responsabilité en cas d'accident [message n° 614776] |
sam. 16 octobre 2010 22:53 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nuts | |
| messages : 80
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 60 Métier : PE- CP | |
|
quelle responsabilité a le directeur (faisant fonction) en cas d'accident d'un élève d'une collègue?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614790 est une réponse au message n° 614776] |
dim. 17 octobre 2010 01:06 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
antoine | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/319.gif) | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Tout dépend du type d'accident et donc la participation du directeur dans cet accident.
Par exemple, si l'enfant tombe dans la cour parce qu'il y a un trou que tu n'as pas signalé à la mairie, tu es en tort puisque tu n'as pas tout fait pour éviter cet accident.
(je pense que dans ce cas, l'instit de surveillance a une part de responsabilité quand même... à lui également de faire en sorte que les élèves n'aillent pas dans la zone qui a dû être repérée comme dangereuse, sinon il n'effectuerait pas de surveillance effective !)
Si l'enfant tombe tout seul dans la cour et qu'aucun paramètre extérieur n'est en cause hormis la maladroitesse de l'enfant, ni l'enseignant, ni toi êtes en cause.
Si dans la cours, pendant la récréation, deux enfants sont en train de se taper dessus et l'un est blessé au point où il faut en emmener un aux urgences parce qu'il a un bras cassé par exemple, c'est l'instit de surveillance (et l'instit de la classe si pas de planning de surveillance de récré) qui est en tort mais pas toi.
Chers collègues directeurs, pensez-vous comme moi ?
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 615021 est une réponse au message n° 614776] |
dim. 17 octobre 2010 17:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je pense que par "en tort", Antoine voulait dire "en position de devoir se justifier très rapidement et clairement".
Dans la société où nous vivons, je crois qu'on n'est jamais trop prudent. Pour le problème de la haie, la maman a eu un réflexe "intelligent", mais si elle avait décidé de suivre la mairie et estimé que les instits devaient mettre les élèves à l'abri du danger qu'ils avaient très justement perçu...
Par chez nous en ce moment, des élèves de maternelle ont à maintes reprises jeté des pierres malgré les "punitions", et une voiture a fini par être endommagée.
Et bien les parents du principal fautif en sont à chercher des textes sur la réglementation de la surveillance et de l'état de la cour, car puisque les enfants ont déjà été sermonnés, ça signifie que les instits savaient, alors hein, pourquoi ils ne les ont pas empêchés ? ah c'était sur le temps de cantine ? et bien c'est sans doute un manque de communication et si les instit avaient prévenu le personnel municipal...
Bon ensuite ce n'est pas pour autant que les collègues seront considérés effectivement comme en faute, mais en attendant, c'est pas agréable comme situation, alors autant être dans les clous au maximum.
|
|
|
Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 615027 est une réponse au message n° 615021] |
dim. 17 octobre 2010 18:02 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
antoine | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/319.gif) | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
jackyt. a écrit le dim, 17 octobre 2010 16:41 |
antoine a écrit le dim, 17 octobre 2010 01:06 | Tout (...) c'est l'instit de surveillance (et l'instit de la classe si pas de planning de surveillance de récré) qui est en tort mais pas toi.
Chers collègues directeurs, pensez-vous comme moi ?
|
J'en pense que tu vas un peu vite en besogne... l'instit de surveillance est responsable de ce qui se passe sur la cour, certes, cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle est en tort lorsqu'un problème survient.
La nuance est de taille !
|
azalyn a écrit le dim, 17 octobre 2010 17:27 | Je pense que par "en tort", Antoine voulait dire "en position de devoir se justifier très rapidement et clairement".
|
Oui, voilà, "responsable" au titre qu'elle devra remplir une partie de la déclaration d'accident si il y a lieu de la remplir.
On remplit tous des déclarations d'accident, comme témoin ou maître de surveillance... sans forcément être en tort et heureusement !
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
|
|
|