maicreeesse | |
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Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
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En fait, je change souvent de façon de faire... pas en cours d'année bien sûr mais je me pose souvent des questions et j'essaie humblement de trouver la réponse qui convient le mieux à mes élèves, à leurs parents, à la hiérarchie, aux futurs collègues qui auront mes élèves et à moi aussi...(dur-dur!). Au début, il y a dix ans, toute fraîchement sortie de l'IUFM, ("l'IU quoi? connais pas..." diront bientôt nos enfants)j'ai trouvé cette évaluation par compétences plus intéressante que la note globale que j'avais toujours connue en tant qu'élève... Et pour ma première réunion devant les parents et ensuite pour établir un bulletin périodique, j'employais à tort des termes très "iufm"... qui me parlaient et me semblaient précis... mais je me suis rendue compte que certains parents ne comprenaient pas de quoi je parlais... pas des termes incroyables non plus mais ne serait-ce que productions d'écrits alors qu'eux parlaient de rédactions, relation phonème-graphème, écriture cursive...pour donner deux ou trois exemples... Je ne dis pas que les parents d'élèves sont bêtes loin de là, je dis juste qu'ils ne connaissent pas toujours notre jargon d'instit', tout comme moi je me sens parfois dépassée chez le médecin quand il va loin dans les termes médicaux ou que mon garagiste me nomme des pièces de voiture dont j'ignorais même l'existence...
Alors je suis passée naturellement à des termes plus simples et parlants mais qui finalement veulent dire la même choses. Ca rend notre métier plus accessible, je pense qu'on peut parfois passer pour des prétencieux auprès des parents.
Pour en revenir à l'évaluation, je mettais avant A, ECA et NA, puis j'ai rajouté AR parce que je trouvais que des fois il y avait un écart énorme entre un enfant qui était en début d'acquisition et un qui n'avait pas tout acquis mais presque. Et puis je me suis dit un jour que mon bulletin n'était pas très "visuel", avec ces colonnes de lettres. Pour un enfant qui n'avait que des A c'était clair, mais pour les autres...
Alors ensuite j'ai mis des croix dans des colonnes (toujours A AR ECA NA), c'était plus clair mais pas encore assez, et cette année, j'essaie les couleurs, qui correspondront toujours à A AR ECA NA, mais ce sera vert, jaune, orange, rouge... je me dis que quand on ouvre le bulletin, si on ne connait pas bien les termes des compétences on n'est pas obligé de les lire en détail, on peut voir rapidement les couleurs en français, maths, DDM etc... et inversement pour ceux qui veulent savoir en détail, ils peuvent lire chaque compétence...
Ce ne sera sûrement pas parfait, mais un essai... je suis en CP (même si ce fil était au départ en cycle 3) et je pense que les codes couleurs seront adaptés à des enfants de cet âge... Après, c'est possible que les CM trouveraient ça un peu bébé.
Et puis Antoine, je n'ai pas pris mal ta réponse. C'est toujours difficile de communiquer par écrit, on a parfois du mal à connaître le ton de l'interlocuteur... on ne sait pas toujours s'il est fâché, s'il ironise ou est tout simplement neutre etc. Je suis ouverte à toute remarque et j'avais l'impression de répondre normalement. L'année dernière, je travaillais à mi-temps et avec ma collègue on communiquait beaucoup par mails... or, on se prenait parfois la tête pour pas grand chose (l'une ou l'autre) parce qu'on comprenait mal certains propos en interprétant des intentions. Or bien souvent, il n'y avait pas de mauvaise intention... on s'en rendait compte quand on discutait de vive voix...
Parfois je lis des fils où je sens que le ton monte entre des personnes et je n'ose pas intervenir parce que j'ai peur de mal me faire comprendre ou de paraître agressive.
Je suis bavarde, non? J'ai toujours des réponses de 10 km de long...désolée Si qq a des insomnies, qu'il lise mes longues réponses qui n'apportent peut-être pas grand chose...
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