Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » courrier de demande d'autorisation d'un site internet
courrier de demande d'autorisation d'un site internet [message n° 606731] jeu. 16 septembre 2010 19:47 Message suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
J'envisage de créer un site Internet pour le RPI. Je dois faire une demande écrite auprès de mon IEN pour obtenir son autorisation et l'hébergement du site via l'inspection académique.
Et là je sèche pour la formulation... Qui a déjà fait un tel courrier et qu'a-t-il mis dedans ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: courrier de demande d'autorisation d'un site internet [message n° 606736 est une réponse au message n° 606731] jeu. 16 septembre 2010 19:56 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
il me semble avoir reçu un dossier à remplir de l'IA (va voir sur le site de ton IA). pas de lettre à faire, mais ça dépend certainement de l'endroit où on est.
Demande à ton animateur TICE. (ou TUIC, ou je ne sais plus quoi Confused fatiguée moi ... )

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: courrier de demande d'autorisation d'un site internet [message n° 606744 est une réponse au message n° 606736] jeu. 16 septembre 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
Rien sur le site de mon IA, et l'animateur Tice m'a dit de faire un courrier avant toute intervention de sa part.

Hélène

Re: courrier de demande d'autorisation d'un site internet [message n° 606843 est une réponse au message n° 606744] jeu. 16 septembre 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
helenep a écrit le jeu, 16 septembre 2010 20:04

Rien sur le site de mon IA, et l'animateur Tice m'a dit de faire un courrier avant toute intervention de sa part.

Dans le genre, je ne décourage pas mes collègues pour ouvrir un site internet, il est champion lui !

Il est sur Cartables Wink ??

Antigone a raison, généralement, tu as un papier à télécharger et à remplir comme quoi tu t'engages à respecter....
Et il y a la signature de l'IEN avec son avis.

Ensuite tout se passe dans un tableau des webmestres, enfin moi, c'est comme cela où tu gères les ouvertures d'acablogs, de sites spip...

Béa ou Paulo nous en diraient plus.
Je déplace ce message dans le bon forum...

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: courrier de demande d'autorisation d'un site internet [message n° 606844 est une réponse au message n° 606744] jeu. 16 septembre 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
j'ai fait ça il y a longtemps, je n'ai plus le courrier, mais je me souviens que j'avais mis les objectifs du site (pédagogie auprès des élèves, tout ce que ça permet de travailler avec eux, + relationnel avec les parents, pour les informer...)

sandrine

Re: courrier de demande d'autorisation d'un site internet [message n° 606901 est une réponse au message n° 606844] ven. 17 septembre 2010 07:43 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Pour le courrier :
demander la création d'un répertoire (et d'une base de données si site dynamique) sur le serveur académique à des fins
d'hébergement du site web de l'école et la communication sous réserve d'acceptation des données de connexion au serveur et à
la base de données.
Préciser que le site sera sous la responsabilité éditoriale de M./Mme l'inspecteur/trice de l'éducation nationale et sous la
responsabilité technique de (enseignant de l'école ou animateur Tice).
Préciser si le site sera créé sous plate-forme dynamique php/MySQL (spip, dotclear, wordpress, etc.) ou en pages statiques html.
Les rédacteurs du site seront exclusivement les enseignants et les élèves de l'école (ceux-ci sous la responsabilité des
enseignants).
Pour un site dynamique, préciser que le site pourra recevoir des commentaires des visiteurs et que ces commentaires seront
modérés a priori.

___

La politique d'hébergement des sites d'école varie d'une académie ou d'un département à l'autre.
Ce qui est sûr, c'est qu'un animateur Tice de circo ne peut pas créer un répertoire sur le serveur académique/départemental
(sauf peut-être dans les petits départements, où tous les animateurs seraient regroupés à l'IA).
En règle générale, il est obligé d'en faire la demande au service de l'IA ou du rectorat qui administre le serveur, et c'est
ce service qui créera le répertoire dédié à l'école et communiquera les données de connexion et d'administration (logins et
mots de passe).
Bien souvent, ce service exigera une demande écrite.

Re: courrier de demande d'autorisation d'un site internet [message n° 607106 est une réponse au message n° 606901] sam. 18 septembre 2010 02:25 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
paulo a écrit le ven, 17 septembre 2010 07:43

Bien souvent, ce service exigera une demande écrite.

Bien sûr, mais quand tu ne sais pas trop ce qu'il faut écrire, un questionnaire aide les plus timides à faire la demande Wink ou au moins un courrier type.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: courrier de demande d'autorisation d'un site internet [message n° 613792 est une réponse au message n° 607106] mer. 13 octobre 2010 10:34 Message précédent
Lettre envoyée et réponse positive de mon IEN.
Je contacte l'animateur Tice qui me renvoie vers un formulaire de demande d'hébergement académique à remplir et à signer et à renvoyer à mon IEN pour qu'il signe lui aussi. Puis après envoi au rectorat.
S'il me l'avait précisé, j'aurai envoyé cette demande et ma lettre en même temps. Quelle perte de temps... Confused
Pour juin, le site verra peut-être le jour...

Hélène

Fil précédent : Créer un jeu de mémory en ligne
Fil suivant : java?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 14:27:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software