Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élève en difficulté, que proposer
élève en difficulté, que proposer [message n° 611046] dim. 03 octobre 2010 14:30 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Voilà, cet élève est inscrit en CM1 (déjà une prolongation dans la scolarité) et a un niveau CE1. Ne suivant pas du tout ce que font les élèves de CE2 de la classe, je vais faire autrement.

La conseillère pédagogique et le RASED me proposent d'utiliser un ordinateur au fond de la classe, en autonomie lorsque que je suis avec un autre groupe. (Mais pas d'accès internet avec cet ordinateur pour l'instant)

Que faire pour qu'il travaille à son niveau ?
J'ai pensé simplifier et donner un extrait du texte que l'on fait en classe en littérature. (Si je donne le texte entier, il sera découragé par la longueur et le texte est d'un niveau trop complexe). Je rajoute des questions simples, vrai faux.

En maths, des calculs.?

Pour tout ça je fais aussi le corrigé sur un autre fichier.

D'autres idées ?
Je souhaiterais que cela reste assez "scolaire" et assez proche des exercices que l'on donne habituellement aux CE1 même si je réduis l'écriture. Je vais aussi voir avec ma collègue de cycle 2 s'il lui reste des fichiers CE1.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: élève en difficulté, que proposer [message n° 611068 est une réponse au message n° 611046] dim. 03 octobre 2010 14:53 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ben même pb, élève de cm2 déjà redoublée, niveau fin cp en numération et ce1 en lecture compréhension.
elle s'oriente direct en segpa la maman est entièrement ok.

mais en attendant je veux pas qu'elle plonge. elle est super volontaire même si elle comprend rien elle fait, n'importe quoi mais elle fait Confused

pas de rased ici rien!

je sais pas trop sur quoi partir, j'ai le arthur niveau 3 et 4, je pense essayer le 3, sinon acheter le 1 ou 2?
ça pour la lecture. en math je voudrais refaire de la numération de base! mais pas de manière scolaire justement, où je peux trouver ça?

Re: élève en difficulté, que proposer [message n° 611076 est une réponse au message n° 611046] dim. 03 octobre 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

anne07 a écrit le dim, 03 octobre 2010 14:30

Je souhaiterais que cela reste assez "scolaire"

Si tu cherches des exercices à la présentation sobre et bien orientés sur les objectifs pédagogiques, je conseillerais les logiciels du Terrier d'Abulédu. C'est fait par des instituteurs. Voir la liste ici : http://www.abuledu.org/leterrier/accueil

Par exemple :

http://www.abuledu.org/_media/leterrier/aller/aller-mots_melanges.png

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: élève en difficulté, que proposer [message n° 611662 est une réponse au message n° 611076] mar. 05 octobre 2010 09:56 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
en voici d'autres http://netia62.ac-lille.fr/ertice/cd/logiciels_pour_la_lecture.htm
Lexirama est pas mal
minehb

Fil précédent : première année sur terre
Fil suivant : [SCIENCES] : datation des premières espèces
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 23:30:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software