besoin de conseils- problèmes... numériques ! [message n° 613311] |
lun. 11 octobre 2010 20:41 |
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dollie | |
| messages : 921
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 59 Métier : CE1 | |
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Bonjour à tous,
Je vais être inspectée mardi 19 (en ce2/cm1) et je commence à réfléchir à la séance que je vais présenter à mon ien.
Je pensais faire des problèmes, à la suite de ma 1ère séquence car dans le cadre du projet d'école (les maths- situation problèmes cette année) on a dû concevoir des problèmes avec les élèves puis se les échanger entre les classes.
Cette séquence a bien marché, on a revu ce qu'était un problème puis les élèves ont écrit leurs propres problèmes et enfin on les a analysés ensemble (est-ce que ça marche, qu'est-ce qu'il manque) et les élèves les ont réécrit.
Du coup je me disais que j'aimerais bien retravailler les problèmes + complexes de cette façon. je pensais travailler en 2-3 séances les problèmes avec des données manquantes. 1ère séance cette semaine : je leur propose des problèmes à résoudre mais certains sont impossibles à faire car il manque des données. On fait le point ensemble.
2ème séance la semaine prochaine pour l'inspection : on va revoir ce qu'est un problème impossible à faire puis on va en créer un pour le donner à la classe de CM2 cette fois. On va voir comment créer un problème impossible (en barrant des données par ex). Puis on va analyser les problèmes construits et on les réecrira d'après les conseils donnés.
Mais je me demande si ce n'est pas trop ambitieux pour une séance d'inspection ? Est-ce une réelle situation de recherche d'après vous, qui va servir à mon objectif :"savoir résoudre des problèmes complexes- à données manquantes".
Merci à tous de me donner vos avis quels qu'ils soient car S-1 je suis en pleine réflexion (et en plein doute surtout )
bonne soirée à tous
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