| 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 613819] |
mer. 13 octobre 2010 12:13  |
|
berna | |
| messages : 119
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : professeur des écoles | |
|
bonjour
voilà j'ai 2 questions qui me turlupine ...
tenue du crayon je faisais la méthode dumont pincée entre le pouce et le majeur et l'index qui guide et voilà que mon fils on lui apprend pincée avec le pouce et index et reposé sur le côté du majeur. vous faites comment vous?
la segmentation orale des syllabes pareil moi je compte les syllabes écrites et ma collègues de cp me dit non au début syllabes orale et ensuite quand elle passe à l'encodage écrir syllabe écrite. et vous vous comptez quoi?
je suis en ms et gs
merci de vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 613878 est une réponse au message n° 613859] |
mer. 13 octobre 2010 14:23   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| lenie46 a écrit le mer, 13 octobre 2010 13:43 | pour les syllabes, avec mes MS/GS je fais les syllabes orales. D'ailleurs, je ne travaille qu'avec des images les syllabes, pas du support écrit. Je laisse aux collègues de CP le soin de passer aux syllabe écrites si elle le souhaitent. Pour moi, les syllabes, c'est oral avant tout.
|
Pareil!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614105 est une réponse au message n° 613819] |
mer. 13 octobre 2010 23:51   |
|
debutant33 | |
| messages : 74
Inscrit(e) : septembre 2005 | |
|
Pour ce qui est de segmenter moi j'ai un niveau GS, et ce débat est toujours récurrent, moi les instits de Cp me disent : "ah, bin dans PARACHUTE, il y a quatre syllabes PA-RA-CHU-TE, si tu oublis la dernière après moi ils oublient de placer le "E"en fin de mot". Après en avoir discuté avec des profs d'iufm, et bien je segmentais correctement avec mes 3 syllabes PA-RA-CHUTE, on travail sur de l'oral (à ne pas oublier pour nos gentils collègues de CP, chacun son boulot!!!). Donc si tu as des MS/GS, la bonne segmentation(et cela pour des mots isolés) ne doit, selon moi, pas prendre en compte les "E" muets.
|
|
|
|
|
|
| Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614333 est une réponse au message n° 614022] |
jeu. 14 octobre 2010 22:11   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| noisette a écrit le mer, 13 octobre 2010 20:31 | Moi lorsque j'écris mon majeur est légèrement replié , et c'est donc le côté de la phalange ( du majeur )qui fait pince avec le pouce .... je ne vois pas comment l'index peut guider s'il est collé au majeur dans tte sa longueur ?
Il y avait un schéma sur un fil , mais je ne sais plus ...
merci pour vos explications
|
Je ne comprends pas comment l'index peut être collé au majeur sur toute sa longueur.
C'est normal, Noisette, que ton majeur soit légèrement replié lorsque tu écris. Si tu tiens correctement ton crayon, c'est à dire, comme le dis Vivonne, pour que fatiguer tes muscles le moins possible, alors la pulpe de ton pouce se trouve face au côté de la dernier articulation (et non phalange) du majeur.
Pour les syllabes, un problème se pose à l'oral entre le nord et le sud :
dans la moitié sud de la France (en gros) : tulipe -> tu/li/pe
dans la moitié nord de la France (en gros) : tulipe -> tu/lip et là il n'y a plus concordance entre l'oral et l'écrit.
Il s'ensuit que, si on dit à ceux-là "tulipe" a trois syllabes et il faut un e à la fin, il est normal que des enfants écrivent "ours" "ourse". Et je ne vois pas comment on peut leur dire on écrit "ours" parce qu'on ne dit pas "our/se" puisqu'on leur dit en même temps "on écrit "tu:li:pe" alors qu'on dit "tu/lip".
La question qui me semble devoir se poser est donc "ce travail sur les syllabes est-il pertinent ?". Sinon comment faut-il le faire pour qu'il le soit, si cela est possible ?
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
| Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614358 est une réponse au message n° 613819] |
jeu. 14 octobre 2010 23:49   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Alors, mon avis ne vaut pas grand chose, mais je l'écris comme ça on pourra m'expliquer si je me trompe :
- les syllabes orales servent à discriminer les sons : en résumant, pour répondre à la question "tu entends "a" dans tomate ?", il faut d'abord segmenter en syllabes, puis "écouter" chaque syllabe orale.
- les syllabes écrites pour l'écriture : pour écrire "tomate", on cherche comment écrire "to", puis "ma" etc ....
- alors qu'est-ce qui nous empêche en maternelle de passer directement aux syllabes écrites ?
La maturité des élèves. Leur connaissance de l'écrit ne leur permet pas. C'est comme mettre la charrue avant les boeufs.
Je suis dans le sud ouest, on marque les "e" à la fin des mots. Je m'y prends sans doute mal, mais à chaque fois que j'ai fait compter les syllabes écrites, les enfants ont interprété qu'il fallait rajouter "e" à la fin de chaque mot ta-bleau-e.
Donc, je passe par les syllabes orales : je ne rencontre plus d'obstacle; c'est ce que font naturellement la plupart des enfants.
Bien sûr, il y a de temps en temps des enfants (ou des parents !!!) qui comptent les syllabes écrites; à ce moment là, j'explique que ce n'est pas faux, mais que cette année, on compte "car-table" et que plus tard, quand ils seront lire, ils compteront peut être "car-ta-ble".
La langue française est remplie de règles et d'autant d'exceptions, donc il faut faire avec et apprendre aux élèves à faire avec; on explique des fonctionnements, des "règles", mais à un certain moment, ben là la règle ne marche pas, il faut le retenir, c'est comme ça;
et là, on rejoint le débat sur la réforme de l'orthographe.... et je ne sais pas si je m'y engage.
La langue a un visage, une histoire, il me semble que ce serait dommage sous prétexte de simplification de les gommer ....
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614377 est une réponse au message n° 614358] |
ven. 15 octobre 2010 11:10   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| lalo a écrit le jeu, 14 octobre 2010 23:49 | Alors, mon avis ne vaut pas grand chose, mais je l'écris comme ça on pourra m'expliquer si je me trompe :
- les syllabes orales servent à discriminer les sons : en résumant, pour répondre à la question "tu entends "a" dans tomate ?", il faut d'abord segmenter en syllabes, puis "écouter" chaque syllabe orale.
- les syllabes écrites pour l'écriture : pour écrire "tomate", on cherche comment écrire "to", puis "ma" etc ....
- alors qu'est-ce qui nous empêche en maternelle de passer directement aux syllabes écrites ?
La maturité des élèves. Leur connaissance de l'écrit ne leur permet pas. C'est comme mettre la charrue avant les boeufs.
Je suis dans le sud ouest, on marque les "e" à la fin des mots. Je m'y prends sans doute mal, mais à chaque fois que j'ai fait compter les syllabes écrites, les enfants ont interprété qu'il fallait rajouter "e" à la fin de chaque mot ta-bleau-e.
Donc, je passe par les syllabes orales : je ne rencontre plus d'obstacle; c'est ce que font naturellement la plupart des enfants.
Bien sûr, il y a de temps en temps des enfants (ou des parents !!!) qui comptent les syllabes écrites; à ce moment là, j'explique que ce n'est pas faux, mais que cette année, on compte "car-table" et que plus tard, quand ils seront lire, ils compteront peut être "car-ta-ble".
La langue française est remplie de règles et d'autant d'exceptions, donc il faut faire avec et apprendre aux élèves à faire avec; on explique des fonctionnements, des "règles", mais à un certain moment, ben là la règle ne marche pas, il faut le retenir, c'est comme ça;
et là, on rejoint le débat sur la réforme de l'orthographe.... et je ne sais pas si je m'y engage.
La langue a un visage, une histoire, il me semble que ce serait dommage sous prétexte de simplification de les gommer ....
|
Et pourquoi ton avis ne vaudrait pas grand chose ? 
D'abord c'est un avis, et ça compte. Le forum est fait pour qu'ils soient échangés.
Ensuite même si tu n'es pas toujours totalement satisfaite de ce que tu fais (cf tenue du crayon) il ne faut pas te déprécier.
Enfin, personnellement, je trouve ton avis intéressant.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614520 est une réponse au message n° 614333] |
ven. 15 octobre 2010 23:05   |
|
lique | |
| messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
/bonsoir,
je partage aussi l'envie d'espoir "La question qui me semble devoir se poser est donc "ce travail sur les syllabes est-il pertinent ?". Sinon comment faut-il le faire pour qu'il le soit, si cela est possible ? " ,
tous les ans on entend parler de ce pb, et même en formations les avis divergent, faire de la phonologie est pour moi indispensable (j'ai des CP et les alphas alors vous imaginez...) mais quand j'entends des instits, et des mamans (ma belle soeur dont son fils est grande section- CP je ne comprends les tapés et les comptages de syllabes, le petit passe son temps à çà, tu peux m'expliquer, c'est un truc de CP... et bien nonje ne peux pas, je nefais pas, et depuis 8 ou 9 ans en ZEP tous mes élèves ont toujours appris à lire....
bon je ne fais rien avancer!!!!!
lique
liqueRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614556 est une réponse au message n° 613819] |
sam. 16 octobre 2010 10:07  |
|
noisette | |
| messages : 514
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : somme Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1 | |
|
Merci enviedespoir pour ton aide ,
Il y en a pour qui c'est tellement dur de tenir le crayon correctement .... que je suis toujours à la recherche d'une aide supplémentaire .
|
|
|
|