Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » INITIATIVES CHOCOLAT
INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 611931] mer. 06 octobre 2010 13:46 Message suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Nous sommes tentées de lancer des ventes de chocolat pour Noël par le biais d'Initiatives ; mais j'avais le souvenir d'un retard de livraison l'an dernier pour une action similaire ....
je ne retrouve plus le fil ; mais est-ce que quelqu'un pourrait témoigner ? ( ce qu'en ont pensé les parents , les bénèf pour l'école ....)Merci d'avance
Pour l'instant nous avons juste goûté les chocolats : ils sont très bon Razz Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 611970 est une réponse au message n° 611931] mer. 06 octobre 2010 15:32 Message précédentMessage suivant
nattt n'est pas connecté nattt
Inscrit(e) : février 2009
Situation géographique : Pays de loire
Métier : CP
voici le lien que tu cherchais je pense

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=531406& S=6003fe9ed5f1125e71366b565faf57ed#msg_531406

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615537 est une réponse au message n° 611970] mar. 19 octobre 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je viens de passer commande pour la première fois, on verra bien.

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615823 est une réponse au message n° 611931] mer. 20 octobre 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Dans l'école où je viens d'arriver, l'année dernière cela n'a rapporté que 350¤. Il n'y avait pas eu de retards de livraison. Les parents n'avaient pas trop suivi et viennent se plaindre du coût de la classe découverte des CP.
Cette année, on retente mais le dernier délai pour passer commande, c'est demain, et sur 27 élèves dans ma classe, pour le moment je n'ai que 2 bons de commande (dont le mien).
Si ça rapporte peu encore cette année, on ne renouvellera pas l'année prochaine.

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615829 est une réponse au message n° 611931] mer. 20 octobre 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Faut dire aussi que ça me semble un peu cher…
En plus, ici, l'école de ma fille fait cette opération en même temps que celle du collège, pour financer les voyages à l'étranger des 3ème… grrr
Du coup, je vais en prendre un peu ici et un peu là…
Mais pour ce qui est du coût, si on arrive à taper dans les porte feuilles des voisins et amis pour la commande, ok, mais si ce sont les parents qui doivent mettre la main à la poche, ça ne change rien quant au coût du séjour !
Pour ma part, je préfère les opérations qui permettent de prendre de l'argent ailleurs que chez les parents.
L'an dernier, j'ai fait au niveau de ma classe une vente de livres de cuisine, ça a rapporté environ 450 ¤ et avec des clients extérieurs aux parents de la classe.

Vivonne

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615925 est une réponse au message n° 615829] mer. 20 octobre 2010 22:37 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
vivonne a écrit le mer, 20 octobre 2010 20:25

Tu voulais dire sur les hanches et les fesses Embarassed

L'an dernier, j'ai fait au niveau de ma classe une vente de livres de cuisine, ça a rapporté environ 450 ¤ et avec des clients extérieurs aux parents de la classe.

Les parents d'élèves lancent cette idée cette année, j'espère que cela va fonctionner !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615926 est une réponse au message n° 611931] mer. 20 octobre 2010 22:41 Message précédentMessage suivant
Nous avions passé un accord avec le centre Leclerc : ils avaient quelques livres en dépôt et nous les vendaient (sans aucune prise de benef de leur part).
Ça a bien marché !

Vivonne

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615927 est une réponse au message n° 615925] mer. 20 octobre 2010 22:44 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On le fait pour la troisième année je crois. On n'a jamais eu de souci. L'an dernier les ventes sont montées à 3200 ¤ donc 800 pour l'école. J'ai des élèves qui prennent 7 ou 8 catalogues que les parents distribuent sur leur lieu de travail. On a donc beaucoup de ventes en dehors des familles. C'est vrai que c'est cher, mais il y a la qualité. De plus, on a un cadeau (l'an dernier, c'était un appareil photo numérique qui a été mis en gros lot de kermesse). Les parents ont l'air d'avoir pris l'habitude et attendent le catalogue pour faire des cadeaux.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615929 est une réponse au message n° 615926] mer. 20 octobre 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
AH je n'avais pas compris cela comme ça !

Nous, ce sont les recettes de familles des parents.
Pour le moment à voir les recettes qui reviennent, les parents jouent le jeu puisque les noms des recettes sont très "familiales" "les rocettes de cheux nous !"
Sur chaque recette sera indiqué le nom de l'enfant ainsi que sa classe. Cela fera un souvenir...

Mais je n'avais pas pensé à vendre des livres du commerce. Vous aviez margé à combien ? parce que ce n'est pas facile de revendre à un prix plus cher qu'amazon.fr par exemple ?
Et puis nous maintenant, les taux de réduction ne sont que de 9%

A
ntoine

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615933 est une réponse au message n° 615929] mer. 20 octobre 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
Je pense que ce sont aussi les recettes des familles de l'école. Je crois me souvenir que vivonne avait simplement mis les livres de recettes de l'école (fait par le biais d'Initiatives) en vente dans les magasins Leclerc qui ont accepté de le vendre pour l'école.

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615936 est une réponse au message n° 615933] mer. 20 octobre 2010 23:04 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mer, 20 octobre 2010 22:52

Je pense que ce sont aussi les recettes des familles de l'école. Je crois me souvenir que vivonne avait simplement mis les livres de recettes de l'école (fait par le biais d'Initiatives) en vente dans les magasins Leclerc qui ont accepté de le vendre pour l'école.

Ce n'est pas bête du tout ça !

A
ntoine

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615940 est une réponse au message n° 615936] jeu. 21 octobre 2010 00:02 Message précédentMessage suivant
antoine a écrit le mer, 20 octobre 2010 23:04

ordralfabetix a écrit le mer, 20 octobre 2010 22:52

Ce n'est pas bête du tout ça !

Voilà, c'est tout à fait comme dit Ordralfabétix Wink
En plus du nom de l'enfant, il y avait sa photo (et j'avais oublié de préciser au départ aux parents que j'en déposerai chez Leclerc, ce qu'une maman m'a reproché… donc, cette année, je précise dès le départ pour que les gens le sachent en communiquant la photo).

Vivonne

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 615994 est une réponse au message n° 615829] jeu. 21 octobre 2010 19:05 Message précédentMessage suivant

En plus, ici, l'école de ma fille fait cette opération en même temps que celle du collège, pour financer les voyages à l'étranger des 3ème… grrr
Mais pour ce qui est du coût, si on arrive à taper dans les porte feuilles des voisins et amis pour la commande, ok, mais si ce sont les parents qui doivent mettre la main à la poche, ça ne change rien quant au coût du séjour !
Pour ma part, je préfère les opérations qui permettent de prendre de l'argent ailleurs que chez les parents.

Je ne suis pas d'accord.
Aux fêtes de fin d'année, tout le monde achète des chocolats, donc en acheter à Initiatives permet d'avoir des chocolats à un prix, je pense, correct (je ne suis pas sûre que cela revienne plus cher que d'acheter des boîtes de marques au supermarché du coin, je vérifierai dès qu'il y en aura dans les rayons), et en plus une petite partie est reversée au compte école, donc on fait coup double.

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 616025 est une réponse au message n° 615994] jeu. 21 octobre 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le jeu, 21 octobre 2010 19:05

Je ne suis pas d'accord.
Aux fêtes de fin d'année, tout le monde achète des chocolats, donc en acheter à Initiatives permet d'avoir des chocolats à un prix, je pense, correct (je ne suis pas sûre que cela revienne plus cher que d'acheter des boîtes de marques au supermarché du coin, je vérifierai dès qu'il y en aura dans les rayons), et en plus une petite partie est reversée au compte école, donc on fait coup double.

Moi, en tout cas, j'achète très peu de chocolats pour Noël… et jamais très chers…
Je pense que cette année, je vais dépenser largement plus que les autres années du coup…

Vivonne

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 616101 est une réponse au message n° 615994] jeu. 21 octobre 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
maille a écrit le jeu, 21 octobre 2010 19:05

Je ne suis pas d'accord.

Le prix au kilo est très élevé 50 à 70 ¤ en moyenne. Cela correspond à des chocolats de marque "Boutique" pas des chocolats de super marché.
Enfin, je pense que la marge de vente doit être d'au moins 50%. Puisqu'ils vendent à - 25 % pour les comités d'entreprise
http://alexolivier.fr/pdf/catalogue_ce_web.pdf
Donc en gros initiatives vous reverse les 25 % de ristourne usuelle des comités d'entreprise. Plus leur marge à eux, plus la marge du chocolatier. On nous vend du chocolat à prix d'or. C'est comme les vêtements pour lesquels la marge est de 75 ou 80 %

Ponyo

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 630569 est une réponse au message n° 611931] ven. 17 décembre 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai commandé des chocolats par le biais de l'APE de mon école et les chocolats ne sont pas arrivés. Les membres de l'APE vont devoir porter les chocolats à chaque famille la semaine prochaine.
De plus, 3 produits sont en rupture et ne seront livrés que la 2ème semaine de janvier.
Je trouve que 2 années de suite avec des soucis du même genre, ça fait beaucoup. Mad Mad Mad

Et vous, vous les avez reçus ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 630571 est une réponse au message n° 611931] ven. 17 décembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
On les a reçus il y a une dizaine de jours.

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 630572 est une réponse au message n° 630569] ven. 17 décembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
On les a reçus, mais il manque aussi 3 références qui nous parviendront mi janvier. Nous avons proposé un remboursement aux familles concernées (2 l'ont demandé). Je suis assez déçu également, même si c'est la première fois.
Autrement, tout le monde est satisfait et l'école fait un bénéfice de 900 ¤ environ.

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 630575 est une réponse au message n° 611931] ven. 17 décembre 2010 19:40 Message précédentMessage suivant
Ici aussi reçus.
3 références sont manquantes aussi. Plus des erreurs dans les envois (mais bon, en gros, en notre faveur, on n'a rien vu ! Wink)
Je trouve ça cher aussi, mais par contre, ça a super bien marché au collège : plus de 12 000 ¤ de vente pour environ 120 élèves ! Shocked ce qui fait un bénéfice de plus de 3 000 ¤

Vivonne

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 630578 est une réponse au message n° 611931] ven. 17 décembre 2010 19:47 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je les avais commandés en tant que parent d'élève dans le collège de mon fils, et je les ai reçus hier!!(commande le 8 novembre) ouf!!!(ma commande était complète).

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 631718 est une réponse au message n° 630578] mar. 21 décembre 2010 09:28 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
nous , le sou des écoles de l'école de ma fille a annulé la commande car elle n'allait pas arriver (faute de neige ! ) à temps ...dommage , il y a 2 ans cel avait bien marché . Je crois qu'il ne sont pas près de renouveler ...

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 631731 est une réponse au message n° 611931] mar. 21 décembre 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je vais avoir mes chocolats aujourd'hui sans une partie des articles parce que les références sont manquantes... Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 631784 est une réponse au message n° 611931] mar. 21 décembre 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
et bé , en résumé c'est pas très sérieux cette affaire !!! Confused

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 631845 est une réponse au message n° 611931] mar. 21 décembre 2010 16:28 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Nous aussi nous avons commandé des chocolats par le biais d'initiatives... Nous avons reçu les colis et pu les distribuer avant la sortie mais ici aussi, il y avait des références manquantes que nous ne recevrons qu'en janvier (ou que certains parents ont annulé)... Nous avons fait un peu de bénèf...

c'est pas totalement négatif mais:
je trouve ça nettement moins sympa que les torchons ou autres sacs décorés par les enfants car il n'y a pas de "souvenir", pas de travail des enfants
c'est quand même un peu cher et, autant je comprends que l'on mette un peu d'argent dans un torchon (très cher pour le coup) mais qui se garde et qui laisse un souvenir, autant là, je comprends les parents qui n'ont pas commandé
en fait, dans notre école, très peu de parents ont commandé, mais ils ont commandé beaucoup!! Je trouve ça donc assez peu fédérateur puisque les enfants ne se sentent pas concernés (ils n'ont rien fait) et que seuls les parents les plus à l'aise financièrement adhèrent...

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 631921 est une réponse au message n° 611931] mar. 21 décembre 2010 19:43 Message précédentMessage suivant
Sauf que les chocolats, tu peux en vendre aux voisins, à plein de gens qui ne sont pas parents d'élèves, justement. Tandis que les torchons, forcément, ça ne s'adresse qu'aux familles…
Dans le collège de mon fils, un gamin a vendu dans son village pour plus de 3000 ¤ de chocolats ! Il avait un nombre de commandes impressionnant ! Et justement, pas des parents d'élèves… Donc, ça a tapé dans les poches d'autres personnes Wink

Vivonne

Re: INITIATIVES CHOCOLAT [message n° 631923 est une réponse au message n° 631921] mar. 21 décembre 2010 19:54 Message précédent
Oui, c'est aussi ça chez nous. Les parents faisaient passer commande à leurs collègues de travail.

Fil précédent : certificat médical
Fil suivant : match d'impro....qui a déjà pratiqué en classe?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 14:44:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software