Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Vidéoprojecteur : vos conseils !
Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 604613] mer. 08 septembre 2010 22:45 Message suivant
edithr n'est pas connecté edithr
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : CM
Bonjour,
je travaille dans un RPI avec peu de moyens (peu d'informatique, pas de cartes de géo, pas de reproductions de tableaux...).
Ma collègue et moi envisageons d'acheter un vidéoprojecteur parce que ça nous semble intéressant dans tout un tas de domaines.

Nous n'avons aucune idée du modèle qui pourrait nous convenir, ni même des caractéristiques "indispensables". Il s'agit d'un vidéoprojecteur que nous pourrions brancher à nos portables pour projeter au tableau.
Avez-vous des conseils sur le type, la puissance, les caractéristiques ?
Merci d'avance,
Edith (C.M.1/C.M2 en classe unique dans un RPI "isolé")

Rapporter un message au modérateur

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 604637 est une réponse au message n° 604613] jeu. 09 septembre 2010 08:14 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Déjà deux critères importants d'après l'expérience que j'ai en classe :

- La résolution : minimum 1024x768 (XGA) sinon à chaque séance ton
bureau se retrouve en pagaille (icônes qui se déplacent et
s'entrechoquent) et c'est trop petit pour bien travailler.

- La luminosité : il faut qu'il soit très lumineux pour pouvoir servir
même fenêtres ouvertes. Si tu dois faire le noir dans ta classe, tu ne
l'utiliseras pas souvent et les élèves ne pourront rien écrire.

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 604928 est une réponse au message n° 604613] ven. 10 septembre 2010 13:28 Message précédentMessage suivant
edithr n'est pas connecté edithr
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : CM
Merci Arnaud,
c'est exactement ce genre de conseils que je recherche !
Si vous êtes déjà utilisateurs et que vous avez d'autres conseils, je suis preneuse. Merci d'avance.
Edith

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 605048 est une réponse au message n° 604928] ven. 10 septembre 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
edithr a écrit le ven, 10 septembre 2010 13:28

Merci Arnaud,
c'est exactement ce genre de conseils que je recherche !
Si vous êtes déjà utilisateurs et que vous avez d'autres conseils, je suis preneuse. Merci d'avance.
Edith

Oh ! une vraie édith sur le forum ! Laughing

Vivonne

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 605095 est une réponse au message n° 605048] sam. 11 septembre 2010 09:15 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Laughing Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 605132 est une réponse au message n° 605095] sam. 11 septembre 2010 10:56 Message précédentMessage suivant

À noter aussi : si la luminosité est bonne, tu peux même l'utiliser sur un tableau qui n'est pas blanc.

J'ai utilisé pendant deux ans celui de notre école sur mon tableau vert, et on voyait très bien (maintenant j'ai fait installé un tableau blanc).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 605149 est une réponse au message n° 604613] sam. 11 septembre 2010 11:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Le mien n'a que 1600 ansi lumen (il a 3 ans)et on ne voit plus grand chose dès qu'il fait trop jour !!! et comme je n'ai ni rideau ni volet ....il ne sert plus beaucoup Confused Sad

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 605300 est une réponse au message n° 604613] sam. 11 septembre 2010 18:43 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
attention à toujours bien laisser le ventilo tourner en fin avant d'arrêter sinon tu risques de griller ton ampoule

et ne le laisse pas tourner pour rien car ces ampoules sont super chères (renseigne toi bien)
et leur durée de vie est limitée (annoncée à 3000 heures pour le matos de zhom) Confused

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 606275 est une réponse au message n° 604613] mer. 15 septembre 2010 13:57 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Au niveau du prix, il faut compter combien pour quelque chose de valable?

Céline

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 610478 est une réponse au message n° 606275] jeu. 30 septembre 2010 22:20 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
tchoumba a écrit le mer, 15 septembre 2010 13:57

Au niveau du prix, il faut compter combien pour quelque chose de valable?

Tu peux en trouver d'occasion sur des sites, eb.... par exemple.
Parfois une bonne affaire : j'en ai eu un pour 250¤ (lampe utilisée 3h seulement) au lieu de 450 neuf.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 610518 est une réponse au message n° 610478] ven. 01 octobre 2010 12:55 Message précédentMessage suivant
bonjour
Faut-il un lecteur intégré quand on n'a pas la chance d'avoir un pc portable dans la classe ?

J'ai fait un rêve .....

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 610522 est une réponse au message n° 610518] ven. 01 octobre 2010 13:10 Message précédentMessage suivant

lea28 a écrit le ven, 01 octobre 2010 12:55

bonjour
Faut-il un lecteur intégré quand on n'a pas la chance d'avoir un pc portable dans la classe ?

Tu peux aussi utiliser le vidéoprojecteur avec un PC fixe. Tu peux placer une unité centrale à proximité de ton vidéoprojecteur (selon où c'est ça peut rester discret, d'autant que tu n'as pas à mettre d'écran).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 610638 est une réponse au message n° 610522] ven. 01 octobre 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
merci mais un charmant insiste pour nous choisissions un vidéoprojecteur avec lecteur intégré ! C'est plus simple à gérer selon lui, mais je pense que le prix doit être lui aussi très différent

J'ai fait un rêve .....

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 610744 est une réponse au message n° 610638] sam. 02 octobre 2010 10:01 Message précédentMessage suivant

lea28 a écrit le ven, 01 octobre 2010 20:58

merci mais un charmant insiste pour nous choisissions un vidéoprojecteur avec lecteur intégré ! C'est plus simple à gérer selon lui, mais je pense que le prix doit être lui aussi très différent

Pourquoi pas, ça peut être intéressant. Parfois j'aimerais bien pouvoir passer des images sur le vidéoprojecteur sans avoir à allumer un ordinateur et brancher tous les câbles.

Après, ça dépend de ce que c'est ce lecteur exactement;

C'est un lecteur de carte mémoire ? Il accepte quels formats de fichiers ?

IL faut voir aussi quelles sont les possibilités d'utilisation / navigation offertes par le lecteur.

Tu as la référence du modèle ?

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 610857 est une réponse au message n° 610744] sam. 02 octobre 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
non du tout nous sommes en recherche Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Vidéoprojecteur : vos conseils ! [message n° 612916 est une réponse au message n° 604613] dim. 10 octobre 2010 12:58 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Nous avons acheté pour notre home sweet home un Vidéoprojecteur Epson EM-DH2. Il étati parmi lesm ons chers avec lecteur intégré et ma foi il nous satisfait tout à fait...On ne ferme pas toujours les volets mais bine sûr en cas de soleil violent il vaut mieux !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : messagerie professionnelle
Fil suivant : connexion 2ème ordi par Wi-Fi
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 02:32:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software