Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » couper en syllabes
couper en syllabes [message n° 607357] dim. 19 septembre 2010 11:05 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour

A force de voir différentes choses je sais plus ce qui est juste...Embarassed
Comment couper vous le mot voiture en syllabes:
VOI-TURE ou VOI-TU-RE
SA-LADE ou SA-LA-DE
CA-ROTTES ou CA-ROT-TES

Les deux sont possibles ou pas...

merci

anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: couper en syllabes [message n° 607361 est une réponse au message n° 607357] dim. 19 septembre 2010 11:10 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Tout dépend si tu considères les mots à l'oral ou à l'écrit ; dans ma classe, j'explique en début d'année qu'on tient compte des syllabes écrites (plus facile selon moi pour l'apprentissage de l'orthographe) et comme en plus ma collègue de CP fait pareil, ça nous simplifie la vie ! Mais on a la chance d'avoir une équipe stable ...

Re: couper en syllabes [message n° 607396 est une réponse au message n° 607357] dim. 19 septembre 2010 13:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En CE1, je pense effectivement qu'il vaut mieux couper en syllabes écrites, afin effectivement de fixer l'orthographe.
Par contre, en maternelle et en CP, on s'attache plutôt aux syllabes orales…
Comment leur faire comprendre en effet que les prénoms Frédéric et Frédérique n'ont pas le même nombre de syllabes, alors qu'ils les prononcent pareil ?
L'objectif étant plutôt de faire entendre les syllabes, autant ne compter alors que les syllabes orales.

Vivonne

Re: couper en syllabes [message n° 607444 est une réponse au message n° 607396] dim. 19 septembre 2010 16:44 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

vivonne a écrit le dim, 19 septembre 2010 13:23

En CE1, je pense effectivement qu'il vaut mieux couper en syllabes écrites, afin effectivement de fixer l'orthographe.
Comment leur faire comprendre en effet que les prénoms Frédéric et Frédérique n'ont pas le même nombre de syllabes, alors qu'ils les prononcent pareil ?
L'objectif étant plutôt de faire entendre les syllabes, autant ne compter alors que les syllabes orales.

Pas d'accord pour le CP...Mais bon je ne retente pas une explication.

siou

Re: couper en syllabes [message n° 607447 est une réponse au message n° 607444] dim. 19 septembre 2010 16:50 Message précédentMessage suivant
siou a écrit le dim, 19 septembre 2010 16:44

vivonne a écrit le dim, 19 septembre 2010 13:23

Pas d'accord pour le CP...Mais bon je ne retente pas une explication.

Ah ? pourquoi pas d'accord ?
Ça m'intéresse moi ! (même si je n'ai plus et n'aurai plus de CP ! Wink)

Vivonne

Re: couper en syllabes [message n° 607452 est une réponse au message n° 607357] dim. 19 septembre 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Moi j'ai eu le coup en fin de semaine dernière quand il a fallu déterminer le nombre de syllabes de plusieurs mots. Comme l'a dit Vivonne, pour le mot voiture, j'ai eu des VOI-TURE.

J'ai commencé à expliquer que cette façon est vraie quand on parle avec quelqu'un mais qu'au CP, ils écriront le mot voiture sur leur cahier et que ça ne s'écrit pas tout à fait comme on le prononce surtout à la fin. C'est pour ça que je le scande en 3 syllabes : VOI-TU-RE.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: couper en syllabes [message n° 607470 est une réponse au message n° 607357] dim. 19 septembre 2010 18:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Mais du coup, il y a des mots qu'en CP, ils ne pourront pas couper seuls (comment savoir la différence entre AR-RO-SOIR et BAI-GNOI-RE si on n'est pas lecteur?), c'est bien ça Embarassed ?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: couper en syllabes [message n° 607478 est une réponse au message n° 607470] dim. 19 septembre 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
conclusion: les 2 sont acceptables et à l'oral pencher plus vers le découpage écrit... Ai-je bien résumé...
anne-claire

> Message du 19/09/10 18:24
> De : "aulelie"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: couper en syllabes
>
>
>
> Mais du coup, il y a des mots qu'en CP, ils ne pourront pas couper seuls (comment savoir la différence entre AR-RO-SOIR et BAI-GNOI-RE si on n'est pas lecteur?), c'est bien ça :blush: ?
> --
> Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
>
> mon blog :http://aurelieetprosper.blogspot.com/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=607470#msg_ 607470
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: couper en syllabes [message n° 607493 est une réponse au message n° 607478] dim. 19 septembre 2010 19:19 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
alors on dit MU-RE ou MUR ????
Ben cela dépend de quel mur ou mûre tu parles mon petit bonhomme !!!! Laughing Laughing

Re: couper en syllabes [message n° 607494 est une réponse au message n° 607493] dim. 19 septembre 2010 19:25 Message précédentMessage suivant
atthena a écrit le dim, 19 septembre 2010 19:19

Ben cela dépend de quel mur ou mûre tu parles mon petit bonhomme !!!! Laughing Laughing

C'est bien ce que je dis, un enfant de maternelle ou de CP, qui n'a pas encore l'orthographe de ces mots, ne peut pas faire la différence.
Au CE1, il commence à acquérir cette orthographe, donc on peut passer aux syllabes écrites. Avant, cela me semble totalement artificiel !

Vivonne

Re: couper en syllabes [message n° 607507 est une réponse au message n° 607494] dim. 19 septembre 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

vivonne a écrit le dim, 19 septembre 2010 19:25

atthena a écrit le dim, 19 septembre 2010 19:19

C'est bien ce que je dis, un enfant de maternelle ou de CP, qui n'a pas encore l'orthographe de ces mots, ne peut pas faire la différence.
Au CE1, il commence à acquérir cette orthographe, donc on peut passer aux syllabes écrites. Avant, cela me semble totalement artificiel !

Pfffffffffffffff...
Bon je n'ai ni le temps, ni le courage, on en a beaucoup, beaucoup parlé chaque année dans d'autres fils...

siou

Re: couper en syllabes [message n° 607512 est une réponse au message n° 607357] dim. 19 septembre 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
Je vais chercher alors ! Wink

Vivonne

Re: couper en syllabes [message n° 607516 est une réponse au message n° 607357] dim. 19 septembre 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
frankie est en ligne frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Et puis, n'oublions pas que ça dépend aussi des accents régionaux !
Moi, je mange du ME-LON et pas du MLON, du MA-QUE-REAU et pas du MACRO ; l'été, je regarde passer le PE-LO-TON du tour de France, et pas le PLO-TON ...etc...
Donc, je privilégie les syllabes écrites, qui sont quasiment identiques aux syllabes orales pour moi !

Re: couper en syllabes [message n° 607517 est une réponse au message n° 607357] dim. 19 septembre 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
Bon, ben j'ai fait rechercher, j'ai rien trouvé qui fasse l'unanimité !
Sinon que dans le mot "tomate" pour faire sonner le t, il faut un e, ce qui n'en fait pas une syllabe de plus…
D'ailleurs, dans "mur", le r n'a pas besoin de e pour sonner, et dans "mûre" il en a besoin… curieux non ? Wink
Bref, je suis bien contente d'avoir des PS ! Laughing
Parce que nous, quand on scande des syllabes, on se contente de celles qu'on dit ! Laughing

Vivonne

Re: couper en syllabes [message n° 609083 est une réponse au message n° 607357] sam. 25 septembre 2010 10:08 Message précédentMessage suivant
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
moi, je préfère compter les syllabes écrites justement pour l'apprentissage de l'orthographe !
Ainsi on distingue : MUR (1 syllabe : la paroi) et MU-RE (2 syllabes : le fruit).
ça participe à l'apprentissage du vocabulaire, de l'orthographe et du SENS des mots !!!

Re: couper en syllabes [message n° 609106 est une réponse au message n° 609083] sam. 25 septembre 2010 11:06 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ayant une méthode plutôt syllabique je préfère faire compter les syllabes écrites parce que je trouve que c'est une aide à la lecture.
si je lis an-toine ça m'oblige à savoir décoder la syllabe toine d'un seul bloc
alors que si je lis an-toi-ne, c'est plus facile

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: couper en syllabes [message n° 609226 est une réponse au message n° 609106] sam. 25 septembre 2010 16:26 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pourtant, les syllabes orales sont indispensables à la différenciation de certains graphèmes. Je pense au graphème "o" qui se lit comme un o fermé en fin de syllabe orale (po-tage, po-ssible, co-llier...) et un o ouvert en milieu ou début de syllabe orale (porte, en-coche...).

Laurence

Re: couper en syllabes [message n° 609231 est une réponse au message n° 609106] sam. 25 septembre 2010 16:51 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
titep a écrit le sam, 25 septembre 2010 11:06

ayant une méthode plutôt syllabique je préfère faire compter les syllabes écrites parce que je trouve que c'est une aide à la lecture.
si je lis an-toine ça m'oblige à savoir décoder la syllabe toine d'un seul bloc
alors que si je lis an-toi-ne, c'est plus facile

ben oui, mais si on parle, on dit pas 'an-toi-ne'...
c'est pour ça qu'il faut distinguer syllabes orales et syllabes écrites...
pour mes élèves en tout cas, si je dis 'an toi ne' soit ils comprennent pô, soit ils disent toujours an toi ne... ce qui est ridicule...
à la rigueur, je préfère qu'ils coupent mal leur mot à l'écrit ensuite, mais qu'ils parlent 'normalement'... pour des chtis !!

parce que dans le sud, an toi ne, ça doit pas choquer !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: couper en syllabes [message n° 610957 est une réponse au message n° 609231] dim. 03 octobre 2010 10:45 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Jusqu'à lors en CP, je faisais comme préconisé par Goigoux découpage en syllabes orales. Je m'étais déjà interrogée en entendant l'orthophoniste de ma fille couper en syllabes écrites même sur des jeux oraux.
Et cette année en GS, mes doutes reviennent de plus belle.
Parce que si on découpe en syllabes orales, cela nous prive d'une grande partie des mots. Par exemple en utilisant le loto, qu'on avait fabriqué sur cartables (CF cycle 1) Les enfant ont été mis en difficulté, parce que bague et banane pour eux ce n'est pas la même syllabe au début. Et je les comprends "bag" et "ba" ce n'est pas pareil.
Donc si on veut éviter les solutions douteuses, dans ce genre d'exercices, il faut supprimer tous les mots de deux syllabes écrites avec un e muet à la fin, en tout cas dans la moitié nord de la France.
J'en reviens donc à l'argument de l'orthophoniste, qui disait que c'est un apprentissage : elle disait, on va couper "bagu(e)" en "ba" "gue" parce que ça s'écrit comme ça et on coupera "cheval" en "che" "val" parce que ça s'écrit comme ça.
Et je le trouve assez pertinent, même en GS cette année. Je suis donc sur le point de changer de façon de faire.

Ponyo

Re: couper en syllabes [message n° 611066 est une réponse au message n° 609226] dim. 03 octobre 2010 14:51 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le sam, 25 septembre 2010 16:26

Pourtant, les syllabes orales sont indispensables à la différenciation de certains graphèmes. Je pense au graphème "o" qui se lit comme un o fermé en fin de syllabe orale (po-tage, po-ssible, co-llier...) et un o ouvert en milieu ou début de syllabe orale (porte, en-coche...).

ben oui mais dans ce que tu dis, il n'y a pas de différenciation de graphème : dans les deux cas on utilise o. ça peut éventuellement poser un problème de compréhension de ce qui a été lu, mais je pense que les enfants ajustent rapidement, pareil pour le e final dont parle bab.

mais je maintiens : pour encoder, je préfère prononcer la syllabe finale, ça évite les productions de type antoin ou boit (pour boite) et ça obligé à réfléchir sur des unités plus petites.
pareil pour le décodage, segmenter en plus petit ça facilite l'analyse

en plus, pour couper les mots en fin de ligne tu as le droit de faire antoi-ne, comment tu l'expliques si tu n'as pas travaillé sur la syllabe écrite.
et pour la versification (oui, bon, je sais, ils vont pas en faire tout de suite, mais autant préparer le boulot) le e final au milieu du vers compte pour un pied, tu ne peux pas expliquer cela si tu n'as travaillé que sur la syllabe orale

Re: couper en syllabes [message n° 611100 est une réponse au message n° 611066] dim. 03 octobre 2010 16:29 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Mais moi, j'ai toujours du mal à leur faire comprendre que "caravane" ( par exemple)ne se découpe pas CARRRR -A- VANNN - NE Embarassed
Qui pourrait apporter un explication claire?

Re: couper en syllabes [message n° 611125 est une réponse au message n° 611100] dim. 03 octobre 2010 17:05 Message précédentMessage suivant
goulou a écrit le dim, 03 octobre 2010 16:29

Mais moi, j'ai toujours du mal à leur faire comprendre que "caravane" ( par exemple)ne se découpe pas CARRRR -A- VANNN - NE Embarassed

normalement la syllabe s'arrête quand tu rencontres une consonne, sauf quand il y a deux consonnes d'affilée, alors la première consonne appartient à la première syllabe, la deuxième consonne (puis les suivantes, s'il y en a) appartient à la deuxième syllabe.

edith dit qu'en fait ça marche pas quand il y a un l ou un r après une consonne

ex : pa-te, mais pa-tre, as-tre, par contre mon-stre ,

Re: couper en syllabes [message n° 611127 est une réponse au message n° 611125] dim. 03 octobre 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le dim, 03 octobre 2010 17:05

goulou a écrit le dim, 03 octobre 2010 16:29

normalement la syllabe s'arrête quand tu rencontres une consonne, sauf quand il y a deux consonnes d'affilée, alors la première consonne appartient à la première syllabe, la deuxième consonne (puis les suivantes, s'il y en a) appartient à la deuxième syllabe.

edith dit qu'en fait ça marche pas quand il y a un l ou un r après une consonne

ex : pa-te, mais pa-tre, as-tre, par contre mon-stre ,

Ah ? moi, je dirais mons-tre

Vivonne

Re: couper en syllabes [message n° 611132 est une réponse au message n° 611127] dim. 03 octobre 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
ah bon ? remarque ça me choque pas donc tu as surement raison Laughing

Re: couper en syllabes [message n° 611136 est une réponse au message n° 611132] dim. 03 octobre 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
OK, mais comment l'expliquer clairement aux enfants ?

Re: couper en syllabes [message n° 611143 est une réponse au message n° 607357] dim. 03 octobre 2010 17:48 Message précédent
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas !
C'est comme ça pi c'est tout ! Wink

Vivonne

Fil précédent : Utiliser Facettes en CE1 et faire de l'étude de code...
Fil suivant : vigne
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 22:15:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software