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Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614610 est une réponse au message n° 614503] |
sam. 16 octobre 2010 12:31 |
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antoine | | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
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valschoriste a écrit le ven, 15 octobre 2010 22:08 | Bonjour,
Personnellement, je relève dans tous les écrits des élèves les mots qui ne sont pas bien orthographiés par plusieurs d'entre eux dans leurs productions. Ces mots deviennent les mots de la classe et reçoivent un numéro d'ordre chronologique qui apparaît dans un petit carnet. Les mots sont donnés par série de 10, copiés chaque lundi, appris en classe sur l'ardoise et cinq d'entre eux sont dictés le mardi avec leurs numéros. Les élèves s'autocorrigent ensuite avec l'aide de leurs petits carnets. Ces mots sont donnés à revoir à la maison sous forme orale épelée chaque week-end. De mon côté, j'ai le même petit carnet ainsi qu'un double, où les mots sont classés par ordre alphabétique (afin d'éviter les doublons). Je peux ainsi retrouver facilement dans les écrits des élèves tous les mots déjà donnés. S'ils sont encore mal orthographiés, j'entoure le mot en lui donnant son numéro et l'élève peut se recorriger avec l'aide de son petit carnet.
Les élèves adhèrent très bien à ce système. Ils retrouvent "leurs mots" et comprennent que le but poursuivi est d'améliorer leur propre orthographe.
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Ca a l'air d'être super intéressant ta façon de procéder car cela colle au plus près des besoins de ta classe.
Mais cela doit te demander beaucoup de temps lors des corrections pour tout noter, tout centraliser dans tes propres carnets et tu ne peux donc pas trop t'avancer dans ce travail puisque c'est à flux tendu.
De plus, se souvenir cette année scolaire (et pas la précédente) que tel mot a déjà été vu et écrit, il faut avoir une bonne mémoire et cela complique encore les choses non ?
Est-ce difficile de procéder ainsi ? T'a-t-il fallu un temps d'adaptation ?
Je dis cela parce que j'utilise un petit livret d'autocorrection avec les symboles et cela demande une certaine gymnastique et mémoire, mais lui, ce guide, il n'évolue pas au fur et à mesure de l'année.
Ensuite, tu dis que tu donnes des mots à épeler... est-ce pour ne pas donner de devoirs écrits ou y a-t-il une notion pédagogique supplémentaire par rapport à leur faire copier ?
Parce que certains sont visuels, d'autres auditifs et même kinesthésiques.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
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Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614771 est une réponse au message n° 614610] |
sam. 16 octobre 2010 22:16 |
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valschoriste | |
| messages : 4
Inscrit(e) : octobre 2010 | |
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A dire vrai, ce fonctionnement ne me pose pas de problème particulier, peut-être parce que je me le suis approprié peu à peu ! Je me souviens bien des mots qui figurent dans le petit carnet, tout en l'ayant à portée de mains si nécessaire. Pour les élèves, le fait de faire épeler à la maison en différé réactive la mémoire, peut se faire facilement avec quelqu'un, sans stylo. Apprendre des listes de mots est trop souvent une corvée. J'avoue que là, pas du tout ! En classe, quand un élève a écrit sur son ardoise un mot avec une erreur qu'il n'a pas repérée, je lui demande de réécrire le mot en l'épelant dans sa tête et je reviens vers lui un peu plus tard. Le mot doit être encore écrit sur l'ardoise et je vérifie qu'il est assimilé en faisant épeler discrètement. Je mets l'ardoise près de moi, de telle façon à ce que l'enfant ne puisse pas lire le mot écrit au tableau. Cette relation d'aide plaît beaucoup aux élèves.Il y a comme une complicité dans l'apprentissage. Les mots sont ainsi copiés, écrits, dits dans la tête, épelés, lus par un élève à voix haute. Peu à peu chacun construit aussi sa façon d'apprendre. Certains élèves s'organisent entre voisins, par deux et se dictent mutuellement et discrètement sur l'ardoise, s'entraident, s'autocorrigent. D'autres apprennent seuls.Mais je prends toujours du temps en début d'année pour faire expliciter les démarches. Sur les ardoises, les élèves doivent indiquer par un petit signe graphique qu'ils ont vérifié leurs mots écrits avec le modèle. Au fil des semaines,la mémorisation progresse (à court terme, pendant la séance, à moyen terme, lors de la dictée des cinq mots du lendemain matin et à long terme, dans les écrits quotidiens). J'explique aux élèves qu'ils doivent trouver leur façon d'apprendre, la plus efficace, celle qui leur convient à eux, celle qui leur permet le lendemain d'écrire les cinq mots sans erreur et que s'ils ont trois ou quatre erreurs, c'est qu'ils n'ont pas encore trouvé. Qu'ils doivent changer de méthode ou mélanger le "regarder", l' "écrire" et le "dire dans sa tête".Et de fait, tous progressent peu à peu et sans drame...
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Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614848 est une réponse au message n° 614356] |
dim. 17 octobre 2010 10:20 |
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annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
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antoine a écrit le jeu, 14 octobre 2010 23:24 |
On ne rigole pas, mais c'est le mot "pipe" qui m'a interpelé.
En effet, il se trouve dans la liste des mots pour le CP.
L'enfant de CP a-t-il vraiment besoin de connaître ce mot ? Le rencontrera-t-il souvent en CP ?
Je pense que c'était les anciennes méthodes de lecture qui devaient raconter que Papa fumait sa pipe en lisant son journal pendant que Maman faisait la vaisselle et débarrassait la table ?
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On doit être nombreux à être interpellés par la pertinence actuelle de l'échelle Dubois-Buyse ....
Le papa-pacha de Daniel et Valérie fumant sa pipe !
Plus sérieusement, je rejoins l'avis de zazie68, les listes d'Eduscol sont la référence au point de vue "institutionnel", confirmé par notre IEN ....
Après, c'est vrai que ça fait une masse conséquente de termes, et jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de document d'aide au tri, ni de mots à proposer selon les niveaux ....Là, ça reste un gros travail.
Perso, je pense que je vais me plonger dans le travail de Pothier chez Retz, ça me semble infiniment plus abordable, et transférable.
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