Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » besoin de conseils- problèmes... numériques !
besoin de conseils- problèmes... numériques ! [message n° 613311] lun. 11 octobre 2010 20:41 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,
Je vais être inspectée mardi 19 (en ce2/cm1) et je commence à réfléchir à la séance que je vais présenter à mon ien.

Je pensais faire des problèmes, à la suite de ma 1ère séquence car dans le cadre du projet d'école (les maths- situation problèmes cette année) on a dû concevoir des problèmes avec les élèves puis se les échanger entre les classes.
Cette séquence a bien marché, on a revu ce qu'était un problème puis les élèves ont écrit leurs propres problèmes et enfin on les a analysés ensemble (est-ce que ça marche, qu'est-ce qu'il manque) et les élèves les ont réécrit.

Du coup je me disais que j'aimerais bien retravailler les problèmes + complexes de cette façon. je pensais travailler en 2-3 séances les problèmes avec des données manquantes. 1ère séance cette semaine : je leur propose des problèmes à résoudre mais certains sont impossibles à faire car il manque des données. On fait le point ensemble.
2ème séance la semaine prochaine pour l'inspection : on va revoir ce qu'est un problème impossible à faire puis on va en créer un pour le donner à la classe de CM2 cette fois. On va voir comment créer un problème impossible (en barrant des données par ex). Puis on va analyser les problèmes construits et on les réecrira d'après les conseils donnés.

Mais je me demande si ce n'est pas trop ambitieux pour une séance d'inspection ? Est-ce une réelle situation de recherche d'après vous, qui va servir à mon objectif :"savoir résoudre des problèmes complexes- à données manquantes".

Merci à tous de me donner vos avis quels qu'ils soient car S-1 je suis en pleine réflexion (et en plein doute surtout )
bonne soirée à tous

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin de conseils- problèmes... numériques ! [message n° 613318 est une réponse au message n° 613311] lun. 11 octobre 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ben pour moi cela me paraît pas mal du tout:
Ce n'est pas un séance "spéciale IEN". Elle s'inscrit dans ton projet de classe et d'école (ça, ça va lui plaire, mais surtout être cohérent pour toi et tes élèves). Attention à bien minuter ton créneau car cela est peut-être un peu long (et du coup être moins interactif).

Bon courage...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: besoin de conseils- problèmes... numériques ! [message n° 613320 est une réponse au message n° 613318] lun. 11 octobre 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
merci mikado, je pense faire surtout dans cette séance :
- revoir ce qu'est un pb impossible
- écriture du "1er jet" par 2
- analyse collective qui ne sera peut-être pas finie

la réecriture (2ème jet) sera pour une autre séance je pense.

Re: besoin de conseils- problèmes... numériques ! [message n° 613765 est une réponse au message n° 613320] mer. 13 octobre 2010 09:11 Message précédentMessage suivant
up ! d'autres avis ? merci Razz

Re: besoin de conseils- problèmes... numériques ! [message n° 613793 est une réponse au message n° 613311] mer. 13 octobre 2010 10:46 Message précédent
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Pour l'inspection, il faut peut être faire attention au mélange des genres et bien isoler les compétences que tu vises. Là, si je comprends bien, il s'agit aussi d'une situation d'écriture.

Fil précédent : Livre du maître hatier CM2 collection Magellan 2004
Fil suivant : Sciences: projet pluridisciplinaire LAMAP
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 15:23:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software