Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » différenciation en production écrite ce1
différenciation en production écrite ce1 [message n° 610008] mer. 29 septembre 2010 10:37 Message suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je suis en train de corriger les productions écrites de mes élèves et en encore une fois, je me retrouve face à une différence de niveau Shocked Shocked Shocked
Comment faites-vous pour gérer ça (entre ceux dont le premier jet est à peine à reprendre et ceux dont tout est à revoir!!!!) Donnez-vous des productions libres à faire en autonomie? Je pensais donner des images séquentielles aux bons une fois leur travail mis au propre pour pouvoir reprendre avec les autres.
Pour les plus en difficultés, leur faites-vous faire une dictée à l'adulte?
Certains n'auront qu'une ligne quand d'autres auront écrit un texte de 7-8 lignes. Insistez-vous pour que les textes soient plus étoffés?
Pfffff!!!!! Suis un peu perdue là... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: différenciation en production écrite ce1 [message n° 610076 est une réponse au message n° 610008] mer. 29 septembre 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
melamelimelo n'est pas connecté melamelimelo
messages : 26
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : pe ce1
La production écrite est toujours pour moi un cauchemar!
je commence par des productions d'une phrase au 1er trimestre. Le niveau n'est pas très "élevé" chez nous...Les plus faibles, je les prends effectivement en dictée à l'adulte au début.Et dans la majorité des cas, je fais production écrite en atelier avec moi, les autres font autre chose.

Rapporter un message au modérateur

Re: différenciation en production écrite ce1 [message n° 610196 est une réponse au message n° 610008] mer. 29 septembre 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
messages : 57
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Je fonctionne à la manière d'Angoujard "savoir orthographier" en 3 temps:
- 1er jet libre, réalisé sur un temps de classe avec les contraintes d'un atelier ou un chantier d'écriture, 1er jet que je tape à l'ordinateur en prenant en charge les erreurs hors de portée et en laissant des erreurs que je veux pointer et qu'ils peuvent corriger. (le mardi)
- 2e jet à partir des textes tapés, ils doivent corriger leur travail en se servant des outils de la classe : affiches, album de lecture ou/et même les copains. (le jeudi)
- 3e jet on recopie dans notre cahier d'écrivain ou on fait une affiche. En fait, ça dépend du destinataire. (le vendredi)
Quant à la différence de niveau, effectivement, tu as des loulous capables d'écrire et de bien écrire et puis les autres. Eh bien !!! si un môme en difficulté écrit grâce à ton dispositif, c'est super, même une ligne, c'est super. A toi, de l'emmener vers plus. En fin de CE1, palier 1, on attend 5 lignes.

Rapporter un message au modérateur

Re: différenciation en production écrite ce1 [message n° 610701 est une réponse au message n° 610008] sam. 02 octobre 2010 07:37 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
Chez nous, il y a deux classes de CE1, du moins, un ce1 à 24 (le mien ) et un CE1/CE2 à 17. Une fois par semaine, les CE2 rejoignent les autres CE2 et on mélange tous les CE1 (37 au total)et on refait deux groupes, soit 18 gamins chacune environ. Avec ces 18 enfants, on refait deux groupes dans nos classes. Un groupe de 9 en activités en autonomie (coloriage magique) les neuf autres en prod écrite avec la maitresse. Au bout de 30 minutes on change. ça fonctionne très bien. Généralement, on commence par un temps commun avec les 18 pour explication du déroulement, de la consigne...
Pour l'instant c'est une fois par semaine, pour voir. ça va sans doute évoluer dans le courant de l'année.

L'avantage c'est qu'avec 9 élèves on peut s'occuper de chacun pour de vrai.

Rapporter un message au modérateur

Re: différenciation en production écrite ce1 [message n° 611218 est une réponse au message n° 610008] dim. 03 octobre 2010 20:20 Message précédent
myriam42 n'est pas connecté myriam42
messages : 57
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Alors oui, les élèves reprennent 2 fois leur texte avec des objectifs différents; J'y consacre 20 mn, 3 fois par semaine. J'ai opté pour une production écrite sur une feuille mobile (les 2 premiers jets), ce qui me facilite la vie.
Le mardi : ils écrivent en tenant compte des contraintes.
Le jeudi : j'ai collé leur texte toiletté sur leur feuille et ils se corrigent.
Le vendredi : mise en valeur de leur travail en fonction du destinataire.
Pour les thèmes : la rentrée, l'automne ... Va sur le site de Charivari
http://charivari.eklablog.com/rallye-ecriture-a1274404
puis celui de Glayeul
http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/2010/06/02/rallye-ecriture/
Merci Naty pour les références Razz

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pour ou contre les bons points ?
Fil suivant : Soutien "confiance en soi"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 25 janv. 05:23:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software