Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Evaluation bien ratée, que faire?
Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615227] lun. 18 octobre 2010 15:55 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis en train de corriger les évaluations en sciences (volcans et séismes) de mes CM1-CM2...

6 "A"
4 "EA"
12 "NA"

On ne fait que ça depuis le début de l'année pourtant! Et je n'ai pas l'impression que l'éval soit si dure que ça!!
Mais bon, la classe est très très dissipée...

Que faire? Leur faire recommencer une autre éval plus facile en urgence vendredi matin prochain, vite corriger pour mettre dans le livret que nous leur donnons l'après-midi?
Mettre ces notes là, après tout, c'est leur travail?

Que faire?

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615229 est une réponse au message n° 615227] lun. 18 octobre 2010 17:32 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je mets un bémol :
Il m'arrive de me rendre que mon évaluation était trop ambitieuse. ça on le voit à leur réponse, leur travail : ce n'est pas une questions d'apprentissages, mais de compréhension. Dans ces cas, il m'arrive de refaire, en modifiant. MAIS, dans ce que tu dis, ce n'est pas le cas : tu penses que c'était approprié.

De plus, quand on suit régulièrement le forum, on voit bien que ta classe du vendredi pose souci. Et ben, voilà, tout simplement. Les résultats sont en regard avec LEUR façon d'appréhender LEURS apprentissages. Donc, au contraire, ne refait surtout pas. ça serait leur donner raison, et ça ne marquerait pas les parents. En voyant les résultats, ceux-ci vont peut être s'interroger...

www.angedeserra.net/livrets

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615231 est une réponse au message n° 615229] lun. 18 octobre 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
Oui mais l'éval de vocabulaire est globalement réussie elle...

Le voca est en début de journée, quand ils sont encore réceptifs, la science est en fin de journée, quand le niveau sonore resemble à une récréation...

Franchement, elle n'est pas très dure! Qu'est-ce qu'un séisme? Les effets? Placer foyer et épicentre sur un schéma, expliquer la façon d'évaluer la puissance d'un séisme, expliquer ce qu'est une éruption, légender un schéma de volcan, expliquer ce qu'est le magma, Y a-t-il des volcans en France, et un petit document à étudier avec des questions simples sur Pompéi...

Merci pour vos réponses!

Nothing else matters

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615232 est une réponse au message n° 615227] lun. 18 octobre 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'allais poster en te disant de nous donner quelques exemples de questions... Beh voila.
Donc je suis aussi d'avis qu'il ne faut rien changer car au pire, si la concentration n'est pas au top, ils ont quand même le reste de la semaine pour apprendre la leçon.

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615244 est une réponse au message n° 615232] lun. 18 octobre 2010 18:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi aussi, je laisserais les choses comme ça. Comme tu le dis toi même après tout, c'est leur travail.

Au mieux, ça prouve qu'ils ont eu du mal avec une évaluation, et ce n'est pas grave, ils se rattraperont lors de la prochaine, au pire, ça prouve qu'ils n'en fichent pas une et passent leur journée "ailleurs" qu'à l'école. Et là, peut-être que ça fera réfléchir quelques uns d'entre eux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615253 est une réponse au message n° 615244] lun. 18 octobre 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Amalex, j'ai une classe pas vraiment facile, le niveau sonore monte souvent aussi... je n'arrive à avoir l'écoute et le calme qu'avec des méthodes très "transmissives" et avec beaucoup, beaucoup d'écriture dans la journée. Et même avec ça, les fins de journées ne sont pas toujours au top ! (De temps en temps, un court documentaire sur le sujet arrive à tenir leur attention, mais je n'en abuse pas)
Juste pour dire que je comprends et que je te dis bon courage

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615273 est une réponse au message n° 615231] lun. 18 octobre 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Qui plus est si le vocabulaire est réussi, je ne changerai rien : ce ne sera pas l'instit !
L'an prochain, c'est la 6ème, alors il vaut mieux qu'ils s'habituent ! Pour certains, ça va faire électrochoc.
Pour d'autres, même si tu leur mettais les réponses au tableau, ils seraient capables d'avoir faux !

En général, je mets la moyenne de la classe avec, ça permet de relativiser.

Ne trouves-tu pas qu'ils te donnent assez de travail … pour avoir besoin d'en rajouter ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615285 est une réponse au message n° 615273] lun. 18 octobre 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
comme les copines

ne surtout pas la refaire. S'ils n'apprennent pas assez, tant pis pour eux ... moi je ne culpabilise plus.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615293 est une réponse au message n° 615285] lun. 18 octobre 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!! Surprised

Nothing else matters

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615380 est une réponse au message n° 615285] mar. 19 octobre 2010 06:23 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
licoupeille54 a écrit le lun, 18 octobre 2010 20:13

comme les copines

ne surtout pas la refaire. S'ils n'apprennent pas assez, tant pis pour eux ... moi je ne culpabilise plus.

Tout pareil que Licoupeille ! (et puis c'est l'jeu ma pauv' Lucette !)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615440 est une réponse au message n° 615380] mar. 19 octobre 2010 14:25 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
isabelle a écrit le mar, 19 octobre 2010 06:23

licoupeille54 a écrit le lun, 18 octobre 2010 20:13

comme les copines

Tout pareil que Licoupeille ! (et puis c'est l'jeu ma pauv' Lucette !)

pareil, ils n'ont qu'à apprendre ... ne pas culpabiliser (même si les parents viennent pour discuter (une maman : il faut laisser du temps aux élèves pour assimiler les leçons mais cela fait un mois qu'on est dessus !!!!!)!!!!!

Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615775 est une réponse au message n° 615231] mer. 20 octobre 2010 17:42 Message précédent
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Bonjour

Voici quelques suggestions qui me viennent en lisant tes problèmes et tes doutes:

- faire le constat avec les élèves que l 'évaluation est mal réussie et leur demander pourquoi, d'après eux ? Ce peut être l'occasion de leur faire dire qu'ils n'écoutent pas bien ( problème d'attention, de concentration ) , qu'ils ne savaient pas ce qu'il fallait retenir ( problème de méthode )...

- Si c'est un problème de méthode : faire une fiche de méthode : Comment faire pour apprendre une leçon ?
+ Exemple d'activité : Il va y avoir une évaluation sur ces leçons. D'après vous, quelles questions la maîtresse risque de poser ?
( J'ai fait ça il y a des années en CM1-CM2, en ZEP certes, mais j'ai été effarée de voir que beaucoup d'élèves ne distinguaient pas l'essentiel de l'anecdote dans leurs fiches de leçon de sciences, d'histoire, de géo...et ne savaient pas vraiment ce que l'on attendait d'eux. )

- faire l'évaluation de sciences le matin, quand ils sont plus dispos
( même si les leçons de sciences demeurent l'après-midi )

Voilà pour mes idées.

Et oui, comme les autres, je pense que tu ne dois pas culpabiliser, si tu crois que ton évaluation correspondait bien au contenu des leçons..
Si les notes sont mauvaises, surtout pour les bons élèves, la prochaine fois, ils seront sûrement plus efficaces.

Fil précédent : en arrêt maladie / congé mat, bulletins
Fil suivant : évaluations des progrès
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 06:13:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software