Déboussolée. [message n° 610907] |
dim. 03 octobre 2010 00:44 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
aluze | |
| messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : CE2 CM1 | |
|
Il est minuit passé et je suis encore en train de "me prendre la tête" au sujet de mon travail.
Je ne sais pas si je fais de la pédagogie différenciée ou non ?
En fait, je fais principalement des séances collectives, à l'issue desquelles, mes élèves ont des exercices qu'ils font en binômes ou par groupes ou individuellement.
Lorsque c'est individuel, les élèves plus rapides ont des fiches : mots croisés en français, reproductions géométriques,coin lecture, etc...Ils ont les corrigés et cochent ensuite sur une grille collective les fiches faites et s'ils ont eu du mal ou non. Si oui : ils continuent à travailler la notion qui leur pose problème mais toujours sur du temps libre.
Dans la semaine, ils font tous en moyenne 2 fiches en autonomie.
Voilà, j'en suis là...
D'autre part, je n'ai jamais fini : il y a toujours des choses qui me semblent importantes , au niveau de mon travail, laissées de côté.
Je me force à me raisonner pour ne pas me laisser submerger mais c'est dur car je reste sur une impression de travail à moitié fait.
Bon, je vais me coucher. J'y verrai peut-être plus clair demain ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Déboussolée. [message n° 610918 est une réponse au message n° 610909] |
dim. 03 octobre 2010 08:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sof38 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7524.jpg) | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
De toutes façons, on n'a jamais fini, et on a toujours l'impression de courir, de ne pas avoir le temps de s'occuper d'un tel ou d'un tel, de ne pas finir le programme...
Comme disait mon inspecteur de l'année dernière(un rare): attache-toi plutôt à tes réussites, et aide-toi de celles-ci pour continuer, au lieu de se dire qu'on aurait pu faire mieux ici ou là.
C'est déjà bien ce que tu fais, tu prévois des choses pour ceux qui vont plus vite, c'est bien.
Ne te mine pas, profite de ton WE pour te recharger.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Déboussolée. [message n° 610926 est une réponse au message n° 610907] |
dim. 03 octobre 2010 09:14 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Ne te prends pas trop la tête!! Je sais , c'est facile à dire!!!
On est tous passés par là et on y passe tous encore de temps en temps!
Ce que tu fais est très bien, et tu ne peux pas aller contre le temps qui passe et les enfants qui "trainent"!
Et puis prends toi la tête à l'école et dès que tu passes la porte de l'école, pense à toi à ta famille tes amis à ta vie tout court mais plus à l'école!! Sauf bien sûr quand tu fais tes prep et corrections mais c'est tout!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Déboussolée. [message n° 610927 est une réponse au message n° 610907] |
dim. 03 octobre 2010 09:17 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
siou | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1688.gif) | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | ![siou33%40hotmail.fr](theme/Planete_Verte/images/msnm.png)
|
|
aluze a écrit le dim, 03 octobre 2010 00:44 | Il est minuit passé et je suis encore en train de "me prendre la tête" au sujet de mon travail.
Je ne sais pas si je fais de la pédagogie différenciée ou non ?
En fait, je fais principalement des séances collectives, à l'issue desquelles, mes élèves ont des exercices qu'ils font en binômes ou par groupes ou individuellement.
Lorsque c'est individuel, les élèves plus rapides ont des fiches : mots croisés en français, reproductions géométriques,coin lecture, etc...Ils ont les corrigés et cochent ensuite sur une grille collective les fiches faites et s'ils ont eu du mal ou non. Si oui : ils continuent à travailler la notion qui leur pose problème mais toujours sur du temps libre.
Dans la semaine, ils font tous en moyenne 2 fiches en autonomie.
Voilà, j'en suis là...
D'autre part, je n'ai jamais fini : il y a toujours des choses qui me semblent importantes , au niveau de mon travail, laissées de côté.
Je me force à me raisonner pour ne pas me laisser submerger mais c'est dur car je reste sur une impression de travail à moitié fait.
Bon, je vais me coucher. J'y verrai peut-être plus clair demain ?
|
Tu fais de la différenciation pour ceux qui travaillent vite.
Et ceux qui ont des difficultés ?
La différenciation elle est multiple : tu peux donner le même exercice avec la même compétence mais adapté aux élèves exemple : les rapides peuvent copier la consigne et les réponses, d'autres n'auront que les réponses à copier, d'autres n'auront qu'un exercice à trous, certains n'auront que des étiquettes à coller dans les trous...certains auront les mots déjà écrits sur la fiche à retrouver...etc...
La différenciation elle peut être sur les outils : affiche, vidéo projecteur etc...
Je te mets un lien qui te permettra de te rassurer et/ou de te donner des idées...
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/gtddiff/RQEP3differenciation.htm
Bon courage
siou
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Déboussolée. [message n° 611126 est une réponse au message n° 611008] |
dim. 03 octobre 2010 17:07 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
antoine | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/319.gif) | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
azalyn a écrit le dim, 03 octobre 2010 12:51 |
laeti a écrit le dim, 03 octobre 2010 12:14 | Merci, le document est imprimé. J'avais eu une animation péda sur la différenciation c'était loin d'être aussi clair.
|
Et paf, au suivant.
Alors en ce qui me concerne, je différencie au quotidien en utilisant seulement la longueur du travail (nombre d'exos).
Ensuite, j'essaie de faire une "vraie" différenciation une fois par semaine en prenant les enfants par groupes (1 groupe avec moi, d'autres sur un travail correspondant à leur niveau d'apprentissage).
Mais tout différencier au maximum tous les jours ? j'y arrive pas (et j'essaie pas)
Edit : et merci Antoine ! ![Smile](images/smiley_icons/icon_smile.gif)
|
Comme quoi !
Ce fichier nous fait à tous du bien au moral...
On parle souvent de différenciation, mais c'est le plus souvent ce que nous faisons sans vraiment le savoir, mais par expérience !
En effet, nous sommes des professionnels de l'enseignement, et ça on ne nous fait pas assez confiance là-dessus.
Résultats : de nombreux enseignants expérimentés finissent par ne plus avoir confiance en eux parce qu'ils ne mettent pas en place la dernière version du formulaire 32bis v6.5 du PPRE de la circo !!! Alors qu'en fait, il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec un papier pour faire progresser un élève (après c'est sûr que ce papier aide pour faire le point avec l'enseignant d'après.... mais c'est autre chose)
Vous faites tous du bon boulot sans le savoir !
Vous avez bien mérité votre week end à profiter de votre famille !
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|