| jeux coopératifs en salle de jeux ? [message n° 612021] |
mer. 06 octobre 2010 18:36  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
j'ai de plus en plus envie de me lancer dans les jeux coopératifs... mais pour le moment, mes recherches ne me mènent qu'à des jeux de plateau...
Alors pour vous qu'est qu'un jeu coopératif en salle de jeux ?
Ou alors comment adapter certains jeux pour qu'ils le deviennent ?
(j'ai l'impression que mes neurones ne sont pas vraiment connectés et que les réponses ne sont pas loin... mais si vous pouviez me donner un p'tit coup de pouce ce serait sympa !)
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: jeux coopératifs en salle de jeux ? [message n° 612269 est une réponse au message n° 612021] |
jeu. 07 octobre 2010 21:30   |
|
julieh | |
| messages : 56
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Bonjour!
Je commence aussi une recherche sur les jeux coopératifs !
J'ai juste débuté :
Dans un petit travail sur l'espace (intérieur/ext) j'ai joué au jeu des cerceaux musicaux (comme le jeu des chaises musicales) mais en version "coopérative" : j'enlevais à chaque fois des cerceaux et au signal,les enfants devaient tous se retrouver dans une maison (et donc s'entraider, faire de la place aux autres...)
Je leur ai aussi fait faire des petits parcours (apporter un objet dans un bac, en slalomant entre des plots, par ex) avec un enfant les yeux bandés, guidé par un autre enfant (qui n'avait, lui, pas les yeux bandés!).
Et sinon, en fouinant sur le net, j'ai trouvé le lien ci-dessous, qui a l'air bien intéressant :
http://fr.ekopedia.org/Jeux_coop%C3%A9ratifs#La_poursuite_de_la_lune_e t_du_soleil
Si tu trouves d'autres idées, je suis preneuse !
|
|
|
|
| Re: jeux coopératifs en salle de jeux ? [message n° 612277 est une réponse au message n° 612269] |
jeu. 07 octobre 2010 21:45   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Est-ce que tu connais ce site ?
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/fiche/cmp3c1/7c1d3n1/index01.htm
Je joue souvent à une variante des déménageurs, j'appelle ça, la chaine des pompiers.
Les enfants sont partagés en équipes de 6, chaque enfant est dans un cerceau, il n'a pas le droit d'en sortir, au début les cerceaux sont proches, puis je les éloigne un peu.
A un bout de la chaine, il y a des balles ou des anneaux ou quand j'en ai un seau par équipe, c'est sympa avec un seau mais on n'a pas toujours le matériel.
A l'autre bout de la chaine, il y a une caisse qui contient des balles si j'ai un seau ou sinon qui est vide si j'ai mis des anneaux ou des balles à l'autre bout de la chaine.
Le but du jeu c'est de transporter d'une extrémité à l'autre les anneaux ou les balles ou bien le seau et de faire le retour le plus rapidement possible. Chaque enfant doit faire attention à celui qui le suit et il faut s'aider pour arriver à transporter tous les objets sans les faire tomber.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: jeux coopératifs en salle de jeux ? [message n° 613127 est une réponse au message n° 612021] |
dim. 10 octobre 2010 20:58   |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
Un jeu absolument génial pour la coopération, c'est celui du volcan : d'un côté de la salle, c'est l'île du volcan. L'autre côté c'est la terre ferme. Entre les deux, des "rochers" (tapis, cerceaux) sur lesquels sont répartis les enfants. Le volcan entre en éruption, il faut que TOUT LE MONDE soit sauvé. Pour traverser, chacun a une brique qu'il peut poser par terre pour avancer. Pas le droit de mettre le pied ailleurs que sur une brique, ni de sauter, enjamber. Le pont construit avec les briques doit être continu (attention à ne pas excéder une longueur entre îles de 12 briques).
Il faut coopérer pour aider ceux qui sont les plus éloignés. Les îles sont situées de telle façon que certains enfants peuvent arriver sur la terre ferme très vite.
Très vite, les élèves se rendent compte qu'ils doivent aller en chercher d'autres, en attendre, que le plus court chemin n'est pas forcément le meilleur...
On peut relancer le jeu en mettant les plus initiateurs seuls sur une île éloignée et en mettant les plus timides dans des groupes où ils peuvent prendre l'initiative.
Ce jeu est extrait de "44 fiches extraites de la revue EPS".
J'espère que je suis claire !
|
|
|
|
|