Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Déboussolée.
Déboussolée. [message n° 610907] dim. 03 octobre 2010 00:44 Message suivant
aluze n'est pas connecté aluze
messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Il est minuit passé et je suis encore en train de "me prendre la tête" au sujet de mon travail.
Je ne sais pas si je fais de la pédagogie différenciée ou non ?

En fait, je fais principalement des séances collectives, à l'issue desquelles, mes élèves ont des exercices qu'ils font en binômes ou par groupes ou individuellement.
Lorsque c'est individuel, les élèves plus rapides ont des fiches : mots croisés en français, reproductions géométriques,coin lecture, etc...Ils ont les corrigés et cochent ensuite sur une grille collective les fiches faites et s'ils ont eu du mal ou non. Si oui : ils continuent à travailler la notion qui leur pose problème mais toujours sur du temps libre.
Dans la semaine, ils font tous en moyenne 2 fiches en autonomie.
Voilà, j'en suis là...

D'autre part, je n'ai jamais fini : il y a toujours des choses qui me semblent importantes , au niveau de mon travail, laissées de côté.
Je me force à me raisonner pour ne pas me laisser submerger mais c'est dur car je reste sur une impression de travail à moitié fait.

Bon, je vais me coucher. J'y verrai peut-être plus clair demain ?


Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 610909 est une réponse au message n° 610907] dim. 03 octobre 2010 00:47 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
la nuit portant conseil : bonne nuit ! Bored


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 610918 est une réponse au message n° 610909] dim. 03 octobre 2010 08:43 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
De toutes façons, on n'a jamais fini, et on a toujours l'impression de courir, de ne pas avoir le temps de s'occuper d'un tel ou d'un tel, de ne pas finir le programme...

Comme disait mon inspecteur de l'année dernière(un rare): attache-toi plutôt à tes réussites, et aide-toi de celles-ci pour continuer, au lieu de se dire qu'on aurait pu faire mieux ici ou là.
C'est déjà bien ce que tu fais, tu prévois des choses pour ceux qui vont plus vite, c'est bien.
Ne te mine pas, profite de ton WE pour te recharger.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 610926 est une réponse au message n° 610907] dim. 03 octobre 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
Ne te prends pas trop la tête!! Je sais , c'est facile à dire!!!
On est tous passés par là et on y passe tous encore de temps en temps!
Ce que tu fais est très bien, et tu ne peux pas aller contre le temps qui passe et les enfants qui "trainent"!
Et puis prends toi la tête à l'école et dès que tu passes la porte de l'école, pense à toi à ta famille tes amis à ta vie tout court mais plus à l'école!! Sauf bien sûr quand tu fais tes prep et corrections mais c'est tout!

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 610927 est une réponse au message n° 610907] dim. 03 octobre 2010 09:17 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

aluze a écrit le dim, 03 octobre 2010 00:44

Il est minuit passé et je suis encore en train de "me prendre la tête" au sujet de mon travail.
Je ne sais pas si je fais de la pédagogie différenciée ou non ?

En fait, je fais principalement des séances collectives, à l'issue desquelles, mes élèves ont des exercices qu'ils font en binômes ou par groupes ou individuellement.
Lorsque c'est individuel, les élèves plus rapides ont des fiches : mots croisés en français, reproductions géométriques,coin lecture, etc...Ils ont les corrigés et cochent ensuite sur une grille collective les fiches faites et s'ils ont eu du mal ou non. Si oui : ils continuent à travailler la notion qui leur pose problème mais toujours sur du temps libre.
Dans la semaine, ils font tous en moyenne 2 fiches en autonomie.
Voilà, j'en suis là...

D'autre part, je n'ai jamais fini : il y a toujours des choses qui me semblent importantes , au niveau de mon travail, laissées de côté.
Je me force à me raisonner pour ne pas me laisser submerger mais c'est dur car je reste sur une impression de travail à moitié fait.

Bon, je vais me coucher. J'y verrai peut-être plus clair demain ?






Tu fais de la différenciation pour ceux qui travaillent vite.
Et ceux qui ont des difficultés ?
La différenciation elle est multiple : tu peux donner le même exercice avec la même compétence mais adapté aux élèves exemple : les rapides peuvent copier la consigne et les réponses, d'autres n'auront que les réponses à copier, d'autres n'auront qu'un exercice à trous, certains n'auront que des étiquettes à coller dans les trous...certains auront les mots déjà écrits sur la fiche à retrouver...etc...

La différenciation elle peut être sur les outils : affiche, vidéo projecteur etc...

Je te mets un lien qui te permettra de te rassurer et/ou de te donner des idées...
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/gtddiff/RQEP3differenciation.htm

Bon courage



siou

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 610978 est une réponse au message n° 610927] dim. 03 octobre 2010 11:12 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
siou a écrit le dim, 03 octobre 2010 09:17



Je te mets un lien qui te permettra de te rassurer et/ou de te donner des idées...
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/gtddiff/RQEP3differenciation.htm

Bon courage


Merci beaucoup pour ce lien très intéressant qui permet d'avoir un résumer à coller dans le cahier journal par exemple (pour l'inspection)

D'ailleurs, j'ai fait une remise en page sous word ici pour ceux que ça intéresse :

http://www.box.net/shared/vygzgvyiek

Edith me rappelle que vous n'aurez pas la police que j'ai utilisée : triplex. Alors Utilisez-en une autre Wink




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 610999 est une réponse au message n° 610978] dim. 03 octobre 2010 12:14 Message précédentMessage suivant
laeti
messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Merci, le document est imprimé. J'avais eu une animation péda sur la différenciation c'était loin d'être aussi clair.

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 611008 est une réponse au message n° 610999] dim. 03 octobre 2010 12:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
laeti a écrit le dim, 03 octobre 2010 12:14

Merci, le document est imprimé. J'avais eu une animation péda sur la différenciation c'était loin d'être aussi clair.


Laughing Et paf, au suivant.

Alors en ce qui me concerne, je différencie au quotidien en utilisant seulement la longueur du travail (nombre d'exos).
Ensuite, j'essaie de faire une "vraie" différenciation une fois par semaine en prenant les enfants par groupes (1 groupe avec moi, d'autres sur un travail correspondant à leur niveau d'apprentissage).
Mais tout différencier au maximum tous les jours ? j'y arrive pas (et j'essaie pas)

Edit : et merci Antoine ! Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 611033 est une réponse au message n° 611008] dim. 03 octobre 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
mon prof de péda à l'IUFM disait : "il y a trois types de différenciation" :
- différenciation par la quantité

-différenciation par l'aide (de la maitresse ou des outils à disposition)

-différenciation par le contenu



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 611121 est une réponse au message n° 611033] dim. 03 octobre 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Merci pour toutes vos réponses qui m'ont fait beaucoup de bien !
Je ne vais pas souvent sur le forum, toujours faute de temps, eh oui, c'est grave...
Je vais prendre en compte vos conseils et essayer de faire au mieux.
Merci aussi pour le lien, en effet, c'est très clair.

D'autre part, en me promenant sur le forum hier soir, je suis tombée sur l'histoire du "pot de mayonnaise et de la bière", j'ai décidé de l'imprimer et de l'afficher au-dessus de mon bureau,ce sera utile lorsque j'aurai besoin d'une piqûre de rappel (Merci Antoine!)

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 611126 est une réponse au message n° 611008] dim. 03 octobre 2010 17:07 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
azalyn a écrit le dim, 03 octobre 2010 12:51

laeti a écrit le dim, 03 octobre 2010 12:14

Merci, le document est imprimé. J'avais eu une animation péda sur la différenciation c'était loin d'être aussi clair.


Laughing Et paf, au suivant.

Alors en ce qui me concerne, je différencie au quotidien en utilisant seulement la longueur du travail (nombre d'exos).
Ensuite, j'essaie de faire une "vraie" différenciation une fois par semaine en prenant les enfants par groupes (1 groupe avec moi, d'autres sur un travail correspondant à leur niveau d'apprentissage).
Mais tout différencier au maximum tous les jours ? j'y arrive pas (et j'essaie pas)

Edit : et merci Antoine ! Smile


Comme quoi !
Ce fichier nous fait à tous du bien au moral...

On parle souvent de différenciation, mais c'est le plus souvent ce que nous faisons sans vraiment le savoir, mais par expérience !

En effet, nous sommes des professionnels de l'enseignement, et ça on ne nous fait pas assez confiance là-dessus.
Résultats : de nombreux enseignants expérimentés finissent par ne plus avoir confiance en eux parce qu'ils ne mettent pas en place la dernière version du formulaire 32bis v6.5 du PPRE de la circo !!! Alors qu'en fait, il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec un papier pour faire progresser un élève (après c'est sûr que ce papier aide pour faire le point avec l'enseignant d'après.... mais c'est autre chose)

Vous faites tous du bon boulot sans le savoir !
Vous avez bien mérité votre week end à profiter de votre famille !




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 611167 est une réponse au message n° 611126] dim. 03 octobre 2010 18:24 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
ça fait du bien de se l'entendre dire !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Déboussolée. [message n° 611653 est une réponse au message n° 610978] mar. 05 octobre 2010 07:24 Message précédent
carole89 n'est pas connecté carole89
messages : 530
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
antoine a écrit le dim, 03 octobre 2010 11:12

siou a écrit le dim, 03 octobre 2010 09:17



Je te mets un lien qui te permettra de te rassurer et/ou de te donner des idées...
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/gtddiff/RQEP3differenciation.htm

Bon courage


Merci beaucoup pour ce lien très intéressant qui permet d'avoir un résumer à coller dans le cahier journal par exemple (pour l'inspection)

D'ailleurs, j'ai fait une remise en page sous word ici pour ceux que ça intéresse :

http://www.box.net/shared/vygzgvyiek

Edith me rappelle que vous n'aurez pas la police que j'ai utilisée : triplex. Alors Utilisez-en une autre Wink


Merci Antoine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : faire du pain
Fil suivant : expliquer la grève aux enfants?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 11 févr. 00:01:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software