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Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615229 est une réponse au message n° 615227] |
lun. 18 octobre 2010 17:32 |
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enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
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Je mets un bémol :
Il m'arrive de me rendre que mon évaluation était trop ambitieuse. ça on le voit à leur réponse, leur travail : ce n'est pas une questions d'apprentissages, mais de compréhension. Dans ces cas, il m'arrive de refaire, en modifiant. MAIS, dans ce que tu dis, ce n'est pas le cas : tu penses que c'était approprié.
De plus, quand on suit régulièrement le forum, on voit bien que ta classe du vendredi pose souci. Et ben, voilà, tout simplement. Les résultats sont en regard avec LEUR façon d'appréhender LEURS apprentissages. Donc, au contraire, ne refait surtout pas. ça serait leur donner raison, et ça ne marquerait pas les parents. En voyant les résultats, ceux-ci vont peut être s'interroger...
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
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Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615231 est une réponse au message n° 615229] |
lun. 18 octobre 2010 17:42 |
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amalex | | | messages : 3404
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
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Oui mais l'éval de vocabulaire est globalement réussie elle...
Le voca est en début de journée, quand ils sont encore réceptifs, la science est en fin de journée, quand le niveau sonore resemble à une récréation...
Franchement, elle n'est pas très dure! Qu'est-ce qu'un séisme? Les effets? Placer foyer et épicentre sur un schéma, expliquer la façon d'évaluer la puissance d'un séisme, expliquer ce qu'est une éruption, légender un schéma de volcan, expliquer ce qu'est le magma, Y a-t-il des volcans en France, et un petit document à étudier avec des questions simples sur Pompéi...
Merci pour vos réponses!
Nothing else matters
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Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615244 est une réponse au message n° 615232] |
lun. 18 octobre 2010 18:21 |
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etoile | | | messages : 5922
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Moi aussi, je laisserais les choses comme ça. Comme tu le dis toi même après tout, c'est leur travail.
Au mieux, ça prouve qu'ils ont eu du mal avec une évaluation, et ce n'est pas grave, ils se rattraperont lors de la prochaine, au pire, ça prouve qu'ils n'en fichent pas une et passent leur journée "ailleurs" qu'à l'école. Et là, peut-être que ça fera réfléchir quelques uns d'entre eux.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615273 est une réponse au message n° 615231] |
lun. 18 octobre 2010 19:50 |
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sar@h | | | messages : 6518
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Qui plus est si le vocabulaire est réussi, je ne changerai rien : ce ne sera pas l'instit !
L'an prochain, c'est la 6ème, alors il vaut mieux qu'ils s'habituent ! Pour certains, ça va faire électrochoc.
Pour d'autres, même si tu leur mettais les réponses au tableau, ils seraient capables d'avoir faux !
En général, je mets la moyenne de la classe avec, ça permet de relativiser.
Ne trouves-tu pas qu'ils te donnent assez de travail … pour avoir besoin d'en rajouter ?
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: Evaluation bien ratée, que faire? [message n° 615775 est une réponse au message n° 615231] |
mer. 20 octobre 2010 17:42 |
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val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
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Bonjour
Voici quelques suggestions qui me viennent en lisant tes problèmes et tes doutes:
- faire le constat avec les élèves que l 'évaluation est mal réussie et leur demander pourquoi, d'après eux ? Ce peut être l'occasion de leur faire dire qu'ils n'écoutent pas bien ( problème d'attention, de concentration ) , qu'ils ne savaient pas ce qu'il fallait retenir ( problème de méthode )...
- Si c'est un problème de méthode : faire une fiche de méthode : Comment faire pour apprendre une leçon ?
+ Exemple d'activité : Il va y avoir une évaluation sur ces leçons. D'après vous, quelles questions la maîtresse risque de poser ?
( J'ai fait ça il y a des années en CM1-CM2, en ZEP certes, mais j'ai été effarée de voir que beaucoup d'élèves ne distinguaient pas l'essentiel de l'anecdote dans leurs fiches de leçon de sciences, d'histoire, de géo...et ne savaient pas vraiment ce que l'on attendait d'eux. )
- faire l'évaluation de sciences le matin, quand ils sont plus dispos
( même si les leçons de sciences demeurent l'après-midi )
Voilà pour mes idées.
Et oui, comme les autres, je pense que tu ne dois pas culpabiliser, si tu crois que ton évaluation correspondait bien au contenu des leçons..
Si les notes sont mauvaises, surtout pour les bons élèves, la prochaine fois, ils seront sûrement plus efficaces.
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