Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enquête sur l'école auprès des parents.
Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612519] sam. 09 octobre 2010 08:43 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Nous voulons faire un questionnaire auprès des parents pour faire le point sur notre école et leurs attentes.
Chacune d'entre nous doit préparer une partie avant de faire la mise en commun.
Je suis chargée de la partie "Accueil". Quelqu'un aurait-il, par hasard, déjà préparé ce genre de questionnaire car j'avoue que je suis un peu en panne d'inspiration?...

Rapporter un message au modérateur

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612529 est une réponse au message n° 612519] sam. 09 octobre 2010 09:37 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
C'est donner beaucoup d'importance aux désirs des parents !
C'est à eux de s'adapter et non le contraire .
Je n'ai jamais entendu ni vu ce genre de questionnaire , je pense que c'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi : ouverture de l'école à 7h du mat et fermeture à 19 h !!!!!!!!!

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612534 est une réponse au message n° 612529] sam. 09 octobre 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
estelle a écrit le sam, 09 octobre 2010 09:37

Je n'ai jamais entendu ni vu ce genre de questionnaire , je pense que c'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi : ouverture de l'école à 7h du mat et fermeture à 19 h !!!!!!!!!

Je suis plutôt d'accord avec toi…
L'école n'est pas un service public comme les autres.
Le mode de fonctionnement n'y est pas dicté par les desiderata du public, mais par des raisons pédagogiques, liées aux enfants, pas à leurs parents !

Vivonne

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612541 est une réponse au message n° 612534] sam. 09 octobre 2010 10:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
vivonne a écrit le sam, 09 octobre 2010 09:51

estelle a écrit le sam, 09 octobre 2010 09:37

Je suis plutôt d'accord avec toi…
L'école n'est pas un service public comme les autres.
Le mode de fonctionnement n'y est pas dicté par les desiderata du public, mais par des raisons pédagogiques, liées aux enfants, pas à leurs parents !

+ 1

il y a un fil sur le form ou un enseignant posait des questions aux parents sur leur (in)satisfaction, liée à sa pratique, à chercher peut-être

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612547 est une réponse au message n° 612519] sam. 09 octobre 2010 10:11 Message précédentMessage suivant
totoro
Je rejoints les copines!!
C'est tendre le bâton pour se faire battre et attention à ne pas tendre un trop gros bâton car les coups (bas) vont tomber c'est certain! Confused Confused

Les parents d'élèves délégués ont fait une sorte de questionnaire (anonyme!) comme ça mais juste sur les horaires, le matériel, les locaux et le périscolaire et bien y'a certaines personnes qui n'ont pas compris ou trop bien et qui se sont défoulées genre : "la maîtresse machin elle fait trop regarder de disney" Mad ou "pourquoi le maître de la classe du fond il n'ouvre pas sa classe plus tôt car ça fait long de traverser la cour!" Shocked Shocked Shocked
Et ce n'est que le haut de l'iceberg,les parents délégués n'ayant pas voulu nous froisser et tout nous dire! Confused

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612549 est une réponse au message n° 612519] sam. 09 octobre 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
C'était chez moi. Cette enquête n'a jamais été distribuée, on s'y était fermement opposées.
Pour bon nombre de parents, ce type de questionnaire est intéressant... Par contre, pour bon nombre, c'est enfin le moment de balancer tout leur venin !!!
Je trouve que les parents sont de plus en plus inquisiteurs dans l'école alors il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre !

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612564 est une réponse au message n° 612549] sam. 09 octobre 2010 10:31 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Bien d'accord...mais ce n'est pas qui ai décidé cela!

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612565 est une réponse au message n° 612564] sam. 09 octobre 2010 10:32 Message précédentMessage suivant
totoro
faval54 a écrit le sam, 09 octobre 2010 10:31

et alors?

Pour moi ce serait niet!!!

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612567 est une réponse au message n° 612565] sam. 09 octobre 2010 10:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
totoro a écrit le sam, 09 octobre 2010 10:32

et alors?

idem…
Ceux qui ont décidé n'ont qu'à faire ! Et à assumer le b… que ça va créer !

Vivonne

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612577 est une réponse au message n° 612567] sam. 09 octobre 2010 11:02 Message précédentMessage suivant
elsy
vivonne a écrit le sam, 09 octobre 2010 10:34

totoro a écrit le sam, 09 octobre 2010 10:32

et alors?

idem…
Ceux qui ont décidé n'ont qu'à faire ! Et à assumer le b… que ça va créer !

Tout à fait, tu leur dis "moi je ne veux avoir à tremper là dedans donc je ne rends rien"

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612580 est une réponse au message n° 612577] sam. 09 octobre 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
D'ailleurs qui l'a décidé? A partir de quels constats?
Je suis comme les collègues, contre ce genre de consultation: les parents ne sont pas des clients (ils le croient parfois!)
En plus, c'est un travail supplémentaire pour toi. Liguez vous pour refuser!

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612596 est une réponse au message n° 612580] sam. 09 octobre 2010 12:28 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

N'y a-t-il pas des conseils d'établissement pour résoudre ce genre de demande ? Chez nous, c'est ce qui se passe, avec la directrice, des enseignants, des personnes de la mairie et des représentants des parents d'élèves...

Je pense que l'idée d'un questionnaire n'est pas mauvaise en soi, car ça part d'une volonté de combiner les exigences des parents avec nos exigences pédagogiques envers les élèves, mais les conséquences peuvent en effet être délicates. Lorsque nous avons réécrit notre règlement d'école, c'était toutefois très utile d'avoir la présence et l'avis de parents pour nous éclairer sur des points que nous, enseignants, nous ne priorisons pas...

Bref, pour répondre à ta question, plutôt que de faire un questionnaire, ou de refuser sèchement de le faire, je te conseille peut-être le recours aux parents élus, s'il y en a.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612597 est une réponse au message n° 612547] sam. 09 octobre 2010 12:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
totoro a écrit le sam, 09 octobre 2010 10:11

Je rejoints les copines!!
C'est tendre le bâton pour se faire battre et attention à ne pas tendre un trop gros bâton car les coups (bas) vont tomber c'est certain! Confused Confused

Les parents d'élèves délégués ont fait une sorte de questionnaire (anonyme!) comme ça mais juste sur les horaires, le matériel, les locaux et le périscolaire et bien y'a certaines personnes qui n'ont pas compris ou trop bien et qui se sont défoulées genre : "la maîtresse machin elle fait trop regarder de disney" Mad ou "pourquoi le maître de la classe du fond il n'ouvre pas sa classe plus tôt car ça fait long de traverser la cour!" Shocked Shocked Shocked
Et ce n'est que le haut de l'iceberg,les parents délégués n'ayant pas voulu nous froisser et tout nous dire! Confused

même expérience que totoro Confused

Edit : mais nous c'était
- les maîtresses qui abusent : boire un café et/ou manger une pomme à la récré alors que les enfants sont interdits de goûter.
- les maîtresses qui sont trop souvent absentes et/ou grévistes.
Que du bonheur !

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612598 est une réponse au message n° 612597] sam. 09 octobre 2010 12:50 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Je ne vais pas être originale mais je suis du même avis que celles et ceux qui ont déjà répondu. Cela me fait penser à ce type de questionnaire ou d'enquête que veulent parfois nous faire remplir certaines grandes enseignes : afin de mieux vous satisfaire, etc etc
Si les parents ont des attentes, des remarques, ils peuvent s'adresser aux parents élus et certains sujets peuvent être aborder en conseil d'école.

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612637 est une réponse au message n° 612598] sam. 09 octobre 2010 14:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne serai pas plus originale que les copines et les copains.
Il y a quelques années, dans l'école où j'étais directrice, les parents délégués ont fait passer un questionnaire de ce genre à toutes les familles.

Je précise que nous (les enseignants) nous y étions opposés en conseil d'école : les parents et la mairie étaient plutôt pour, le questionnaire a été envoyé par la mairie (oui, je sais, on crois rêver) à chaque famille de l'école.

Ils pensaient que cela permettraient d'y voir plus clair dans les attentes des parents au niveau de l'école, de la cantine, de la garderie (qui à l'époque était municipale)...

Le résultat, ça a été un véritable lynchage.

Les parents s'en étaient donnés à c½ur joie. Bien sûr dans le tas des réponses, il y avait eu quelques "parents satisfaits" mais globalement, ce n'étaient pas ceux-là qui avaient répondu. Au final, il n'y a pas eu grand chose à en tirer, et tout ce que les différents membres du conseil d'école ont retenu c'était les quasi insultes (questionnaires anonymes), les reproches, les règlements de comptes.

Si tu peux éviter de te lancer dans ce truc, évite. Je ne suis pas sûre que tu puisses en tirer du bon. Ce genre de truc, ça me fait penser aux questionnaires qualité que tu reçois quand tu es client de quelque chose. Les parents ne sont pas les clients de l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612706 est une réponse au message n° 612519] sam. 09 octobre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Faval,

Regarde la nature comme elle est jolie.... Va te promener dans les bois, fais de la natation, respire dans les chemins, prends ton vtt, va au cinéma, invite tes copines, prépare ton prochain week-end.... Bref... Un peu de poésie pour dire comme tout le monde, ne donne pas le bâton pour te faire battre, pour ressentir de la colère ou de la frustration....

Faire bien notre métier demande déjà tant de temps et de disponibilité...

Qui a décidé de ce questionnaire suicidaire ?
Réfléchissez encore avant de vous lancer dans cette opération autoexplosive....

Bon courage et tiens nous au courant...

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612758 est une réponse au message n° 612519] sam. 09 octobre 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je ne vous raconterai pas les détails... mais la dernière expérience locale fut un cauchemard pour moi. C'est une proposition très délicate et parfois dangereuse. Tu récupères tout le venin que certains n'ont pas pu mettre ailleurs... Sad

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612762 est une réponse au message n° 612519] sam. 09 octobre 2010 23:01 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
+1

au cas où tu n'aurais pas compris Wink

je suis du même avis, c'est très dangereux.

chez nous, l'association des parents d'élèves demande aux parents qui le souhaitent de faire remonter leur "remarque" quelques jours avant les conseils d'école; et c'est abordé lors des questions diverses.
les années où les élus sont sympas ils nous informent avant des questions qui vont être posées

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612769 est une réponse au message n° 612762] sam. 09 octobre 2010 23:58 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
+1 et toutes les justifications ont été données par mes camarades avant !

Vaut mieux même pas essayer !

Cela me fait penser à

http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/TJzMgalU3aI/AAAAAAAARrk/DLXzXkm8_04/s400/parents+p%C3%A9nible.jpg

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612816 est une réponse au message n° 612519] dim. 10 octobre 2010 09:57 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Pareil que les autres, nous avons eu un questionnaire (que nous n'avions pas voulu diffuser) distribué par les parents d'élèves à la sortie de l'école l'année dernière.

Les parents d'élèves élus nous les ont ressortis au conseil d'école, et nous en avons pris plein la tête comme on dit, et sans s'y attendre: "certains pensent que Madame X donne trop de leçons à apprendre, Madame Y donne des poésies trop difficiles..."

Alors que jusque là les relations parents enseignants étaient dans l'ensemble bonnes, ce questionnaire a détérioré les choses de manière conséquente, donc MEFIANCE.

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 612906 est une réponse au message n° 612519] dim. 10 octobre 2010 12:15 Message précédentMessage suivant
C'est tout de même incroyable que nous ayons tous et toutes les mêmes avis, les mêmes expériences...
Nul n'est à l'abri des poux....

Le bon côté de la chose : pour une fois c'est national.....

Bon dimanche tout le monde

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613045 est une réponse au message n° 612762] dim. 10 octobre 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Pour éviter de se faire piéger pavec des questions "diverses" pendant le conseil d'école, vous pouvez demander aux parents délégués de donner la liste de ces questions qq jours à l'avance pour les inscrire (ou non) sur l'ordre du jour. Rappel: c'est le directeur qui préside le conseil d'école et c'est donc lui qui décide de l'ordre du jour.

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613056 est une réponse au message n° 613045] dim. 10 octobre 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
totoro
ehug a écrit le dim, 10 octobre 2010 17:40

C'est comme cela que l'on procède dans l'école. Toute question qui n'a pas été donnée avant le conseil d'école n'est pas acceptée le jour du conseil.

chez nous aussi!
Je me souviens d'une fois où les parents avaient d'autres questions "diverses"en fin de conseil, la directrice avait de suite coupé court en disant: mais celles ci ne m'ont pas été transmises d'un ton assez sec!!
Bon elle avait demandé combien y'en avait de non transmises et on avait répondu quand même car ce n'était pas méchant mais par contre les parents avaient bien retenu la leçon!!
Et d'ailleurs je crois que c'est la règle non?

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613065 est une réponse au message n° 612519] dim. 10 octobre 2010 18:18 Message précédentMessage suivant
C'est la règle.

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613178 est une réponse au message n° 612519] lun. 11 octobre 2010 07:11 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le dim, 10 octobre 2010 19:20

[...] j'ai vu au fil des ans les relations se dégrader de + en + partout. C'est pareil pour vous ou pas???
Je suis moi même maman d'élève et étant à 50% j'ai enfin le temps d'aller chercher mes loulous à l'école...ben il ne m'a fallu que quelques jours pour que maintenant j'arrive pile à l'heure afin d'éviter les conversations de quelques parents au portail, sur l'école ou sur telle ou telle maîtresse Shocked Shocked
On vient d'emménager donc très peu savent que je suis moi même enseignante mais ça me fait bouillir !!! Quel irrespect parfois...

Pour rester dans ton hors sujet, je constate la même chose.
Cette année, mes horaires ont changé, et j'ai le temps, le matin d'accompagner ma fille à l'école. Ben, je ne reste plus parce que ça me rend dingue d'entendre les critiques à propos des enseignants sur le parking. Sad

Petite précision, ils ne se gênent pas pour les faire devant moi et pourtant, tous savent que je suis l'ancienne directrice de l'école. Tu vois, non seulement il y a de l'irrespect mais aussi aucune retenue.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613291 est une réponse au message n° 612519] lun. 11 octobre 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
totoro
audreyp a écrit le lun, 11 octobre 2010 16:39

Bon je vois que je ne suis pas une exception...vraiment ils ne manquent pas d'air s'ils savnet que tu es l'ancienne directrice Mad
Je n'ai pas pu m'empêcher je suis "intervenue" tout à l'heure auprès d'une maman d'élève de la classe de ma fille (CP) qui se vantait d'avoir mené la vie dure à la maîtresse de GS jusqu'à menacé de retirer son gamin de l'école parce qu'elle ne donnait pas de devoirs avec écriture et révisions de sons...no comment!!
Je lui ai juste demandé si elle trouvait que cette année il y avait "assez" de devoirs, évidemment elle m'a répondu que non, elle trouvait que c'était trop léger (il y en a quand même tous les soirs!!)...je lui ai juste répondu qu'il fallait qu'elle s'arme de patience parce qu'elle ne serait jamais satisfaite et de croiser les doigts pour que son gamin de tombe pas sur un instit qui ne donne jamais de devoirs ou alors qu'elle l'amène direct au collège là il y aurait une chance pour qu'elle soit comblée.
Bon je sens que je ne me suis pas fait une copine, mais apparemment personne ne peut l'encadrer alors Laughing

Bien dit!!!

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613312 est une réponse au message n° 612519] lun. 11 octobre 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
audreyp a écrit le lun, 11 octobre 2010 16:39

Bon je vois que je ne suis pas une exception...vraiment ils ne manquent pas d'air s'ils savnet que tu es l'ancienne directrice Mad
Je n'ai pas pu m'empêcher je suis "intervenue" tout à l'heure auprès d'une maman d'élève de la classe de ma fille (CP) qui se vantait d'avoir mené la vie dure à la maîtresse de GS jusqu'à menacé de retirer son gamin de l'école parce qu'elle ne donnait pas de devoirs avec écriture et révisions de sons...no comment!!
Je lui ai juste demandé si elle trouvait que cette année il y avait "assez" de devoirs, évidemment elle m'a répondu que non, elle trouvait que c'était trop léger (il y en a quand même tous les soirs!!)...je lui ai juste répondu qu'il fallait qu'elle s'arme de patience parce qu'elle ne serait jamais satisfaite et de croiser les doigts pour que son gamin de tombe pas sur un instit qui ne donne jamais de devoirs ou alors qu'elle l'amène direct au collège là il y aurait une chance pour qu'elle soit comblée.
Bon je sens que je ne me suis pas fait une copine, mais apparemment personne ne peut l'encadrer alors Laughing

Est-ce que tu t'es démasquée en tant qu'instit ?

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613731 est une réponse au message n° 612519] mer. 13 octobre 2010 01:15 Message précédentMessage suivant
maicreeesse
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : école rurale
Métier : CP
+ 1

J'imagine le questionnaire:

-Vous préférez 1. une classe de neige 2. une classe de mer 3. une sortie à Disneyland 4. autre réponse

-Voulez-vous 1. des notes 2. des tb, b, ab... 3. A AR ECA NA 4. des bonbons pour récompenser une bonne réponse, des coups de fouets en cas de mauvaise réponse

-Souhaitez-vous que l'on apprenne à votre enfant à se moucher, faire ses lacets, répondre poliment, respecter les autres
2. vous aimeriez même que l'école garde votre enfant à 16h30, qu'on lui fasse faire les devoirs, qu'on le garde pour le repas du soir, qu'on l'endorme avec une histoire, qu'on le borde, qu'on l'adopte à tout jamais? 3. ... 4. autre réponse

-Vous préférez la maîtresse 1. avec une queue de cheval 2. les cheveux détachés 3. la boule à zéro 4. autre réponse

Bientôt, vous allez faire payer les familles en fonction de la prestation exigée (demie-pension, pension complète, all incluse)?

Sans rire, quelles sont vos questions aux parents? Attention à ce que ça ne se retourne pas contre vous... sans fermer l'école aux parents qui sont des partenaires de l'éducation des enfants, je pense qu'il ne faut pas trop leur laisser croire que c'est eux qui choisissent telle pédagogie etc. et que c'est l'école à la carte.

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613741 est une réponse au message n° 613731] mer. 13 octobre 2010 07:46 Message précédentMessage suivant
Ben justement, là, tu te trompes. Le questionnaire qui avait été reçu par chaque famille était assez "soft".

C'était (de mémoire parce que ça fait un peu longtemps) des questions sur les horaires (nous allions changer d'horaires d'entrée d'école), la communication entre l'école et les familles, sur le service de cantine, la qualité des repas, sur la garderie, la qualité de l'accueil, les prix des deux services, sur les parents d'élèves délégués : leur rôle, qu'est-ce que les autres parents attendaient d'eux, si on trouvait qu'ils étaient utiles et comment on souhaitait les voir s'impliquer davantage.

Ensuite sur la kermesse, les fêtes d'école, les sorties évidemment, mais ce n'était pas et de loin la plus grande partie de l'enquête.

Mais à chaque fois, il y avait une ou deux lignes pour préciser ou argumenter la réponse et je te laisse deviner comment ça a dévié. Sad Mais je suis déjà intervenue sur le fil pour raconter ça.

Ce que je voulais dire ici, c'est que même avec les meilleures intentions du monde, et au départ c'était vraiment le sens du questionnaire proposé par les parents élus et la mairie, ce genre de questionnaires dévie et devient un défouloir pour tous les hargneux qui râlent sur le parking.

Etoile

Re: Enquête sur l'école auprès des parents. [message n° 613771 est une réponse au message n° 613741] mer. 13 octobre 2010 09:37 Message précédent
totoro
etoile a écrit le mer, 13 octobre 2010 07:46

Ben justement, là, tu te trompes. Le questionnaire qui avait été reçu par chaque famille était assez "soft".

C'était (de mémoire parce que ça fait un peu longtemps) des questions sur les horaires (nous allions changer d'horaires d'entrée d'école), la communication entre l'école et les familles, sur le service de cantine, la qualité des repas, sur la garderie, la qualité de l'accueil, les prix des deux services, sur les parents d'élèves délégués : leur rôle, qu'est-ce que les autres parents attendaient d'eux, si on trouvait qu'ils étaient utiles et comment on souhaitait les voir s'impliquer davantage.

Ensuite sur la kermesse, les fêtes d'école, les sorties évidemment, mais ce n'était pas et de loin la plus grande partie de l'enquête.

Mais à chaque fois, il y avait une ou deux lignes pour préciser ou argumenter la réponse et je te laisse deviner comment ça a dévié. Sad Mais je suis déjà intervenue sur le fil pour raconter ça.

Ce que je voulais dire ici, c'est que même avec les meilleures intentions du monde, et au départ c'était vraiment le sens du questionnaire proposé par les parents élus et la mairie, ce genre de questionnaires dévie et devient un défouloir pour tous les hargneux qui râlent sur le parking.

Comme je l'ai dit plus haut, pareil!!!
Les questions n'avaient "rien à voir avec les maîtres et mâitresses et la pédagogie de classe mais plutôt sur l'école en général et pourtant ce qui est resté... !!

Un exemple: les parents ont voulu bien faire en demandant comment les parents trouvaient les "murs" des classes en pensant faire bouger les choses à la mairie pour certaines classes défraîchies et le hall d'entrée quant aux vieilles peintures!! Il ya eu comme réponse: pourquoi madame truc elle affiche tous les dessins des enfants alors que madame machin elle leur fait pas assez faire de peinture... etc .. etc... Mad Mad

Fil précédent : chansons-Paris
Fil suivant : Classe découverte astronomie
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 29 déc. 01:41:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software