Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Géographie - paysages urbains et ruraux- villes et villages
Géographie - paysages urbains et ruraux- villes et villages [message n° 612909] dim. 10 octobre 2010 12:27 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour,

Dans les programmes, dans la partie "Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves", nous devons étudier les paysages de village, de ville ou de quartier.

Dans la partie "Le territoire français dans l'Union européenne", nous devons étudier les grands types de paysages de la France.

Concernant les grands types de paysages, je comptais étudier :
- Les paysages urbains,
- Les paysages ruraux,
- Les paysages de montagnes,
- Les paysages littoraux.

Lorsque l'on étudie les paysages urbains et les paysages ruraux, on étudie forcément les paysages de village et de ville, non ?

Comment procédez-vous ? Etudiez-vous d'abord la notion "villes / villages" puis "paysages urbains / paysages ruraux" ou l'inverse ?
Auriez-vous des exemples de programmation ? Franchement, je m'y perds et je ne sais plus par quoi commencer.... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Géographie - paysages urbains et ruraux- villes et villages [message n° 612967 est une réponse au message n° 612909] dim. 10 octobre 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
Je vois bien la distinction entre village et paysages ruraux (paysages de forêts, paysages agricoles...)

Par contre, j'ai plus de mal pour ville et paysages urbains.

Personne pour me donner un petit coup de pouce ?

Re: Géographie - paysages urbains et ruraux- villes et villages [message n° 612991 est une réponse au message n° 612909] dim. 10 octobre 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je fais ensemble en fait, comme ça, quand je fais le paysage rural (titre de la leçon) j'utilise à la fois le mot "village" (pour décrire le regroupement d'habitations -et de bâtiments de vie-), qui est inclus dans le paysage rural et l'expression paysage rural.
Idem pour le paysage urbain : le paysage urbain c'est ce qu'on voit quand on observe, et on constate que c'est une ville, que c'est la zone d'habitation et de vie.

Bref, je mêle les deux dans ma leçon.

Si j'ai bien compris ta question :s

www.angedeserra.net/livrets

Re: Géographie - paysages urbains et ruraux- villes et villages [message n° 613010 est une réponse au message n° 612909] dim. 10 octobre 2010 16:24 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Dans enseigner la géographie au cycle 3 ils proposent
- paysages urbains (P.U.)d'habitation
- P.U. du travail
- P.U. du commerce
- P.U de la culture et des loisirs
et ensuite
- centre-ville
- périphérie des villes
-villes nouvelles

Je ne sais pas si ça fait beaucoup avancer le "scmilblick "...

madile

Re: Géographie - paysages urbains et ruraux- villes et villages [message n° 613021 est une réponse au message n° 613010] dim. 10 octobre 2010 16:45 Message précédent
Merci pour vos réponses. C'est vrai que c'est un sacré smilblick...
Je vais me lancer, il faut bien, je dois commencer la géographie demain.

Fil précédent : vraie séance mathématique
Fil suivant : quel type de texte pour le menu ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 00:37:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software