pour ou contre les bons points ? [message n° 610072] |
mer. 29 septembre 2010 15:00 |
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ninine | |
| messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
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Voilà ! j'ai ranger un tiroir et je suis tombée sur des bons points ! (rassurés vous je ne me suis pas fait mal ) et là les vieux souvenirs !! j'en avais peu en CP car je ne participais pas beaucoup (ça m'ennuyait ..)
Les utilisez vous dans votre classe ? je les ai montré à mes élèves en leur expliquant leur utilisation , ils aimeraient en avoir ! moi je dis oui mais je donne à toute la classe quand je suis satisfaite de leur attention (difficile à capter ! ) ou à l'ancienne et là certains n'en auront pas beaucoup !! qu'en pensez vous ?
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Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610119 est une réponse au message n° 610072] |
mer. 29 septembre 2010 17:25 |
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enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
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J'utilise. C'est un système que nous avons remis en place dans l'école il y a quelques années quand les parents se sont plaints que nous donnions des sanctions aux enfants en cas de dérapage, mais que jamais nous ne les récompensions.
En gros dans ma classe :
- Je donne un bon point quand je constate un (réel) effort de l'enfant. Cela ne signifie pas = travail juste, ou très propre. Non seulement que je constate que l'enfant a réellement travaillé. Alors, en effet, c'est souvent sur un travail juste et propre, mais il m'arrive très régulièrement de donner un bon point à un enfant malhabile mais qui a fait un effort dans sa page d'écriture, alors que je n'en ai pas donné à celui qui me fait sa page nickel... comme à chaque fois.
Cela récompense également la copie des leçons (pas de fautes, pas de ratures...). Mais dans le même état d'esprit, un enfant qui me fait toujours une copie nickel n'aura pas de bon point à chaque fois.
Cela peut aussi être en récompense de ceux qui ont fait tous les exercices proposés, y compris ceux "dits supplémentaires".
- En pratique : j'écris "1 BP" dans la marge quand je corrige et les enfants me le demandent le soir (ou le lendemain soir en cas de correction après la classe) au moment où ils viennent me montrer leur agenda.
J'ai une feuille spéciale dans mon classeur de suivi des acquisitions sur laquelle je note quand je donne un bon point (ça évite les pertes / vols que nous avions constaté les premières semaines de mise en place).
- Au bout de 10 bons points, je donne une image. Les bons points sont propriétés de l'école, mais les images sont à eux.
- Les parents sont informés par l'intermédiaire de ce que nous appelons la "feuille de suivie de l'élève"
Edit : je ne retire "jamais" un bon point gagné. C'est vraiment la menace suprême dans ma classe, et cela doit m'arriver max une fois par an.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
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Re: pour ou contre les bons points ? [message n° 610972 est une réponse au message n° 610072] |
dim. 03 octobre 2010 11:09 |
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maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
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Alors, moi aussi je me la pose la question des bons-points... En 10 ans, je n'en ai jamais utilisé, mais pour ma 2ème année de CP (rentrée 2010), je me suis reposé la question... Pour moi, il est important que les enfants sachent pourquoi ils travaillent... j'ai l'impression que certains d'entre vous sont contre les bons-points parce que les enfants ne travaillent plus dans le but d'apprendre, de grandir etc... mais dans le but d'être récompensés ou par peur d'être sanctionnés... C'est vrai que l'idéal serait que chacun prenne conscience de l'intérêt de travailler, mais suite à un débat à l'IUFM lors de ma formation, on en était arrivé à une conclusion (non figée, non arrêtée...) que si les enfants arrivaient déjà à trouver pour eux-même une raison de travailler quelle qu'elle soit, c'était déjà un bon début pour la réussite de leur scolarité. Certains travailleront donc pour faire plaisir à papa-maman-papi-mamie, d'autres pour avoir un bon-point et des images, d'autres pour faire plaisir à "maîtresse", d'autres pour eux-mêmes...
Cette année, mon fils est en CP lui aussi, sa maîtresse donne depuis toujours des bons-points (un bon-point pour un travail réussi, propre...et les enfants reposent un bon-point pour les bavardages gênants ou un travail oublié...). Mon fils aime bien (sans non plus faire une fixette là-dessus, il oublie même parfois d'échanger 10 bons-points contre l'image) mais je ne sais pas si tous les enfants sont dans son cas (un enfant de sa classe n'a que peu de bons-points et les perd très vite, il ne doit pas être fan de la méthode)...Et puis, j'essaie de lui expliquer de mon côté qu'on ne travaille pas que pour les bons-points, on discute de tout ce que les apprentissages apportent (débat que je mène en début d'année avec mes élèves).
Moi, j'ai hésité après une année mouvementée l'année dernière avec des enfants soit agités, soit démotivés...
Cette année, j'encourage "oralement" les réussites et j'essaie de valoriser les progrès , les efforts,(comme je l'ai toujours fait) puis en fin de semaine, la nouveauté c'est que je colorie des médailles de comportement en vert, orange ou rouge (pour l'honnêteté, le soin, le calme...).J'ai beaucoup plus le calme que l'année dernière et les enfants attendent avec impatience les médailles... jusqu'à maintenant, je n'ai pas mis de rouge. Je constate donc une efficacité.
Et je me dis qu'à 6 ans, on a encore le temps de comprendre les raisons de la nécessité d'apprendre.
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