Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » faire du pain
faire du pain [message n° 611305] dim. 03 octobre 2010 23:26 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai bien envie de faire du pain en classe avec des machines à pain que l'on va me prêter.
Cela sera une première pour moi.
Avez vous des conseils à me donner pour ne pas me planter ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: faire du pain [message n° 611308 est une réponse au message n° 611305] lun. 04 octobre 2010 00:16 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Tiens, tu as la même idée que moi !

Je compte également faire une visite dans une boulangerie près de l'école pour motiver les élèves et qu'ils voient comment faire du pain... poser des questions au boulanger etc...

Même si j'ai des CE2 et que je ne peux pas participer à la semaine du goût, je me disais que ce serait peut-être sympa.

Par contre, je ne pensais pas utiliser la MAP, sinon, que vont faire les enfants à part mouler les baguettes ? Même si c'est déjà très difficile et qu'il faut un certain coup de main.

Sinon pour la recette, l'idéal est d'utiliser 66% d'eau par rapport au poids de la farine et de faire une autolyse d'au moins une heure (farine + eau + sel + attente) et d'utiliser de la levure fraiche, c'est plus facile.

Le problème va être de cuire le pain car je n'ai qu'un mini four à l'école... à moins qu'on le fasse chez le boulanger !

A voir !

Le pain cube, je n'aime pas ça !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: faire du pain [message n° 611320 est une réponse au message n° 611308] lun. 04 octobre 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'avais fait en machine à pain la cuisson aussi. c'est quand même pratique le pain cube pour faire des petits morceaux pour tout le monde.

http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=70&dir=recettes&f= semaine-du-gout.zip&idfile=18696

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: faire du pain [message n° 611379 est une réponse au message n° 611305] lun. 04 octobre 2010 17:13 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je vais faire pareil pour mon projet de carnets de voyage!
je vais faire la pâte en machine à pain, puis j'ai un moule à baguettes chez moi (je le fais comme ça!)
je façonne, je laisse monter à nouveau et j'enfourne!
à déguster tout chaud hummmm (avec la tapenade qu'on mettra dessus faite maison aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!)

ha pis on a investi dans une gazinière à l'école avec plaque électrique et four électrique, gros four,; niquel

Re: faire du pain [message n° 611434 est une réponse au message n° 611379] lun. 04 octobre 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
thalie83 a écrit le lun, 04 octobre 2010 17:13

je vais faire pareil pour mon projet de carnets de voyage!
je vais faire la pâte en machine à pain, puis j'ai un moule à baguettes chez moi (je le fais comme ça!)
je façonne, je laisse monter à nouveau et j'enfourne!
à déguster tout chaud hummmm (avec la tapenade qu'on mettra dessus faite maison aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!)

ha pis on a investi dans une gazinière à l'école avec plaque électrique et four électrique, gros four,; niquel

Plutôt de l'avis d'Antoine: j'en ai fait il y a longtemps avec des maternelles (on avait mis des petites choses dedans, genre noix, chocolat, fromage..et on avait fait des petits pains, puis on avait fait un jeu de kim sur le goût, bien sûr attention aux allergies...).
Bref, le pétrissage à la main, c'est une partie super agréable je trouve quand on fait du pain...Avec la MAP, tu n'as plus ça. C'est moins "magique" je trouve.
D'ailleurs il y a un album sur le pain: "Non, je n'ai jamais ça", je crois...qui est bien sur le blé et tout ça.
http://www.amazon.fr/Non-nai-jamais-mang%C3%A9-%C3%A7a/dp/2211057373

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: faire du pain [message n° 611609 est une réponse au message n° 611434] lun. 04 octobre 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
c'est vrai, pétrir son pain, avec les enfants c'est super. Et si chacun fait son petit pain, pas besoin de couper un cube en morceaux Razz

sandrine

Re: faire du pain [message n° 611610 est une réponse au message n° 611305] lun. 04 octobre 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
c'est sûr sauf que c'est svt du béton une baguette pétrie par les enfants, et comme je fais plein de recettes différentes ce jour là ça me dérange pas trop! ils feront une autre recette en attendant le pétrissage Wink
d'autant que des boulangers qui pétrissent à la main!!!!!!!!!!!!!!!

Re: faire du pain [message n° 611649 est une réponse au message n° 611610] mar. 05 octobre 2010 07:08 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'année dernière, une boulangère est venue dans ma classe avec un vrai pétrin électrique.

Les enfants ont pétri plusieurs boules de pain mais elle avait quand même préparé un peu avant le pétrissage dans la machine pour que le pain soit aéré.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Matériel de sport
Fil suivant : Déboussolée.
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 17:03:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software