Soutien "confiance en soi" [message n° 611185] |
dim. 03 octobre 2010 19:33 |
|
sabrine14 | |
| messages : 62
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : caen | |
|
Bonjour!
Je compte prendre des enfants en aide personnalisée qui manquent de confiance en eux.Ils n'osent pas prendre la parole car soit ils sont timides, soit ils ont peur de se tromper.Ils sont en CP.
Je pense notamment à faire du théâtre.
Auriez-vous des pistes d'activités simples pour qu'ils prennent la parole?
merci!!!
sabrine14Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Soutien "confiance en soi" [message n° 611221 est une réponse au message n° 611185] |
dim. 03 octobre 2010 20:28 |
|
maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
|
Je n'ai jamais testé mais je dirais que dans ce cas j'utiliserais sûrement une marionnette dans les premiers temps...une pour l'instit qui mène la discussion mais aussi une pour chaque enfant. Ainsi, les enfants ne prennent plus directement la parole, c'est leur "marionnette" qui parle... Je varierais les situations (discussion à thème, très dirigée ou au contraire discussion totalement libre). Et puis, peut-être petit à petit, on préparerait une saynète, à jouer éventuellement ensuite devant le groupe-classe derrière un petit théâtre...
Pendant les séances, il serait intéressant de faire fabriquer aux enfants leur marionnette, et puis avec un conjoint un peu bricoleur, pourquoi pas fabriquer le théâtre...
Qu'en penses-tu?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Soutien "confiance en soi" [message n° 611403 est une réponse au message n° 611221] |
lun. 04 octobre 2010 18:25 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Moi je préparerais simplement avec eux une activité qui sera ensuite menée en grand groupe dans la classe : en petit groupe, ils pourraient "roder" leur intervention, et ainsi être plus à même d'oser prendre la parole.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|