Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 2 questions tenue du crayon et segmenattion
2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 12:13 Message suivant
berna n'est pas connecté berna
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
bonjour
voilà j'ai 2 questions qui me turlupine ...

tenue du crayon je faisais la méthode dumont pincée entre le pouce et le majeur et l'index qui guide et voilà que mon fils on lui apprend pincée avec le pouce et index et reposé sur le côté du majeur. vous faites comment vous?

la segmentation orale des syllabes pareil moi je compte les syllabes écrites et ma collègues de cp me dit non au début syllabes orale et ensuite quand elle passe à l'encodage écrir syllabe écrite. et vous vous comptez quoi?

je suis en ms et gs
merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 613822 est une réponse au message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
berna a écrit le mer, 13 octobre 2010 12:13

tenue du crayon je faisais la méthode dumont pincée entre le pouce et le majeur et l'index qui guide et voilà que mon fils on lui apprend pincée avec le pouce et index et reposé sur le côté du majeur. vous faites comment vous?

Pour avoir essayé personnellement les deux, seule la tenue "dumont" m'a permis de ne tenir le crayon qu'à 3 doigts et à économiser en fatigue…

Vivonne

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 613859 est une réponse au message n° 613822] mer. 13 octobre 2010 13:43 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je fais la méthode Dumont et j'essaie d'apprendre celle là à mes élèves.
Mais il est vrai que j'entends souvent autour de moi la version " fais la pince avec le pouce et l'index"

et pour les syllabes, avec mes MS/GS je fais les syllabes orales. D'ailleurs, je ne travaille qu'avec des images les syllabes, pas du support écrit. Je laisse aux collègues de CP le soin de passer aux syllabe écrites si elle le souhaitent. Pour moi, les syllabes, c'est oral avant tout.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 613875 est une réponse au message n° 613859] mer. 13 octobre 2010 14:21 Message précédentMessage suivant
lenie46 a écrit le mer, 13 octobre 2010 13:43

je fais la méthode Dumont et j'essaie d'apprendre celle là à mes élèves.
Mais il est vrai que j'entends souvent autour de moi la version " fais la pince avec le pouce et l'index"

La maîtresse de maternelle de mes enfants a beaucoup, beaucoup travaillé cette pince…
Résultat : aucun de mes enfants ne tient correctement son crayon. Les 3 utilisent 4 doigts pour le tenir (bon, mon aîné a un peu corrigé avec un stylo de je ne sais plus quelle marque) mais il a une écriture de cochon et se fatigue vite… (mes filles écrivent très bien malgré une mauvaise tenue du crayon)

Vivonne

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 613878 est une réponse au message n° 613859] mer. 13 octobre 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lenie46 a écrit le mer, 13 octobre 2010 13:43

pour les syllabes, avec mes MS/GS je fais les syllabes orales. D'ailleurs, je ne travaille qu'avec des images les syllabes, pas du support écrit. Je laisse aux collègues de CP le soin de passer aux syllabe écrites si elle le souhaitent. Pour moi, les syllabes, c'est oral avant tout.

Pareil!!

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 613900 est une réponse au message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 15:29 Message précédentMessage suivant
merci pour ces réponses

le problème pour la segmentation c'est que moi j'ai commencé avec les syllabes écrites pour cette année alors changé maintenant...ils vont plus rien comprendre mes loulous.

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614009 est une réponse au message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
oh la la , mois qui pensait faire la pince avec mes élèves, ça m'embrouille un peu. Embarassed

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614010 est une réponse au message n° 614009] mer. 13 octobre 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
laetitiala a écrit le mer, 13 octobre 2010 19:59

oh la la , mois qui pensait faire la pince avec mes élèves, ça m'embrouille un peu. Embarassed

Argument contre la pince pouce-index : tu as besoin du majeur dessous pour stabiliser le crayon et donc, tu as plus de difficulté pour guider la pointe du crayon. On sent une crispation dans les muscles de l'avant-bras, voire jusqu'à l'épaule !
Si tu tiens le crayon entre le pouce et le majeur, il est déjà bien tenu. L'index intervient alors pour "montrer le chemin" à la pointe du crayon (c'est ainsi que j'explique à mes élèves : c'est comme si tu écrivais directement avec l'index) Aucune crispation des muscles n'intervient, d'où une fatigue moins grande.

Vivonne

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614022 est une réponse au message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi lorsque j'écris mon majeur est légèrement replié , et c'est donc le côté de la phalange ( du majeur )qui fait pince avec le pouce .... je ne vois pas comment l'index peut guider s'il est collé au majeur dans tte sa longueur ?
Il y avait un schèma sur un fil , mais je ne sais plus ...
merci pour vos explications Razz

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614097 est une réponse au message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 23:18 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
pour la tenue du crayon j'avoue j'suis pas douée Embarassed Embarassed

pour les syllabes : cs sont les orales (c'est phono qui le dit !!)
et puis en maternelle, si on fait avec les syllabes écrites, on obtient à tous les coups : pa-pi-llon-e, té-lé-vi-sion-e, ta-bleau-e .....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614105 est une réponse au message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 23:51 Message précédentMessage suivant
debutant33 n'est pas connecté debutant33
Inscrit(e) : septembre 2005
Pour ce qui est de segmenter moi j'ai un niveau GS, et ce débat est toujours récurrent, moi les instits de Cp me disent : "ah, bin dans PARACHUTE, il y a quatre syllabes PA-RA-CHU-TE, si tu oublis la dernière après moi ils oublient de placer le "E"en fin de mot". Après en avoir discuté avec des profs d'iufm, et bien je segmentais correctement avec mes 3 syllabes PA-RA-CHUTE, on travail sur de l'oral (à ne pas oublier pour nos gentils collègues de CP, chacun son boulot!!!). Donc si tu as des MS/GS, la bonne segmentation(et cela pour des mots isolés) ne doit, selon moi, pas prendre en compte les "E" muets.

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614107 est une réponse au message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 23:56 Message précédentMessage suivant
oui mais moi j'ai le soucis inverse.
Je suis ancienne instit de cp et je pense que c'est mieux les syllabes écrites. Mais l'instit de cp de l'école compte les syllabes orales. Je précise que je suis dans le nord et on ne prononce pas bien les fins de mots.

c'est compliqué quand on commence à tout se Confused remettre en question...

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614108 est une réponse au message n° 613819] mer. 13 octobre 2010 23:57 Message précédentMessage suivant
merci pour les différents avis ça fait réfléchir. Cool

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614333 est une réponse au message n° 614022] jeu. 14 octobre 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
noisette a écrit le mer, 13 octobre 2010 20:31

Moi lorsque j'écris mon majeur est légèrement replié , et c'est donc le côté de la phalange ( du majeur )qui fait pince avec le pouce .... je ne vois pas comment l'index peut guider s'il est collé au majeur dans tte sa longueur ?
Il y avait un schéma sur un fil , mais je ne sais plus ...
merci pour vos explications Razz

Je ne comprends pas comment l'index peut être collé au majeur sur toute sa longueur.
C'est normal, Noisette, que ton majeur soit légèrement replié lorsque tu écris. Si tu tiens correctement ton crayon, c'est à dire, comme le dis Vivonne, pour que fatiguer tes muscles le moins possible, alors la pulpe de ton pouce se trouve face au côté de la dernier articulation (et non phalange) du majeur.

Pour les syllabes, un problème se pose à l'oral entre le nord et le sud :
dans la moitié sud de la France (en gros) : tulipe -> tu/li/pe
dans la moitié nord de la France (en gros) : tulipe -> tu/lip et là il n'y a plus concordance entre l'oral et l'écrit.
Il s'ensuit que, si on dit à ceux-là "tulipe" a trois syllabes et il faut un e à la fin, il est normal que des enfants écrivent "ours" "ourse". Et je ne vois pas comment on peut leur dire on écrit "ours" parce qu'on ne dit pas "our/se" puisqu'on leur dit en même temps "on écrit "tu:li:pe" alors qu'on dit "tu/lip".

La question qui me semble devoir se poser est donc "ce travail sur les syllabes est-il pertinent ?". Sinon comment faut-il le faire pour qu'il le soit, si cela est possible ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614358 est une réponse au message n° 613819] jeu. 14 octobre 2010 23:49 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Alors, mon avis ne vaut pas grand chose, mais je l'écris comme ça on pourra m'expliquer si je me trompe :

- les syllabes orales servent à discriminer les sons : en résumant, pour répondre à la question "tu entends "a" dans tomate ?", il faut d'abord segmenter en syllabes, puis "écouter" chaque syllabe orale.

- les syllabes écrites pour l'écriture : pour écrire "tomate", on cherche comment écrire "to", puis "ma" etc ....

- alors qu'est-ce qui nous empêche en maternelle de passer directement aux syllabes écrites ?
La maturité des élèves. Leur connaissance de l'écrit ne leur permet pas. C'est comme mettre la charrue avant les boeufs.
Je suis dans le sud ouest, on marque les "e" à la fin des mots. Je m'y prends sans doute mal, mais à chaque fois que j'ai fait compter les syllabes écrites, les enfants ont interprété qu'il fallait rajouter "e" à la fin de chaque mot ta-bleau-e.

Donc, je passe par les syllabes orales : je ne rencontre plus d'obstacle; c'est ce que font naturellement la plupart des enfants.
Bien sûr, il y a de temps en temps des enfants (ou des parents !!!) qui comptent les syllabes écrites; à ce moment là, j'explique que ce n'est pas faux, mais que cette année, on compte "car-table" et que plus tard, quand ils seront lire, ils compteront peut être "car-ta-ble".

La langue française est remplie de règles et d'autant d'exceptions, donc il faut faire avec et apprendre aux élèves à faire avec; on explique des fonctionnements, des "règles", mais à un certain moment, ben là la règle ne marche pas, il faut le retenir, c'est comme ça;
et là, on rejoint le débat sur la réforme de l'orthographe.... et je ne sais pas si je m'y engage.
La langue a un visage, une histoire, il me semble que ce serait dommage sous prétexte de simplification de les gommer ....

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614377 est une réponse au message n° 614358] ven. 15 octobre 2010 11:10 Message précédentMessage suivant
lalo a écrit le jeu, 14 octobre 2010 23:49

Alors, mon avis ne vaut pas grand chose, mais je l'écris comme ça on pourra m'expliquer si je me trompe :

- les syllabes orales servent à discriminer les sons : en résumant, pour répondre à la question "tu entends "a" dans tomate ?", il faut d'abord segmenter en syllabes, puis "écouter" chaque syllabe orale.

- les syllabes écrites pour l'écriture : pour écrire "tomate", on cherche comment écrire "to", puis "ma" etc ....

- alors qu'est-ce qui nous empêche en maternelle de passer directement aux syllabes écrites ?
La maturité des élèves. Leur connaissance de l'écrit ne leur permet pas. C'est comme mettre la charrue avant les boeufs.
Je suis dans le sud ouest, on marque les "e" à la fin des mots. Je m'y prends sans doute mal, mais à chaque fois que j'ai fait compter les syllabes écrites, les enfants ont interprété qu'il fallait rajouter "e" à la fin de chaque mot ta-bleau-e.

Donc, je passe par les syllabes orales : je ne rencontre plus d'obstacle; c'est ce que font naturellement la plupart des enfants.
Bien sûr, il y a de temps en temps des enfants (ou des parents !!!) qui comptent les syllabes écrites; à ce moment là, j'explique que ce n'est pas faux, mais que cette année, on compte "car-table" et que plus tard, quand ils seront lire, ils compteront peut être "car-ta-ble".

La langue française est remplie de règles et d'autant d'exceptions, donc il faut faire avec et apprendre aux élèves à faire avec; on explique des fonctionnements, des "règles", mais à un certain moment, ben là la règle ne marche pas, il faut le retenir, c'est comme ça;
et là, on rejoint le débat sur la réforme de l'orthographe.... et je ne sais pas si je m'y engage.
La langue a un visage, une histoire, il me semble que ce serait dommage sous prétexte de simplification de les gommer ....

Et pourquoi ton avis ne vaudrait pas grand chose ? Smile
D'abord c'est un avis, et ça compte. Le forum est fait pour qu'ils soient échangés.
Ensuite même si tu n'es pas toujours totalement satisfaite de ce que tu fais (cf tenue du crayon) il ne faut pas te déprécier.
Enfin, personnellement, je trouve ton avis intéressant.

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614387 est une réponse au message n° 613819] ven. 15 octobre 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour TOUS les avis.
ceux ne sont peut-être que des points spécifiques mais en ce moment ils me préoccupent beaucoup.

je voulais vraiment mettre en place votre méthode pour l'écriture. je m'y retrouve bien dans la préparation, la démarche avant même d'écrire que l'on "bacle" un peu trop à mon avis.Mais la tenue du crayon pose problème pour mes collègues.

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614405 est une réponse au message n° 613819] ven. 15 octobre 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
J 'ai vu en flanant sur le net que quelqu'un conseillait de donner des crayons de 3 ou 4 cm de long pour facilité la bonne tenue ; qu'en pensez vous ?

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614507 est une réponse au message n° 614405] ven. 15 octobre 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
berna a écrit le ven, 15 octobre 2010 13:21

merci beaucoup pour TOUS les avis.
ceux ne sont peut-être que des points spécifiques mais en ce moment ils me préoccupent beaucoup.

je voulais vraiment mettre en place votre méthode pour l'écriture. je m'y retrouve bien dans la préparation, la démarche avant même d'écrire que l'on "bacle" un peu trop à mon avis.Mais la tenue du crayon pose problème pour mes collègues.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Mais la tenue du crayon pose problème pour mes collègues"
Que veulent tes collègues ? Que les enfants pincent le crayon ? En fait, on le tient (et on le manie) mais on ne le pince pas.
La différence entre la main de l'homme et celle des grands singes est que le pouce de l'homme est opposable. Il est directement opposable au côté des autres doigts (autrement dit à leur face latérale). Pour qu'il s'oppose à leur extrémité il faut une torsion. La pince entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur est donc plus naturelle et plus solide. Il suffit de placer les doigts des deux façons pour se rendre compte de ce que ça donne.

noisette a écrit le ven, 15 octobre 2010 18:11

J 'ai vu en flânant sur le net que quelqu'un conseillait de donner des crayons de 3 ou 4 cm de long pour facilité la bonne tenue ; qu'en pensez vous ?

Voila le type même d'idées émises par quelqu'un qui est sans doute est plein de bonne volonté mais qui considère les choses avec a priori, c'est à dire sans que son opinion soit étayée par une réflexion ou une démonstration.

A mon avis c'est une très mauvaise idée pour deux raisons :
1 - si le crayon est trop court il a du mal à prendre appui au niveau de la base de l'index.
2 - lorsqu'il est court on ne voit pas exactement comment il est placé. "On" c'est l'enfant pour s'assurer qu'il le place bien et l'enseignant pour vérifier qu'il est bien en place. Lorsque le crayon est bien en place (dans l'axe de l'avant-bras) c'est que la main est elle-même dans l'axe de l'avant-bras et que le poignet repose sur la feuille (au lieu d'être soulevé en pont).
Seule cette position (main dans l'axe de l'avant bras et poignet touchant la feuille) assure le confort nécessaire pour écrire sans tension inutile des muscles. Toutes les autres positions tendent inutilement les muscles. Les muscles se fatiguent donc inutilement lorsqu'on n'écrit pas ainsi.

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614520 est une réponse au message n° 614333] ven. 15 octobre 2010 23:05 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
/bonsoir,

je partage aussi l'envie d'espoir "La question qui me semble devoir se poser est donc "ce travail sur les syllabes est-il pertinent ?". Sinon comment faut-il le faire pour qu'il le soit, si cela est possible ? " ,
tous les ans on entend parler de ce pb, et même en formations les avis divergent, faire de la phonologie est pour moi indispensable (j'ai des CP et les alphas alors vous imaginez...) mais quand j'entends des instits, et des mamans (ma belle soeur dont son fils est grande section- CP je ne comprends les tapés et les comptages de syllabes, le petit passe son temps à çà, tu peux m'expliquer, c'est un truc de CP... et bien nonje ne peux pas, je nefais pas, et depuis 8 ou 9 ans en ZEP tous mes élèves ont toujours appris à lire....

bon je ne fais rien avancer!!!!!

lique

lique

Re: 2 questions tenue du crayon et segmenattion [message n° 614556 est une réponse au message n° 613819] sam. 16 octobre 2010 10:07 Message précédent
Merci enviedespoir pour ton aide ,
Il y en a pour qui c'est tellement dur de tenir le crayon correctement .... que je suis toujours à la recherche d'une aide supplémentaire .

Fil précédent : Abonnement
Fil suivant : maths et enfant du voyage
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 18:24:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software