Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » BCD et organisation
BCD et organisation [message n° 612078] mer. 06 octobre 2010 20:44 Message suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Bonjour,

Jusqu'à présent, le créneau BCD était intégré dans un temps d'ateliers: un groupe allait en BCD avec EVS et les deux autres étaient en classe en ateliers de français/ littérature...

Mais le problème est que depuis cette semaine, nous n'avons plus d'EVS. Le fonctionnement en ateliers n'est plus possible, il n'y a plus personne à la BCD.
Je suis obligée d'y aller avec toute la classe en même temps et ça fait beaucoup de monde.
J'avais pensé y installer mes ateliers mais il n'y a pas la place, il y a seulement 4 chaises et 2 petites tables.

Je voulais garder mon fonctionnement en 3 groupes mais au vue des conditions matérielles, je suis bloquée...

Comment se passe votre moment BCD?
Que proposez vous aux élèves?

Rapporter un message au modérateur

Re: BCD et organisation [message n° 612096 est une réponse au message n° 612078] mer. 06 octobre 2010 20:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'an passé nous n'avions pas d'AVS et nous avions demandé à des parents de venir pour assurer ce temps BCD. Ils ont dû passer un agrément pour ça.
Je n'avais que moyennement aimé le principe, mais enfin...

Re: BCD et organisation [message n° 612233 est une réponse au message n° 612096] jeu. 07 octobre 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Voilà, chez nous, ça s'est passé comme ça!
année 1 : mise en route de la BCD avec une EVS qui nous permettait de faire des groupes dans la classe pendant que le groupe BCD pouvait emprunter des livres.Toute l'école avait des créneaux.
année 2 : le poste EVS est supprimé . On s'organise pour trouver des parents volontaires, avec agrément, et on essaie de maintenir la BCD au fil de l'année,malgré la réduction des volontaires-parents, et donc la réduction des créneaux...
année 3 : la BCD est devenue une pièce utilisée au mieux par les deux classes voisines...
J'espère que ça ne va pas vous arriver!
Encore un exemple de l'utilité de ces postes - scandaleusement mal rémunérés - et en voie de disparition...

Re: BCD et organisation [message n° 612243 est une réponse au message n° 612078] jeu. 07 octobre 2010 20:17 Message précédent
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
chez nous aussi suppression des postes ... donc La BCD est là mais peu d'utilisation en est faite, c'est bien dommage mais avec des classes entre 26 et 30 Confused

Fil précédent : encyplopédie en ligne pour du cycle 3
Fil suivant : ao néenderthal
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 23:08:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software