Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » évaluations des progrès
évaluations des progrès [message n° 615237] lun. 18 octobre 2010 18:07 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Bonjour,

je me pose cette question par rapport au suivi de mes élèves:

Quels sont les différents moyens d'évaluer les progrès des élèves?

Merci de vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluations des progrès [message n° 615855 est une réponse au message n° 615237] mer. 20 octobre 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je fais le plus souvent un travail initial dans la compétence travaillée et puis je regarde régulièrement les progrès. Je m'explique :
orthographe : dictée non préparée (x erreurs) - préparation - dictée préparée (y fautes) et ça sur toute l'année. Cela me permet de voir si la préparation porte ces fruits et si il y a un impact sur la première dictée...

Pour les CP, sur le travail spécifique d'encodage je fais des stats sur des fiches début de période / milieu / fin de période avec % de syllabes encodés, % de sons voyelles, % de sons consonnes. Et là c'est plutôt réconfortant les chiffres te montrent les progrès même pour les plus faibles. Ces progrès n'étant pas forcément perceptibles dans le flot des corrections et de l'élévation des performances des autres élèves...

Bref, j'essaye quand c'est possible de quantifier les réussites/échec des élèves avec des critères évaluables.

je sais si j'ai été bien claire... C'est à évaluer Laughing Laughing Laughing



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluations des progrès [message n° 615878 est une réponse au message n° 615855] mer. 20 octobre 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5922
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un vieil IEN disait que pour mesurer les progrès il fallait évaluer sur le même type d'exercices.

Du coup c'est ce que je fais, bon, je travaille en maternelle alors ça aide. Mais je le faisais en CM notamment pour la résolution de problèmes et le traitement des données.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluations des progrès [message n° 615896 est une réponse au message n° 615878] mer. 20 octobre 2010 21:49 Message précédent
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Ch'suis d'accord avec toi Etoile, quand j'ai commencé je voulais toujours ajouté une touche de différence mais y sont trop petits...Même au lycée on tombait le plus souvent dans le piège quand y en avait un....

Maintenant, mon évaluation est la plus neutre possible et proche du travail quotidien.
Pour moi, le transfert c'est une compétence à part entière.



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Evaluation bien ratée, que faire?
Fil suivant : évaluations nationales
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 23 déc. 01:39:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software