Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet d'école : développement durable
projet d'école : développement durable [message n° 611855] mer. 06 octobre 2010 08:49 Message suivant
severine59 n'est pas connecté severine59
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Nord
Métier : MS
C'est ma première année en MS. Le projet d'école de cette année est de sensibiliser les jeunes à la protection de la nature, de notre environnement. Est-ce que vous auriez des idées de projets, d'activités ? Je rame un peu pour cette tranche d'âge... Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : développement durable [message n° 611861 est une réponse au message n° 611855] mer. 06 octobre 2010 09:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
tri des déchets! ma collègue de mi-temps a même obtenu 3 petites poubelles et une mallette mais je dois lui demander comment elle l'a eue!

créer un potager dans la cour avec visite d'une entreprise qui fait du bio: je l'ai fait et les enfants ont super bien accroché et ceci toute l'année.

travail autour du papier recyclé et un travail sur la forêt...

Re: projet d'école : développement durable [message n° 612048 est une réponse au message n° 611855] mer. 06 octobre 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
je pense que je vais contacter le centre de tri le plus proche pour une éventuelle intervention dans les classes.
L'idée d'un potager bio me plaît bien, même si je n'ai pas trop la main verte....
Et merci pour la liste d'albums. Du boulot en perspective pour les vacances de Toussaint....
Pas de problèmes Audrey, si tu veux qu'on échange sur nos idées, je suis partante.

Re: projet d'école : développement durable [message n° 612049 est une réponse au message n° 612048] mer. 06 octobre 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
je viens de tomber sur un site sympa:
http://webtice.ac-guyane.fr/edd/

Re: projet d'école : développement durable [message n° 612091 est une réponse au message n° 612049] mer. 06 octobre 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci pour ce fil, même projet pour moi cette année.
Le CPIE est débordé pour les candidatures, on est sur liste d'attente Confused

sandrine

Re: projet d'école : développement durable [message n° 612110 est une réponse au message n° 611855] mer. 06 octobre 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Idem donc on peut mutualiser si vous voulez ....

Re: projet d'école : développement durable [message n° 612132 est une réponse au message n° 612091] mer. 06 octobre 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
sand82 a écrit le mer, 06 octobre 2010 20:54

Merci pour ce fil, même projet pour moi cette année.
Le CPIE est débordé pour les candidatures, on est sur liste d'attente Confused

ça doit être à la mode, chez nous, même projet!!

Re: projet d'école : développement durable [message n° 713848 est une réponse au message n° 611855] sam. 15 octobre 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je vais aussi travailler là-dessus cette année...alors je b=viens aux nouvelles... Qu'avez-vous fait, finalement?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: projet d'école : développement durable [message n° 713871 est une réponse au message n° 713848] sam. 15 octobre 2011 17:45 Message précédent
Voilà ce que l'on a fait sur ce projet l'an passé :
Tri sélectif:
- A partir d'un petit déjeuner, nous avons trié nos déchets,
- Où les mettre ?
- Mise en place de poubelles spécifiques dans nos classes.
- Tri et Arts visuels à partir de divers emballages (recyclage)
- Lecture d'albums dont : Qui a pillé les poubelles ; Les 10 choses à faire pour protéger ma planète...
Affiches sur tous les petits gestes que nous pouvons faire au quotidien.
Intervenants extérieurs : fabrication de mangeoires et de nichoirs pour les oiseaux du parc.
Sortie : présentation des différents milieux naturels de la région (flore et faune)
Découverte de nos amies les abeilles, de leur vie et de leur importance pour la pollinisation....

Fil précédent : Faire intervenir un illustrateur dans la classe : comment ??
Fil suivant : arts visuels avec traits horizontaux à partir d'un tableau ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 17:44:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software