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Re: couper en syllabes [message n° 607507 est une réponse au message n° 607494] |
dim. 19 septembre 2010 19:59 |
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siou | | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde |
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vivonne a écrit le dim, 19 septembre 2010 19:25 |
atthena a écrit le dim, 19 septembre 2010 19:19 | alors on dit MU-RE ou MUR ????
Ben cela dépend de quel mur ou mûre tu parles mon petit bonhomme !!!!
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C'est bien ce que je dis, un enfant de maternelle ou de CP, qui n'a pas encore l'orthographe de ces mots, ne peut pas faire la différence.
Au CE1, il commence à acquérir cette orthographe, donc on peut passer aux syllabes écrites. Avant, cela me semble totalement artificiel !
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Pfffffffffffffff...
Bon je n'ai ni le temps, ni le courage, on en a beaucoup, beaucoup parlé chaque année dans d'autres fils...
siou
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Re: couper en syllabes [message n° 607517 est une réponse au message n° 607357] |
dim. 19 septembre 2010 20:28 |
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vivonne | |
| messages : 4769
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Bon, ben j'ai fait rechercher, j'ai rien trouvé qui fasse l'unanimité !
Sinon que dans le mot "tomate" pour faire sonner le t, il faut un e, ce qui n'en fait pas une syllabe de plus…
D'ailleurs, dans "mur", le r n'a pas besoin de e pour sonner, et dans "mûre" il en a besoin… curieux non ?
Bref, je suis bien contente d'avoir des PS !
Parce que nous, quand on scande des syllabes, on se contente de celles qu'on dit !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: couper en syllabes [message n° 609083 est une réponse au message n° 607357] |
sam. 25 septembre 2010 10:08 |
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syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
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moi, je préfère compter les syllabes écrites justement pour l'apprentissage de l'orthographe !
Ainsi on distingue : MUR (1 syllabe : la paroi) et MU-RE (2 syllabes : le fruit).
ça participe à l'apprentissage du vocabulaire, de l'orthographe et du SENS des mots !!!
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Re: couper en syllabes [message n° 609231 est une réponse au message n° 609106] |
sam. 25 septembre 2010 16:51 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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titep a écrit le sam, 25 septembre 2010 11:06 | ayant une méthode plutôt syllabique je préfère faire compter les syllabes écrites parce que je trouve que c'est une aide à la lecture.
si je lis an-toine ça m'oblige à savoir décoder la syllabe toine d'un seul bloc
alors que si je lis an-toi-ne, c'est plus facile
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ben oui, mais si on parle, on dit pas 'an-toi-ne'...
c'est pour ça qu'il faut distinguer syllabes orales et syllabes écrites...
pour mes élèves en tout cas, si je dis 'an toi ne' soit ils comprennent pô, soit ils disent toujours an toi ne... ce qui est ridicule...
à la rigueur, je préfère qu'ils coupent mal leur mot à l'écrit ensuite, mais qu'ils parlent 'normalement'... pour des chtis !!
parce que dans le sud, an toi ne, ça doit pas choquer !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: couper en syllabes [message n° 610957 est une réponse au message n° 609231] |
dim. 03 octobre 2010 10:45 |
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ponyo | | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
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Jusqu'à lors en CP, je faisais comme préconisé par Goigoux découpage en syllabes orales. Je m'étais déjà interrogée en entendant l'orthophoniste de ma fille couper en syllabes écrites même sur des jeux oraux.
Et cette année en GS, mes doutes reviennent de plus belle.
Parce que si on découpe en syllabes orales, cela nous prive d'une grande partie des mots. Par exemple en utilisant le loto, qu'on avait fabriqué sur cartables (CF cycle 1) Les enfant ont été mis en difficulté, parce que bague et banane pour eux ce n'est pas la même syllabe au début. Et je les comprends "bag" et "ba" ce n'est pas pareil.
Donc si on veut éviter les solutions douteuses, dans ce genre d'exercices, il faut supprimer tous les mots de deux syllabes écrites avec un e muet à la fin, en tout cas dans la moitié nord de la France.
J'en reviens donc à l'argument de l'orthophoniste, qui disait que c'est un apprentissage : elle disait, on va couper "bagu(e)" en "ba" "gue" parce que ça s'écrit comme ça et on coupera "cheval" en "che" "val" parce que ça s'écrit comme ça.
Et je le trouve assez pertinent, même en GS cette année. Je suis donc sur le point de changer de façon de faire.
PonyoRapporter un message au modérateur
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Re: couper en syllabes [message n° 611066 est une réponse au message n° 609226] |
dim. 03 octobre 2010 14:51 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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laurence93 a écrit le sam, 25 septembre 2010 16:26 | Pourtant, les syllabes orales sont indispensables à la différenciation de certains graphèmes. Je pense au graphème "o" qui se lit comme un o fermé en fin de syllabe orale (po-tage, po-ssible, co-llier...) et un o ouvert en milieu ou début de syllabe orale (porte, en-coche...).
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ben oui mais dans ce que tu dis, il n'y a pas de différenciation de graphème : dans les deux cas on utilise o. ça peut éventuellement poser un problème de compréhension de ce qui a été lu, mais je pense que les enfants ajustent rapidement, pareil pour le e final dont parle bab.
mais je maintiens : pour encoder, je préfère prononcer la syllabe finale, ça évite les productions de type antoin ou boit (pour boite) et ça obligé à réfléchir sur des unités plus petites.
pareil pour le décodage, segmenter en plus petit ça facilite l'analyse
en plus, pour couper les mots en fin de ligne tu as le droit de faire antoi-ne, comment tu l'expliques si tu n'as pas travaillé sur la syllabe écrite.
et pour la versification (oui, bon, je sais, ils vont pas en faire tout de suite, mais autant préparer le boulot) le e final au milieu du vers compte pour un pied, tu ne peux pas expliquer cela si tu n'as travaillé que sur la syllabe orale
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: couper en syllabes [message n° 611125 est une réponse au message n° 611100] |
dim. 03 octobre 2010 17:05 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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goulou a écrit le dim, 03 octobre 2010 16:29 | Mais moi, j'ai toujours du mal à leur faire comprendre que "caravane" ( par exemple)ne se découpe pas CARRRR -A- VANNN - NE
Qui pourrait apporter un explication claire?
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normalement la syllabe s'arrête quand tu rencontres une consonne, sauf quand il y a deux consonnes d'affilée, alors la première consonne appartient à la première syllabe, la deuxième consonne (puis les suivantes, s'il y en a) appartient à la deuxième syllabe.
edith dit qu'en fait ça marche pas quand il y a un l ou un r après une consonne
ex : pa-te, mais pa-tre, as-tre, par contre mon-stre ,
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: couper en syllabes [message n° 611127 est une réponse au message n° 611125] |
dim. 03 octobre 2010 17:11 |
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vivonne | |
| messages : 4769
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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titep a écrit le dim, 03 octobre 2010 17:05 |
goulou a écrit le dim, 03 octobre 2010 16:29 | Mais moi, j'ai toujours du mal à leur faire comprendre que "caravane" ( par exemple)ne se découpe pas CARRRR -A- VANNN - NE
Qui pourrait apporter un explication claire?
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normalement la syllabe s'arrête quand tu rencontres une consonne, sauf quand il y a deux consonnes d'affilée, alors la première consonne appartient à la première syllabe, la deuxième consonne (puis les suivantes, s'il y en a) appartient à la deuxième syllabe.
edith dit qu'en fait ça marche pas quand il y a un l ou un r après une consonne
ex : pa-te, mais pa-tre, as-tre, par contre mon-stre ,
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Ah ? moi, je dirais mons-tre
VivonneRapporter un message au modérateur
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