Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » pour ou contre les bons points ?
pour ou contre les bons points ? [message n° 610072] mer. 29 septembre 2010 15:00 Message suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Voilà ! j'ai ranger un tiroir et je suis tombée sur des bons points ! (rassurés vous je ne me suis pas fait mal ) et là les vieux souvenirs !! j'en avais peu en CP car je ne participais pas beaucoup (ça m'ennuyait ..)
Les utilisez vous dans votre classe ? je les ai montré à mes élèves en leur expliquant leur utilisation , ils aimeraient en avoir ! moi je dis oui mais je donne à toute la classe quand je suis satisfaite de leur attention (difficile à capter ! ) ou à l'ancienne et là certains n'en auront pas beaucoup !! qu'en pensez vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610105 est une réponse au message n° 610072] mer. 29 septembre 2010 16:30 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai été dans le même cas que toi. Voilà comment je fonctionne : je mets un tampon quand le travail est très propre, appliqué et juste. Au bout de 10, je donne une image... ça recycle ce que j'ai trouvé !

Les élèves sont contents... les parents aussi, et j'ai surtout vu un net progrès dans le soin apporté !!!! Donc..

Comme toi, je n'étais pas spécialement pour à la base...

(euh, attention o fotes...)





"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610110 est une réponse au message n° 610105] mer. 29 septembre 2010 16:43 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Pas vraiment contre,mais ça me rappelle de très mauvais souvenirs d'enfance (je les perdais aussi vite que je les gagnais...Mon instit' de l'époque était une spécialiste du genre...)...Du coup,rien que de revoir un de ces petits coupons roses (ceux de mon école),je rattrape mal au ventre... Razz


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610119 est une réponse au message n° 610072] mer. 29 septembre 2010 17:25 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
J'utilise. C'est un système que nous avons remis en place dans l'école il y a quelques années quand les parents se sont plaints que nous donnions des sanctions aux enfants en cas de dérapage, mais que jamais nous ne les récompensions.

En gros dans ma classe :

- Je donne un bon point quand je constate un (réel) effort de l'enfant. Cela ne signifie pas = travail juste, ou très propre. Non seulement que je constate que l'enfant a réellement travaillé. Alors, en effet, c'est souvent sur un travail juste et propre, mais il m'arrive très régulièrement de donner un bon point à un enfant malhabile mais qui a fait un effort dans sa page d'écriture, alors que je n'en ai pas donné à celui qui me fait sa page nickel... comme à chaque fois.
Cela récompense également la copie des leçons (pas de fautes, pas de ratures...). Mais dans le même état d'esprit, un enfant qui me fait toujours une copie nickel n'aura pas de bon point à chaque fois.
Cela peut aussi être en récompense de ceux qui ont fait tous les exercices proposés, y compris ceux "dits supplémentaires".

- En pratique : j'écris "1 BP" dans la marge quand je corrige et les enfants me le demandent le soir (ou le lendemain soir en cas de correction après la classe) au moment où ils viennent me montrer leur agenda.
J'ai une feuille spéciale dans mon classeur de suivi des acquisitions sur laquelle je note quand je donne un bon point (ça évite les pertes / vols que nous avions constaté les premières semaines de mise en place).

- Au bout de 10 bons points, je donne une image. Les bons points sont propriétés de l'école, mais les images sont à eux.

- Les parents sont informés par l'intermédiaire de ce que nous appelons la "feuille de suivie de l'élève"


Edit : je ne retire "jamais" un bon point gagné. C'est vraiment la menace suprême dans ma classe, et cela doit m'arriver max une fois par an.



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610130 est une réponse au message n° 610072] mer. 29 septembre 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Comme je l'ai expliqué un peu avant la rentrée j'ai un système de bons points qui marchent quasi-exclusivement sur le comportement. Chaque élève a 5 feux verts tous les lundis, s'il les a encore les mardis soirs ils ont droit à un bon point. J'en redonne un le jeudi pour laisser une chance à celui qui n'a fait qu'une petite erreur de comportement. Ceux qui en ont encore 5 ont droit à un bon point le vendredi. J'appelle cela bon point mais c'est en fait une petite image, échangeable contre une grande quand il y en a 10. Il m'arrive aussi de donner des bons points aux enfants qui vont avoir fait un effort exceptionnel, genre le cp qui a tant de mal à lire et qui tout d'un coup me lis un texte très bien, le seul ce1 qui a retenu une chose expliquée précédemment, l'enfant qui écrit mal et qui tout d'un coup fait des efforts certains ...


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610152 est une réponse au message n° 610130] mer. 29 septembre 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
titeline n'est pas connecté titeline
messages : 13
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CP/CE1/CE2
J'en utilise avec les CE1 et les CE2 mais uniquement pour le soin et la tenue des cahiers. Au bout de 10 bons points, ils choisissent un petit coloriage qui fait la taille d'une image. Si par contre, les cahiers sont mal tenus, je retire des points : arrivé à -10, l'élève a des lignes à copier...

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610175 est une réponse au message n° 610072] mer. 29 septembre 2010 19:47 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Bon je vais y réfléchir !!! J'ai envie d'insister sur le soin , le comportement et l'écoute !! ça donnera surement un p'tit coup de pouce aux "moins j'en fait mieux je me porte " !!Merci à tous ! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610180 est une réponse au message n° 610072] mer. 29 septembre 2010 19:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5562
Inscrit(e) : juillet 2004
Navré de ne lire que des réponses positives à la mise en place d'un tel système. Il existe pourtant d'autres solutions que le bâton et la carotte.
Pour les arguments, merci de se référer aux nombreux posts sur le sujet.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610181 est une réponse au message n° 610180] mer. 29 septembre 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4765
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jackyt. a écrit le mer, 29 septembre 2010 19:55

Navré de ne lire que des réponses positives à la mise en place d'un tel système. Il existe pourtant d'autres solutions que le bâton et la carotte.
Pour les arguments, merci de se référer aux nombreux posts sur le sujet.

Pareil Jacky, et comme toi, je renonce à redire encore et toujours la même chose…
La carotte et le bâton, c'est tout à fait à la mode ces temps ci…
Nostalgie, nostalgie ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610242 est une réponse au message n° 610181] mer. 29 septembre 2010 21:30 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
tous les avis m'interessent . je sais bien que ce n'est pas la meilleure méthode !!mais après 15 ans , cette année ,vu les rameurs et bébés que j'ai dans ma classe , il me semble que cette méthode n'est pas la plus mauvaise ! S'il y avait une méthode magique pour que tous aient les yeux qui brillent , le cerveau qui bouillonne à chaque leçon de grammaire , je prends !!! parce que là je piètine , je fulmine et je m'épuise !!1ère fois cette année ,en 15 ans , où je suis allée m'asseoir à mon bureau DE-PI-TEE , j'ai arrèté net la leçon : reconnaitre une phrase ! pourtant j'utilise RSEEG et CLEO ! Laughing Laughing et je n'en ai que 17 !!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610335 est une réponse au message n° 610072] jeu. 30 septembre 2010 17:21 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1421
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
debounette a écrit le jeu, 30 septembre 2010 13:30

Heu moi aussi je me suis longtps "tâtée" mais pas de récompense chez moi à part fleur du comportement- que les parents apprécient-

J'ai une question à part les fonds de tiroir vous les trouvez où vos bons pts je trouve çà hors de prix sur les catalogues Shocked ????

Personnellement je les photocopie sur du bristol, et j'achète les images dans les catalogues. Mes élèves adorent.

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610489 est une réponse au message n° 610335] jeu. 30 septembre 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
titeline n'est pas connecté titeline
messages : 13
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CP/CE1/CE2
Moi je les ai fabriqués avec publisher.. Et les images je les fais à partir de coloriages trouvés sur internet... Du coup ça ne coûte rien...

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610581 est une réponse au message n° 610489] ven. 01 octobre 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1283
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
titeline a écrit le jeu, 30 septembre 2010 22:33

Moi je les ai fabriqués avec publisher.. Et les images je les fais à partir de coloriages trouvés sur internet... Du coup ça ne coûte rien...

un peu d'encre et de papier quand même non? Razz



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610686 est une réponse au message n° 610072] sam. 02 octobre 2010 00:46 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 883
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Mais Jack en a fait de très bien.....

http://dangerecole.blogspot.com/



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610972 est une réponse au message n° 610072] dim. 03 octobre 2010 11:09 Message précédentMessage suivant
maicreeesse
messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : école rurale
Métier : CP
Alors, moi aussi je me la pose la question des bons-points... En 10 ans, je n'en ai jamais utilisé, mais pour ma 2ème année de CP (rentrée 2010), je me suis reposé la question... Pour moi, il est important que les enfants sachent pourquoi ils travaillent... j'ai l'impression que certains d'entre vous sont contre les bons-points parce que les enfants ne travaillent plus dans le but d'apprendre, de grandir etc... mais dans le but d'être récompensés ou par peur d'être sanctionnés... C'est vrai que l'idéal serait que chacun prenne conscience de l'intérêt de travailler, mais suite à un débat à l'IUFM lors de ma formation, on en était arrivé à une conclusion (non figée, non arrêtée...) que si les enfants arrivaient déjà à trouver pour eux-même une raison de travailler quelle qu'elle soit, c'était déjà un bon début pour la réussite de leur scolarité. Certains travailleront donc pour faire plaisir à papa-maman-papi-mamie, d'autres pour avoir un bon-point et des images, d'autres pour faire plaisir à "maîtresse", d'autres pour eux-mêmes...
Cette année, mon fils est en CP lui aussi, sa maîtresse donne depuis toujours des bons-points (un bon-point pour un travail réussi, propre...et les enfants reposent un bon-point pour les bavardages gênants ou un travail oublié...). Mon fils aime bien (sans non plus faire une fixette là-dessus, il oublie même parfois d'échanger 10 bons-points contre l'image) mais je ne sais pas si tous les enfants sont dans son cas (un enfant de sa classe n'a que peu de bons-points et les perd très vite, il ne doit pas être fan de la méthode)...Et puis, j'essaie de lui expliquer de mon côté qu'on ne travaille pas que pour les bons-points, on discute de tout ce que les apprentissages apportent (débat que je mène en début d'année avec mes élèves).
Moi, j'ai hésité après une année mouvementée l'année dernière avec des enfants soit agités, soit démotivés...
Cette année, j'encourage "oralement" les réussites et j'essaie de valoriser les progrès , les efforts,(comme je l'ai toujours fait) puis en fin de semaine, la nouveauté c'est que je colorie des médailles de comportement en vert, orange ou rouge (pour l'honnêteté, le soin, le calme...).J'ai beaucoup plus le calme que l'année dernière et les enfants attendent avec impatience les médailles... jusqu'à maintenant, je n'ai pas mis de rouge. Je constate donc une efficacité.
Et je me dis qu'à 6 ans, on a encore le temps de comprendre les raisons de la nécessité d'apprendre.

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 611174 est une réponse au message n° 610972] dim. 03 octobre 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ben nous on travaille pas pour des rien ....et des encouragements vous en avez vous ???!!!! Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 611182 est une réponse au message n° 610581] dim. 03 octobre 2010 19:16 Message précédent
titeline n'est pas connecté titeline
messages : 13
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CP/CE1/CE2
frede a écrit le ven, 01 octobre 2010 18:58

titeline a écrit le jeu, 30 septembre 2010 22:33

Moi je les ai fabriqués avec publisher.. Et les images je les fais à partir de coloriages trouvés sur internet... Du coup ça ne coûte rien...

un peu d'encre et de papier quand même non? Razz

oui quand même... Razz

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : vigne
Fil suivant : différenciation en production écrite ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 25 janv. 05:21:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software