Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » création artistique utilisant des pesées
création artistique utilisant des pesées [message n° 612095] mer. 06 octobre 2010 20:55 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Dans le cadre d'un défi grandeur et mesure. J'aimerais que les enfants manipulent afin de construire quelque chose qui pourrait être en lien avec l'art plastique.
Mais quel quelque chose ?
- un gâteau (en plus on a un projet cuisine, mais j'ai l'impression que cela ne plaît pas aux autres écoles)

- un pot de sable coloré (voir là http://images.doctissimo.fr/autres/photo/hd/9631173963/achats-aout-200 9/vase-sable-colore-463570718b.jpg)

Vos idées ?

Rapporter un message au modérateur

Re: création artistique utilisant des pesées [message n° 612107 est une réponse au message n° 612095] mer. 06 octobre 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
un mobile à la Calder!!!

http://www.tate.org.uk/schoolsteachers/zoomroom/strike_a_pose/images/calder.jpg

Re: création artistique utilisant des pesées [message n° 612153 est une réponse au message n° 612107] jeu. 07 octobre 2010 00:17 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
totoro a écrit le mer, 06 octobre 2010 21:14

un mobile à la Calder!!!

http://www.tate.org.uk/schoolsteachers/zoomroom/strike_a_pose/images/calder.jpg

Quelle chouette idée, je la garde dans un coin de ma tête. Merci Totoro !

Laurence

Re: création artistique utilisant des pesées [message n° 612205 est une réponse au message n° 612095] jeu. 07 octobre 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
en formation capa-sh, on avait une super prof d'arts plastiques...

et on a fait un truc qui devrait correspondre à ce que tu cherches : on avait tous exactement le même poids de pâte à modeler (je crois que c'était 200g chacun) - une seule couleur
on devait TOUT utiliser pour créer un animal qui fait peur

si on voulait plusieurs couleurs, y fallait qu'on échange avec les autres, mais on devait chaque fois peser, puisque notre animal, à la fin, devait peser exactement le même poids que ce qu'on avait reçu au début.

je me rends pas bien compte de ce que ça peut donner avec une classe, mais avec les collègues, on s'est bien marrés, et les résultats étaient supers ! c'était de la pâte à modeler pas cher, très molle et qui durcissait jamais, même laissée à l'air...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: création artistique utilisant des pesées [message n° 612240 est une réponse au message n° 612205] jeu. 07 octobre 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
si tu choisis les mobiles tu peux aller voir ici:
http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?article15

Re: création artistique utilisant des pesées [message n° 612244 est une réponse au message n° 612205] jeu. 07 octobre 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
bab0611 a écrit le jeu, 07 octobre 2010 18:36

en formation capa-sh, on avait une super prof d'arts plastiques...

et on a fait un truc qui devrait correspondre à ce que tu cherches : on avait tous exactement le même poids de pâte à modeler (je crois que c'était 200g chacun) - une seule couleur
on devait TOUT utiliser pour créer un animal qui fait peur

si on voulait plusieurs couleurs, y fallait qu'on échange avec les autres, mais on devait chaque fois peser, puisque notre animal, à la fin, devait peser exactement le même poids que ce qu'on avait reçu au début.

je me rends pas bien compte de ce que ça peut donner avec une classe, mais avec les collègues, on s'est bien marrés, et les résultats étaient supers ! c'était de la pâte à modeler pas cher, très molle et qui durcissait jamais, même laissée à l'air...

ohhh ça m'intéresse... Vous aviez une aide pour faire ces animaux ? (modèles ou autre ?)

Re: création artistique utilisant des pesées [message n° 612245 est une réponse au message n° 612240] jeu. 07 octobre 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci

A la base, c'est un défi math qui implique les mesures. Nous sommes 5 classes, chacune a son domaine : le nôtre les masses.

Nous voudrions sortir du traditionnel problème écrit pour que les élèves manipulent plus (utilisation de la balance, du verre mesureur) les faire convertir sans forcément passer par le tableau (par exemple, mais c'est pour les contenances : mettre 1L d'eau dans une bassine avec un contenant de 10cL).
L'idéal serait même que les enfants fabriquent quelque chose en mesurant.

minehb

Re: création artistique utilisant des pesées [message n° 612336 est une réponse au message n° 612244] ven. 08 octobre 2010 08:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
azalyn : je dois avoir quelques photos quelquepart, et pitèt même une fiche de prep (pas sûr), je peux chercher...

mais là j'ai pas le temps et y'a des chances que j'y pense plus et que j'oublie, alors hésite pas à m'envoyer un mp pour me relancer !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: création artistique utilisant des pesées [message n° 612400 est une réponse au message n° 612095] ven. 08 octobre 2010 19:17 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Sans souci, pour moi ça ne presse pas non plus, mais ça pourrait bien cadrer avec mon projet de l'année.
Je te relance durant les vacances ! Merci.

Fil précédent : créer un blog
Fil suivant : stage chant choral dans le 82
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 10:32:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software