Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [presque résolu !]
Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [presque résolu !] [message n° 614356] jeu. 14 octobre 2010 23:24 Message suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Tout est dans le titre !

En orthographe, que donnez-vous comme liste de mots à connaître / apprendre : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ?

Si c'est la liste des mots les plus fréquents, comment faire par exemple pour savoir où il faudrait s'arrêter pour des CE2 ?

Si je me pose la question, c'est que depuis toujours j'utilise l'échelle DB, mais que maintenant je me pose la question sur la pertinence des mots étudiés.

On ne rigole pas, mais c'est le mot "pipe" qui m'a interpelé.
En effet, il se trouve dans la liste des mots pour le CP.

L'enfant de CP a-t-il vraiment besoin de connaître ce mot ? Le rencontrera-t-il souvent en CP ?

Je pense que c'était les anciennes méthodes de lecture qui devaient raconter que Papa fumait sa pipe en lisant son journal pendant que Maman faisait la vaisselle et débarrassait la table ?

Razz Razz Razz

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614357 est une réponse au message n° 614356] jeu. 14 octobre 2010 23:32 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je crois que Béatrice Pothier à publier un livre "Eole chez Retz" avec une échelle des mots plus récente.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614374 est une réponse au message n° 614357] ven. 15 octobre 2010 07:55 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
il y a une liste de mots avec la méthode "je mémorise je sais écrire ..."

J'ai fait un rêve .....

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614380 est une réponse au message n° 614356] ven. 15 octobre 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
Bonjour,

moi j'utilise la méthode dont parle léa: "je mémorise et je sais écrire des mots" édité par le Scéren.
Il s'agit d'un guide du maître et d'un cahier d'orthographe. Il existe pour chacun des niveaux du cycle 3, ce qui fait que l'apprentissage des mots est progressif du CE2 au CM2. C'est vraiment une méthode (avec une programmation pour toute l'année).
Moi je la trouve très intéressante. Par contre, je ne l'utilise que depuis l'an dernier (avec une année écourtée pour cause de maternité) donc je ne peux pas dire quels effets cela a eu sur l'orthographe de mes élèves. Je poursuis cette année et j'espère voir une réelle amélioration.

seve

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614406 est une réponse au message n° 614380] ven. 15 octobre 2010 18:21 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Il y a une liste de mots les plus fréquents :
http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50486/vocabulaire.html
Maintenant, savoir jusqu'où aller pour chaque niveau..... Confused Confused

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614476 est une réponse au message n° 614406] ven. 15 octobre 2010 21:30 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai des listes par niveaux si ça t'intéresse envoie moi un MP?

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614503 est une réponse au message n° 614356] ven. 15 octobre 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
valschoriste n'est pas connecté valschoriste
Inscrit(e) : octobre 2010
Bonjour,
Personnellement, je relève dans tous les écrits des élèves les mots qui ne sont pas bien orthographiés par plusieurs d'entre eux dans leurs productions. Ces mots deviennent les mots de la classe et reçoivent un numéro d'ordre chronologique qui apparaît dans un petit carnet. Les mots sont donnés par série de 10, copiés chaque lundi, appris en classe sur l'ardoise et cinq d'entre eux sont dictés le mardi avec leurs numéros. Les élèves s'autocorrigent ensuite avec l'aide de leurs petits carnets. Ces mots sont donnés à revoir à la maison sous forme orale épelée chaque week-end. De mon côté, j'ai le même petit carnet ainsi qu'un double, où les mots sont classés par ordre alphabétique (afin d'éviter les doublons). Je peux ainsi retrouver facilement dans les écrits des élèves tous les mots déjà donnés. S'ils sont encore mal orthographiés, j'entoure le mot en lui donnant son numéro et l'élève peut se recorriger avec l'aide de son petit carnet.
Les élèves adhèrent très bien à ce système. Ils retrouvent "leurs mots" et comprennent que le but poursuivi est d'améliorer leur propre orthographe.

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614610 est une réponse au message n° 614503] sam. 16 octobre 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
valschoriste a écrit le ven, 15 octobre 2010 22:08

Bonjour,
Personnellement, je relève dans tous les écrits des élèves les mots qui ne sont pas bien orthographiés par plusieurs d'entre eux dans leurs productions. Ces mots deviennent les mots de la classe et reçoivent un numéro d'ordre chronologique qui apparaît dans un petit carnet. Les mots sont donnés par série de 10, copiés chaque lundi, appris en classe sur l'ardoise et cinq d'entre eux sont dictés le mardi avec leurs numéros. Les élèves s'autocorrigent ensuite avec l'aide de leurs petits carnets. Ces mots sont donnés à revoir à la maison sous forme orale épelée chaque week-end. De mon côté, j'ai le même petit carnet ainsi qu'un double, où les mots sont classés par ordre alphabétique (afin d'éviter les doublons). Je peux ainsi retrouver facilement dans les écrits des élèves tous les mots déjà donnés. S'ils sont encore mal orthographiés, j'entoure le mot en lui donnant son numéro et l'élève peut se recorriger avec l'aide de son petit carnet.
Les élèves adhèrent très bien à ce système. Ils retrouvent "leurs mots" et comprennent que le but poursuivi est d'améliorer leur propre orthographe.

Ca a l'air d'être super intéressant ta façon de procéder car cela colle au plus près des besoins de ta classe.
Mais cela doit te demander beaucoup de temps lors des corrections pour tout noter, tout centraliser dans tes propres carnets et tu ne peux donc pas trop t'avancer dans ce travail puisque c'est à flux tendu.
De plus, se souvenir cette année scolaire (et pas la précédente) que tel mot a déjà été vu et écrit, il faut avoir une bonne mémoire et cela complique encore les choses non ?

Est-ce difficile de procéder ainsi ? T'a-t-il fallu un temps d'adaptation ?
Je dis cela parce que j'utilise un petit livret d'autocorrection avec les symboles et cela demande une certaine gymnastique et mémoire, mais lui, ce guide, il n'évolue pas au fur et à mesure de l'année.

Ensuite, tu dis que tu donnes des mots à épeler... est-ce pour ne pas donner de devoirs écrits ou y a-t-il une notion pédagogique supplémentaire par rapport à leur faire copier ?
Parce que certains sont visuels, d'autres auditifs et même kinesthésiques.

A
ntoine

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614771 est une réponse au message n° 614610] sam. 16 octobre 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
valschoriste n'est pas connecté valschoriste
Inscrit(e) : octobre 2010
A dire vrai, ce fonctionnement ne me pose pas de problème particulier, peut-être parce que je me le suis approprié peu à peu ! Je me souviens bien des mots qui figurent dans le petit carnet, tout en l'ayant à portée de mains si nécessaire. Pour les élèves, le fait de faire épeler à la maison en différé réactive la mémoire, peut se faire facilement avec quelqu'un, sans stylo. Apprendre des listes de mots est trop souvent une corvée. J'avoue que là, pas du tout ! En classe, quand un élève a écrit sur son ardoise un mot avec une erreur qu'il n'a pas repérée, je lui demande de réécrire le mot en l'épelant dans sa tête et je reviens vers lui un peu plus tard. Le mot doit être encore écrit sur l'ardoise et je vérifie qu'il est assimilé en faisant épeler discrètement. Je mets l'ardoise près de moi, de telle façon à ce que l'enfant ne puisse pas lire le mot écrit au tableau. Cette relation d'aide plaît beaucoup aux élèves.Il y a comme une complicité dans l'apprentissage. Les mots sont ainsi copiés, écrits, dits dans la tête, épelés, lus par un élève à voix haute. Peu à peu chacun construit aussi sa façon d'apprendre. Certains élèves s'organisent entre voisins, par deux et se dictent mutuellement et discrètement sur l'ardoise, s'entraident, s'autocorrigent. D'autres apprennent seuls.Mais je prends toujours du temps en début d'année pour faire expliciter les démarches. Sur les ardoises, les élèves doivent indiquer par un petit signe graphique qu'ils ont vérifié leurs mots écrits avec le modèle. Au fil des semaines,la mémorisation progresse (à court terme, pendant la séance, à moyen terme, lors de la dictée des cinq mots du lendemain matin et à long terme, dans les écrits quotidiens). J'explique aux élèves qu'ils doivent trouver leur façon d'apprendre, la plus efficace, celle qui leur convient à eux, celle qui leur permet le lendemain d'écrire les cinq mots sans erreur et que s'ils ont trois ou quatre erreurs, c'est qu'ils n'ont pas encore trouvé. Qu'ils doivent changer de méthode ou mélanger le "regarder", l' "écrire" et le "dire dans sa tête".Et de fait, tous progressent peu à peu et sans drame...

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614789 est une réponse au message n° 614771] dim. 17 octobre 2010 01:00 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse très intéressante !

A
ntoine

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614806 est une réponse au message n° 614356] dim. 17 octobre 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Tu auras les mots courant à travers ce projet peut-être :
http://www.education.gouv.fr/cid53191/le-dictionnaire-des-ecoliers.htm l

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614848 est une réponse au message n° 614356] dim. 17 octobre 2010 10:20 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
antoine a écrit le jeu, 14 octobre 2010 23:24

On ne rigole pas, mais c'est le mot "pipe" qui m'a interpelé.
En effet, il se trouve dans la liste des mots pour le CP.

L'enfant de CP a-t-il vraiment besoin de connaître ce mot ? Le rencontrera-t-il souvent en CP ?

Je pense que c'était les anciennes méthodes de lecture qui devaient raconter que Papa fumait sa pipe en lisant son journal pendant que Maman faisait la vaisselle et débarrassait la table ?

Razz Razz Razz

Laughing
On doit être nombreux à être interpellés par la pertinence actuelle de l'échelle Dubois-Buyse ....
Le papa-pacha de Daniel et Valérie fumant sa pipe !

Plus sérieusement, je rejoins l'avis de zazie68, les listes d'Eduscol sont la référence au point de vue "institutionnel", confirmé par notre IEN ....
Après, c'est vrai que ça fait une masse conséquente de termes, et jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de document d'aide au tri, ni de mots à proposer selon les niveaux ....Là, ça reste un gros travail.
Perso, je pense que je vais me plonger dans le travail de Pothier chez Retz, ça me semble infiniment plus abordable, et transférable.

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614977 est une réponse au message n° 614848] dim. 17 octobre 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
J'ai lu sur le net que EOLE était un logiciel permettant de savoir sur un texte qu'on lui donne le pourcentage de mots censés être acquis pour les élèves d'un certain niveau (qu'on lui renseigne également).

Confirmez-vous cela ?

Y a-t-il une liste avec ? Celle-ci est-elle pertinente ?

A
ntoine

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 614991 est une réponse au message n° 614977] dim. 17 octobre 2010 16:23 Message précédentMessage suivant
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question ici :

L'échelle DB actualisée par des enseignants. Tout le protocole d'actualisation a été indiqué

http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=119

Je pense que je vais choisir cette nouvelle échelle DB(la pipe est partie Wink)

Qu'en pensez-vous ?

A
ntoine

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [message n° 615111 est une réponse au message n° 614991] dim. 17 octobre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
Voilà, en reprenant le lien précédent, vous trouvez l'échelle DB réactualisée.

J'ai modifié ce fichier pour l'adapter par classe (CP, CE1...) en regardant les mots de l'échelle DB d'origine au lieu de l'avoir par couleur de ceinture de niveau (Freinet)

https://docs.google.com/document/d/1HOTUoYBs-HQRRd2GlCwsrCuk6-dk_5Tn2_ XKtAE4HEE/edit?hl=fr&authkey=CIitw7wI

J'espère que ce lien vous permettra de le télécharger.

A
ntoine

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [presque résolu !] [message n° 615193 est une réponse au message n° 614356] dim. 17 octobre 2010 23:26 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Merci, Antoine, pour ce travail partagé que je viens de télécharger. Il ne reste plus qu'à se plonger dedans, mais ça, ce sera pour les vacances. Smile

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [presque résolu !] [message n° 615276 est une réponse au message n° 614356] lun. 18 octobre 2010 19:55 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
merci antoine pour ce super boulot. ils vont en avoir des mots à apprendre Wink

Re: Orthographe : Dubois Buyse ou Liste de mots les + fréquents ? [presque résolu !] [message n° 615355 est une réponse au message n° 615276] lun. 18 octobre 2010 22:37 Message précédent
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
Bravo Antoine, bon boulot !! Razz

Fil précédent : PEDA : CM1 en grande difficulté
Fil suivant : fantôme de Canterville
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 17:32:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software