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Re: bulletin de notes [message n° 613122 est une réponse au message n° 613052] dim. 10 octobre 2010 20:47 Message précédentMessage précédent
antoine n'est pas connecté antoine
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Alors moi, je veux bien les mp de tout le monde Wink

Je m'explique :
Je pense qu'il doit y avoir au moins 2 niveaux de compréhension dans les notes, à savoir :

1. Les notes au collège où une moyenne représente un ensemble de notes qui se bases sur des compétences différentes, d'où une note fourre tout qui je le conçois ne permet pas de savoir quelles sont les compétences acquises par les élèves.

2. La note qui correspond presque à un pourcentage de réussite, cette note ne porte que sur une simple compétence, par exemple si vous donnez 10 items sur la compétence (dénombrer une collection) et que seulement 6 sont réussis eh bien cela fait 6/10 ou 60 % de réussite (comme dans les évaluations). Mais c'est la même chose si on donne 8 items et que 5 sont réussis, cela donne 5/8 ou 62.5%

On dit que les notes sont plus ou moins interdites, mais que sont les pourcentages, à part des notes !!!
Et lorsque dans les évaluations nationales, on classe les pourcentages, ou plutôt lorsqu'on catégorise les élèves en indiquant ceux qui sont inférieurs à 50 % et les autres, ça moi, j'appelle cela un classement entre les élèves. Mais c'est normal, il faut bien savoir quel est celui en difficulté et celui qui ne l'est pas. Et pourtant, on reproche généralement aux enseignants de classer leur élèves. Certes dans les évaluations nationales le classement est partiel, mais c'est je trouve hypocrite car nous aimons bien (enfin pour ma part) savoir où en sont les élèves et quelles sont les aides à apporter en priorité aux élèves.

Cependant, lorsque vous faites une évaluation sur une compétence, vous définissez les critères d'évaluation. Par exemple, vous vous dites, pour que cette compétence soit acquise, je souhaite que les élèves réussissent au moins 8 items sur 10, ensuite pour AR, entre 6 et 7, ECA entre 3 et 5 et NA pour inférieur à 2.
Quelle est à ce moment la différence avec noter l'élève ? Puisque au final, l'enseignant (dans sa tête) compte les réussites et donc cherche la note par exemple 7/10 et la convertie en codage A, AR, ECA et NA.
A ce titre, on pourrait penser que c'est une régression dans la précision de l'évaluation car quelle est la différence entre un 7 et un 8/10 ??? 1 item seulement d'échoué en plus, mais pour nous cela veut dire que la compétence est AR au même titre que d'avoir 6/10 et pourtant, à ce moment, il existe maintenant 2 items échoués de plus par rapport au 8/10 on s'éloigne donc de la réussite maximale tout en gardant AR.

Il est clair que bien souvent, la notation est mal vue pour les élèves et surtout ceux en difficulté. Que d'avoir tout le temps des mauvaises notes, ce n'est pas encourageant.
Mais d'avoir des NA, c'est mieux ?
De toutes façons, l'enseignant lui, a besoin de cette note pour savoir si la compétence est acquise.

Les notes, cela m'interroge depuis toujours car je n'arrive pas à me positionner et j'ai plutôt l'impression que ceux qui ne notent pas pourraient (j'utilise le conditionnel) être hypocrites
en utilisant le codage A, AR, ECA et NA.

Ensuite, pouvons nous affirmer dans un livret d'évaluation qu'une compétence est acquise ?
Combien de fois avec mes CM2 par exemple, je commence l'année avec A 1er trimestre, A au 2è trimestre et ECA au troisième tout simplement parce que nous faisons évoluer les variables didactiques sur une compétence qui reste cependant la même tout au long de l'année. Que doivent penser les parents ? Qu'ils ne comprennent pas pourquoi leur enfant ne sait plus alors qu'il savait avant ?

De même comment utiliser le niveau d'acquisition NA ? Comment pouvons-nous dire qu'un enfant ne maîtrise pas la compétence ? A cause des critères d'évaluation que nous avons fixés (fixés selon la sensibilité de chaque enseignant, faut le dire Smile)

Si une compétence est de "sortir de la classe, lorsque la porte est fermée" et que tant que l'enfant n'est pas sorti, la compétence n'est pas acquise (scientifiquement, c'est facilement mesurable). On pourrait dire que c'est NA tant que ce n'est pas fait... et l'enfant qui s'est levé et dirigé vers la porte mais sans l'ouvrir ??? et l'enfant qui s'est simplement levé ??? il est très loin d'être sorti de la classe mais il a fait au moins le premier pas ! Pouvons-nous dire que c'est NA ?
Pourtant si l'enseignant est seulement de l'autre côté de la porte et note ceux qui sortent de la classe, il y aura certainement des NA sans voir tout le chemin déjà parcouru par l'enfant.

C'est très difficile d'expliquer ce que je ressens par écrit et que peut-être n'ai-je pas utilisé tous les bons mots pour cela, mais j'espère que vous comprendrez au moins mon idée directrice et peut-être que certains partagent la même !

Donc cette histoire de notes m'intéresse !
J'attends vos commentaires pour savoir quel est votre point de vue par rapport à ces notes !




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

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