour l'aide individualisée et ce soir j'ai cette autorisation encadrée au fluo jaune Shocked dans le cahier de liaison de la miss qui me dit: "Maîtresse elle a dit qu'il faut que tu remplisses!" Mad

J'en sais rien, mais je ferais comme toi !
Je ne vois pas pourquoi on accepterait les yeux fermés…
Et puis, je me dis que si personne n'accepte, les instits, ils trouveront bien autre chose à faire pendant ces heures là !

Vivonne

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 611614 est une réponse au message n° 610704] lun. 04 octobre 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ordralfabetix a écrit le sam, 02 octobre 2010 08:06

thalie83 a écrit le jeu, 30 septembre 2010 22:33

Nous on fait pareil.

Et donc tu ne fais pas l'aide personnalisée avec ta classe?

oui pas le choix( un salaire réduit et plus.... sinon!) mais je fais QUE des jeux!
je refuse de leur coller une heure de taf en plus alors que déjà ils saturent!
d'ailleurs cette année j'en ai pas pris encore un seul! ils sont pas trop mauvais tous, sauf une qui relève du rased qui existe pas chez nous!
par contre absurdité du truc; on doit en prendre obligatoirement!
même si ils en ont pas besoin on prend coute que coute!

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 618910 est une réponse au message n° 610364] mar. 02 novembre 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
J'ai répondu oui pour l'aide personnalisée.
Et si on me demandait un accord pour l'année ça serait oui aussi.

Mon fils a eu du soutien l'an passé pour des problèmes de graphisme (écriture illisible,pire que mon médecin Laughing )
En quelques séances j'ai vu de net progrès !!!

Cette année, il a déjà eu du soutien pour : "l'entrée en activité"
C'est un grand rêveur avec un gros poil dans la main lorsque ça ne l'intéresse pas ( oui c'est honteux de parler comme ça de son enfant) il a 10 ans, il faut encore lui répéter mange à table sinon il commence son repas 1/4 d'heure après nous, il rêve, il attend... quoi ?
On aimerait bien le savoir !
Bref, les conséquences : il ne prend pas le temps de lire correctement une consigne, bâcle son travail (trop fatiguant de recopier une phrase en changeant le temps d'un verbe-> ce sont ses termes ), ne cherche pas à faire un effort dans certaines matières...

6 séances pour l'entrée en activité -> la motivation est revenue
le gout de l'effort aussi !!!

Ma fille a eu des séances pour la rapidité d'écriture, des exercices du type course contre la maîtresse...

Là par contre, elle écrit plus vite mais moins bien.

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 618924 est une réponse au message n° 611412] mar. 02 novembre 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le lun, 04 octobre 2010 18:33

Et bien voilà,

Et puis, je me dis que si personne n'accepte, les instits, ils trouveront bien autre chose à faire pendant ces heures là !

Ha j'avais raté ça ! mdrr et elle, elle s'est demandé si tu allais te vexer par ses bonnes manières ?
Et bien moi j'aurais laissé tel que, en mettant un mot stipulant que je ne pouvais remplir ce formulaire puisque l'option que je souhaitais ne s'y trouvait pas mais qu'il me semblait que barrer et signer était relativement clair.
Me gavent ces gens qui se croient tout permis !! -__-

Bon mais alors, y a-t-il eu des suites ?

Re: aide individualisée pour vos enfants? [message n° 618931 est une réponse au message n° 618924] mar. 02 novembre 2010 21:44 Message précédent
totoro
azalyn a écrit le mar, 02 novembre 2010 21:37

vivonne a écrit le lun, 04 octobre 2010 18:33

Et bien voilà,

Ha j'avais raté ça ! mdrr et elle, elle s'est demandé si tu allais te vexer par ses bonnes manières ?
Et bien moi j'aurais laissé tel que, en mettant un mot stipulant que je ne pouvais remplir ce formulaire puisque l'option que je souhaitais ne s'y trouvait pas mais qu'il me semblait que barrer et signer était relativement clair.
Me gavent ces gens qui se croient tout permis !! -__-

Bon mais alors, y a-t-il eu des suites ?

Non pas de suite!
J'ai écrit en gros n'accepte pas, ma fille a donné le cahier.
Je lui ai demandé le soir ,"elle a dit quoi la maîtresse?" et elle m'a répondu "rien!".
Voilà, affaire classée!!

Fil précédent : décès d'une maman
Fil suivant : mot à la maîtresse.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 juin 23:32:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software