Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » probleme de rythme!
probleme de rythme! [message n° 610583] ven. 01 octobre 2010 18:59 Message suivant
marlene n'est pas connecté marlene
Inscrit(e) : août 2009
Bonjour,
j'ai une classe de ce2 et j'ai de gros soucis de rythme de travail chez les élèves: gros écarts, il y a ceux qui terminent en 10 min et ceux qui ont besoin de 1h ou plus! Que faire?
Et cela dans toutes les disciplines! Il faut que les élèves copient plus mais quand je vois le résultat!!!ça m'inquiète! A l'AIDE...................................

Rapporter un message au modérateur

Re: probleme de rythme! [message n° 610627 est une réponse au message n° 610583] ven. 01 octobre 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
en ce qui concerne les traces écrites, ça m'arrive de photocopier la leçon, et d'en coller la fin pour les enfants très très longs à copier.comme ça ils copient un peu.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: probleme de rythme! [message n° 610769 est une réponse au message n° 610627] sam. 02 octobre 2010 12:14 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
J'ai utilisé aussi la photocopie avec un élève très lent, en lui donnant pour objectif de réduire petit à petit la photocopie au profit de ce qu'il copiait tout seul, ça l'a motivé à aller plus vite....
J'ai constaté aussi que certains élèves ont besoin de temps pour s'adapter au volume d'écrit demandé en CE2, beaucoup plus important qu'en CE1 me semble-t-il. ca s'améliorera peut-être tout seul, au moins pour certains.

Re: probleme de rythme! [message n° 614896 est une réponse au message n° 610583] dim. 17 octobre 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
stella n'est pas connecté stella
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Lyon
Métier : prof des écoles CE2 CM1
Bonjour,
certains élèves vont faire 8 exercices pendant que certains n'en feront qu'un. Et je ne corrige pas collectivement après. Les élèves les plus lents n'écrivent pas la consigne.
Je peux effacer aussi un texte à copier au fur et à mesure pour que les élèves lents se dépêchent. Ils peuvent aussi le copier à moitié et être aidé par un autre élève pour finir.
Voilà.

Re: probleme de rythme! [message n° 614962 est une réponse au message n° 610583] dim. 17 octobre 2010 15:00 Message précédent
sevia
Inscrit(e) : septembre 2010
Cette année, je me suis lancée dans le plan de travail, en français et en mathématiques. Le plan de travail est constitué de plusieurs exercices pour chaque notion en cours (ex: la ponctuation, l'addition posée...). Les élèves commencent par l'exercice de leur choix, ils doivent juste alterner en français et en maths. Ainsi, les élèves rapides vont faire jusqu'à 4 exercices sur une notion alors qu'un élève en difficulté ou un élève lent n'en fera qu'un ou deux. Mais dans tous les cas, la notion est travaillée.
Chaque élève travaille à son rythme et tu n'as plus à te soucier d'attendre les élèves lents.
Pour l'instant, je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

Tu peux aller voir sur le site de la PMEV:
www.pmev.fr

Fil précédent : festival de la bande dessinée à Angoulême
Fil suivant : la vinification
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 nov. 05:40:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software