Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » responsabilité en cas d'accident
responsabilité en cas d'accident [message n° 614776] sam. 16 octobre 2010 22:53 Message suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
quelle responsabilité a le directeur (faisant fonction) en cas d'accident d'un élève d'une collègue?

Rapporter un message au modérateur

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614790 est une réponse au message n° 614776] dim. 17 octobre 2010 01:06 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Tout dépend du type d'accident et donc la participation du directeur dans cet accident.

Par exemple, si l'enfant tombe dans la cour parce qu'il y a un trou que tu n'as pas signalé à la mairie, tu es en tort puisque tu n'as pas tout fait pour éviter cet accident.
(je pense que dans ce cas, l'instit de surveillance a une part de responsabilité quand même... à lui également de faire en sorte que les élèves n'aillent pas dans la zone qui a dû être repérée comme dangereuse, sinon il n'effectuerait pas de surveillance effective !)

Si l'enfant tombe tout seul dans la cour et qu'aucun paramètre extérieur n'est en cause hormis la maladroitesse de l'enfant, ni l'enseignant, ni toi êtes en cause.

Si dans la cours, pendant la récréation, deux enfants sont en train de se taper dessus et l'un est blessé au point où il faut en emmener un aux urgences parce qu'il a un bras cassé par exemple, c'est l'instit de surveillance (et l'instit de la classe si pas de planning de surveillance de récré) qui est en tort mais pas toi.

Chers collègues directeurs, pensez-vous comme moi ?

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614791 est une réponse au message n° 614790] dim. 17 octobre 2010 01:07 Message précédentMessage suivant
Le mieux serait que tu nous décrives le type d'accident et dans quelles conditions cela s'est produit.

A
ntoine

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614795 est une réponse au message n° 614790] dim. 17 octobre 2010 07:58 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
antoine a écrit le dim, 17 octobre 2010 01:06

Tout pareil oui !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614807 est une réponse au message n° 614795] dim. 17 octobre 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
isabelle a écrit le dim, 17 octobre 2010 07:58

Tout pareil oui !

je ne suis pas directrice Embarassed mais je pense comme toi! Razz

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614809 est une réponse au message n° 614790] dim. 17 octobre 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Collègue mais plus directrice …
Modération : si l'enfant a été mis en garde et qu'il a continué.

Mais ce sera à nous de le prouver. Sad

Pas plus tard que vendredi, j'ai précisé à une mère (Enfant avec PAI) que lorsque je signalais à son enfant qu'il n'avait pas le droit d'être sur la poutre, et qu'il n'en descendait pas : c'était un refus d'obéissance.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614821 est une réponse au message n° 614776] dim. 17 octobre 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout pareil, mais pour la modération, méfiance :
j'avais lu sur "La classe" (je précise car au final, je n'ai aucune assurance de la véracité des faits) qu'un employé municipal, en surveillance sur la pause de midi, avait à plusieurs reprises demandé à des élèves de ne pas jeter de billes. Ils ont continué, une bille s'est cassée et a crevé l'½il d'un enfant. Il a été reconnu (l'adulte) entièrement responsable car il a été estimé qu'il aurait dû supprimer les billes.

Je pense aussi que ça dépend de "qui" prend le relais derrière la plainte de la famille. On a eu des cas par chez nous où on a clairement vu que quand des associations se mettent là dedans, même si on peut "prouver" que parmi ses membres se trouvent des personnes qui ne soient pas neutres, l'accusé est en bien plus grande difficulté.

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614823 est une réponse au message n° 614776] dim. 17 octobre 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
nuts n'est pas connecté nuts
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 60
Métier : PE- CP
pour l'instant il n'y en pas eu, heureusement....mais quand une collègue surveille mal voire pas du tout la récré....je m'inquiè_te!

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614833 est une réponse au message n° 614790] dim. 17 octobre 2010 10:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Par exemple, si l'enfant tombe dans la cour parce qu'il y a un trou que tu n'as pas signalé à la mairie, tu es en tort puisque tu n'as pas tout fait pour éviter cet accident.

Un bémol tout de même quant au signalement d'un danger par écrit à la mairie : cela peut se retourner contre le directeur. S'il a laissé les enfants aller à un endroit alors qu'il a signalé la dangerosité, c'est lui qui devient responsable en cas de problème.
C'est la mise en garde qui nous avait été faite une année.

Vivonne

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614871 est une réponse au message n° 614833] dim. 17 octobre 2010 11:31 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 17 octobre 2010 10:02

Un bémol tout de même quant au signalement d'un danger par écrit à la mairie : cela peut se retourner contre le directeur. S'il a laissé les enfants aller à un endroit alors qu'il a signalé la dangerosité, c'est lui qui devient responsable en cas de problème.
C'est la mise en garde qui nous avait été faite une année.

Oui ça se rapproche de l'histoire des billes. Signaler prouve justement qu'on a conscience du danger et donc on doit faire en sorte de protéger les enfants.

Ça me rappelle le jour où on a voulu acheter un petit panneau pour signaler la présence des chiens : le vendeur a dit qu'on ne devait pas poser "attention chien méchant" mais "je monte la garde" car dans le premier cas, on avoue savoir que le chien est potentiellement dangereux et en cas de souci, on est automatiquement accusé de ne pas avoir pris toutes les précautions possibles.

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614966 est une réponse au message n° 614871] dim. 17 octobre 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
pendant 4 ans nous avons signalé à tous les conseils les dangers d'une haie. un jour est arrivé ce qui devait arriver un enfant est tombé sur la haie et s'est planté un beau morceau (on a vraiment frôlé l'accident grave). la mère s'est retournée contre la mairie qui a voulu nous renvoyer la faute "vous êtes sûr qu'il n'y a pas défaut de surveillance ?"
et là la mère leur a sorti tous les comptes-rendus de conseil. plus entendu parler de faute et les haies ont été enlevées dans le mois qui a suivi.

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 614987 est une réponse au message n° 614966] dim. 17 octobre 2010 16:18 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Si on doit enlever tout ce que l'on reconnaît comme étant potentiellement dangereux, que laissez-vous comme jeux dans la récré ?
Nous laissons des ballons, mais c'est vrai qu'un accident pourrait arriver. Parfois, on les fait ranger quand les élèves jouent de façon trop risquée.

Citation :

Si dans la cours, pendant la récréation, deux enfants sont en train de se taper dessus et l'un est blessé au point où il faut en emmener un aux urgences parce qu'il a un bras cassé par exemple, c'est l'instit de surveillance (et l'instit de la classe si pas de planning de surveillance de récré) qui est en tort mais pas toi.

Et s'il arrive une bagarre imprévue entre deux enfants: on intervient tout de suite pour arrêter, et que malheureusement il y a déjà des blessures. Les torts sont quand même sur la personne qui surveille. ? (mais elle n'aurait rien pu empêcher)

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 615000 est une réponse au message n° 614790] dim. 17 octobre 2010 16:41 Message précédentMessage suivant
Moustache

Tout (...) c'est l'instit de surveillance (et l'instit de la classe si pas de planning de surveillance de récré) qui est en tort mais pas toi.

J'en pense que tu vas un peu vite en besogne... l'instit de surveillance est responsable de ce qui se passe sur la cour, certes, cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle est en tort lorsqu'un problème survient.
La nuance est de taille !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 615021 est une réponse au message n° 614776] dim. 17 octobre 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
Je pense que par "en tort", Antoine voulait dire "en position de devoir se justifier très rapidement et clairement".
Dans la société où nous vivons, je crois qu'on n'est jamais trop prudent. Pour le problème de la haie, la maman a eu un réflexe "intelligent", mais si elle avait décidé de suivre la mairie et estimé que les instits devaient mettre les élèves à l'abri du danger qu'ils avaient très justement perçu...

Par chez nous en ce moment, des élèves de maternelle ont à maintes reprises jeté des pierres malgré les "punitions", et une voiture a fini par être endommagée.
Et bien les parents du principal fautif en sont à chercher des textes sur la réglementation de la surveillance et de l'état de la cour, car puisque les enfants ont déjà été sermonnés, ça signifie que les instits savaient, alors hein, pourquoi ils ne les ont pas empêchés ? ah c'était sur le temps de cantine ? et bien c'est sans doute un manque de communication et si les instit avaient prévenu le personnel municipal...

Bon ensuite ce n'est pas pour autant que les collègues seront considérés effectivement comme en faute, mais en attendant, c'est pas agréable comme situation, alors autant être dans les clous au maximum.

Re: responsabilité en cas d'accident [message n° 615027 est une réponse au message n° 615021] dim. 17 octobre 2010 18:02 Message précédent
jackyt. a écrit le dim, 17 octobre 2010 16:41

Tout (...) c'est l'instit de surveillance (et l'instit de la classe si pas de planning de surveillance de récré) qui est en tort mais pas toi.

J'en pense que tu vas un peu vite en besogne... l'instit de surveillance est responsable de ce qui se passe sur la cour, certes, cela ne veut pas nécessairement dire qu'elle est en tort lorsqu'un problème survient.
La nuance est de taille !

azalyn a écrit le dim, 17 octobre 2010 17:27

Je pense que par "en tort", Antoine voulait dire "en position de devoir se justifier très rapidement et clairement".

Oui, voilà, "responsable" au titre qu'elle devra remplir une partie de la déclaration d'accident si il y a lieu de la remplir.

On remplit tous des déclarations d'accident, comme témoin ou maître de surveillance... sans forcément être en tort et heureusement ! Razz

A
ntoine

Fil précédent : bilan des sorties
Fil suivant : SMA
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 févr. 04:54:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software