Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » poèmes sur les jardins
poèmes sur les jardins [message n° 613901] mer. 13 octobre 2010 15:35 Message suivant
sevia
Inscrit(e) : septembre 2010
Cette année, nous travaillons dans notre département sur le thème des "jardins inattendus". Pour lancer le projet, je souhaite commencer par un travail en français sur le thème du jardin, en vocabulaire mais aussi en poésie et pourquoi pas en littérature.

Auriez-vous des idées de poèmes sur ce thème?
Ou même des idées de livres? On m'a conseillé Meurtre mystérieux au jardin des plantes, mais si vous en connaissez d'autres je suis preneuse.

Rapporter un message au modérateur

Re: poèmes sur les jardins [message n° 613925 est une réponse au message n° 613901] mer. 13 octobre 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Moi je pense aux haïkus...

Re: poèmes sur les jardins [message n° 613932 est une réponse au message n° 613925] mer. 13 octobre 2010 17:38 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Bonjour,
Je pense à "chantefleurs chantefables" de Desnos

cordialement

Lolop

Re: poèmes sur les jardins [message n° 613951 est une réponse au message n° 613901] mer. 13 octobre 2010 18:19 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Il y a une poésie qui s'appelle "le jardin de l'alaphabet" mais elle porte plus sur l'alphabet que sur la description de jardins. Si cela t'interesse, je la prendrai demain à l'école.

Je ne sais pas pour quel niveau tu cherches mais peut-être pourrais-tu regarder dans les albums de Ponti .

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: poèmes sur les jardins [message n° 614055 est une réponse au message n° 613901] mer. 13 octobre 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

Tout bientôt ( je ne sais pas quand exactement ) doit sortir mon prochain mini-roman jeunesse intitulé LE TRES BON JARDINIER.
En plein dans ton thème, hein?
Léonard, le papi de Léonie est un as du jardinage. Il cultive des plantes aux noms extraordinaires.
si tu veux, je peux t'en parler en MP.

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Re: poèmes sur les jardins [message n° 614146 est une réponse au message n° 613901] jeu. 14 octobre 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
sevia
Inscrit(e) : septembre 2010
Que de très bonnes idées!
J'ai une classe de CM1.

Oui, pour le coup, Ponti, ça doit être une mine au niveau des jardins... J'aime beaucoup cet auteur, ça peut-être une bonne occasion de l'étudier, et ça donne un angle d'étude un peu différent.

Pour les haïkus, j'avais travaillé dessus l'an passé, je voudrais varier un peu mais j'aborderai tout de même le sujet.

Myr3, oui oui, ça m'intéresse, bien sûr!

Merci aussi pour Desnos et notamment le lien, c'est très bien car mes élèves vont s'occuper de plantes aromatiques!

Merci à tous pour vos suggestions.

Re: poèmes sur les jardins [message n° 618164 est une réponse au message n° 613901] sam. 30 octobre 2010 18:19 Message précédent
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

Coucou Sevia,
je remonte ce post pour t'annoncer que mon livre " le très bon jardinier" est sorti cette semaine. j'ai mis quelques photos sur mon blog. N'hésite pas, si tu veux plus d'infos.

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Fil précédent : caribou cm1
Fil suivant : oiseau
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 févr. 00:50:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software