Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Elèves qui savent à la maison mais pas en classe
| |
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 615912 est une réponse au message n° 615892] |
mer. 20 octobre 2010 22:14   |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
C'est un problème que je rencontre de plus en plus. J'attends de lire les propositions de remèdes avec intérêt.
Je pense qu'il y a plusieurs raisons :
-la façon de faire des parents : ils vont poser des questions en donnant les réponses, ils ne font que demander de restituer la leçon sans se préoccuper de la compréhension, ils ne posent pas les bonnes questions (ou ils n'en posent pas)...
-la façon de faire de l'élève : ils récitent et ne revient pas sur ses erreurs ou ses "trous", ils ne se posent pas de question et tente simplement de réciter...
-l'oubli de la leçon d'un jour à l'autre. Je pense que c'est vraiment là le n½ud du problème. Il peut être dû à la difficulté de concentration des élèves, qui est de plus en plus fréquente. Quand j'écris "difficulté de concentration" c'est pour indiquer les difficultés qu'ont les enfants à monopoliser leur réflexion, à se poser des questions et à chercher des réponses. Ils sont de plus en plus passifs et peuvent donner l'impression d'avoir enregistré la leçon, mais ce n'est pas le cas, il y a eu disparition du contenu de la mémoire entre les deux jours.
J'essaie, cette année, de remédier à ces problèmes en préconisant de travailler la leçon le soir même, après la classe, puis une deuxième fois dans la semaine (exemple leçon travaillée en classe le jeudi, revue à la maison le soir-même puis le mercredi suivant). Je leur demande aussi de se poser des questions.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 615921 est une réponse au message n° 615909] |
mer. 20 octobre 2010 22:32   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
| bambina a écrit le mer, 20 octobre 2010 22:10 | Peut-être qu'il y a un fossé entre la façon dont tu conçois l'apprentissage des leçons, et celle des parents.
Peut-être que tu devais leur faire une petite synthèse de ce que tu attends à la maison
Exemple: réciter par coeur + savoir expliquer la leçon + savoir appliquer la leçon etc.
|
Bah oui, je pensais aussi, mais là c'est par exemple sur des mots de vocabulaire (Echelle Dubois Buyse, j'ai fait un autre fil où j'en parle)
Le week end, les enfants décodent (API) des mots de la préparation de dictée ou des mots qu'ils avaient à classer dans des tableaux(genre j'entends "on", je n'entends pas "on", je vois "on", je ne vois pas "on"), le lundi, je corrige et ils doivent les revoir tout au long de la semaine pour la dictée qui aura lieu le vendredi.
Les parents semblent bien faire puisque soit ils font copier les enfants, soit ils les font épeler les mots et apparemment, ils les connaissent.
Mais lors de la dictée, plus rien.
Alors je me dis "surcharge cognitive !"
Eh bah non !
Jeudi après-midi, j'ai fais juste une dictée de mots et sur 33 mots demandés, une moyenne de 20 fautes !!!
Donc forcément que ce n'est pas su !
Ils ne savent même pas orthographier des mots du niveau CP ou CE1.
En plus pour la dictée, je mâche énormément le travail puisque après chaque phrase, je m'arrête sur chaque difficulté (accord, homophone, diverses règles) qu'on redonne ensemble, je note les possibilités au tableau et ils n'ont plus qu'à réfléchir pour écrire la bonne réponse qui est presque donnée !!!
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 615984 est une réponse au message n° 615892] |
jeu. 21 octobre 2010 18:52   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
D'après La Garanderie, quand on apprend, on doit se projeter dans l'avenir au moment où aura lieu la restitution, au moment où on mettra en application ce qu'on apprend.
Il faut que l'enfant s'imagine en classe en train d'écrire ses mots de dictée et se "voit" le faire pour être dans les meilleures conditions pour savoir en classe.
En schématisant un peu, si le loulou a appris en s'imaginant dans la cuisine en train de réciter pour maman, il va être très bon dans la cuisine avec maman et pas forcément capable de restituer en classe ce qu'il a appris.
C'est comme pour nous les adultes quand nous préparons une réunion, si nous avons juste appris le texte de la présentation par coeur, ça marche beaucoup moins bien que si nous nous sommes imaginés en train de parler devant un public le jour J et si nous avons répété en pensant à ce public.
Pour les mots de dictée, la maîtresse de CE1 du petit a donné une méthode aux parents:
Les mots sont donnés une semaine à l'avance du jeudi au jeudi.
Le jeudi soir, l'enfant doit juste relire les mots.
Le vendredi soir, l'enfant classe les mots en 2 listes, les rouges (qu'il trouve difficiles) et les verts.
Le samedi l'enfant doit mettre les mots rouges dans sa tête.
Le dimanche, on révise les mots rouges. L'enfant les épelle et éventuellement les trace dans l'air. S'il a des doutes, on lui demande s'il veut revoir dans le cahier. S'il se trompe, il remet le mot rouge dans sa tête.
Le lundi, on s'occupe des mots verts. Normalement, si l'enfant les a bien choisis, il doit les connaître.
Le mardi, on vérifie les mots verts.
Le mercredi, mots verts + mots rouges avec possibilité de les re mémoriser.
En classe le jeudi, en toute première heure pour éliminer le stress de l'attente, la maîtresse fait écrire tous les mots appris sur l'ardoise. Puis elle dicte ensuite la dictée sachant que l'enfant peut regarder son ardoise.
A aucun moment l'enfant n'écrit sa dictée chez lui.
Je trouve que ça marche plutôt bien sur le petit ourson.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 616011 est une réponse au message n° 615984] |
jeu. 21 octobre 2010 19:28   |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
| ours-bleu a écrit le jeu, 21 octobre 2010 18:52 | D'après La Garanderie, quand on apprend, on doit se projeter dans l'avenir au moment où aura lieu la restitution, au moment où on mettra en application ce qu'on apprend.
Il faut que l'enfant s'imagine en classe en train d'écrire ses mots de dictée et se "voit" le faire pour être dans les meilleures conditions pour savoir en classe.
En schématisant un peu, si le loulou a appris en s'imaginant dans la cuisine en train de réciter pour maman, il va être très bon dans la cuisine avec maman et pas forcément capable de restituer en classe ce qu'il a appris.
C'est comme pour nous les adultes quand nous préparons une réunion, si nous avons juste appris le texte de la présentation par coeur, ça marche beaucoup moins bien que si nous nous sommes imaginés en train de parler devant un public le jour J et si nous avons répété en pensant à ce public.
Pour les mots de dictée, la maîtresse de CE1 du petit a donné une méthode aux parents:
Les mots sont donnés une semaine à l'avance du jeudi au jeudi.
Le jeudi soir, l'enfant doit juste relire les mots.
Le vendredi soir, l'enfant classe les mots en 2 listes, les rouges (qu'il trouve difficiles) et les verts.
Le samedi l'enfant doit mettre les mots rouges dans sa tête.
Le dimanche, on révise les mots rouges. L'enfant les épelle et éventuellement les trace dans l'air. S'il a des doutes, on lui demande s'il veut revoir dans le cahier. S'il se trompe, il remet le mot rouge dans sa tête.
Le lundi, on s'occupe des mots verts. Normalement, si l'enfant les a bien choisis, il doit les connaître.
Le mardi, on vérifie les mots verts.
Le mercredi, mots verts + mots rouges avec possibilité de les re mémoriser.
En classe le jeudi, en toute première heure pour éliminer le stress de l'attente, la maîtresse fait écrire tous les mots appris sur l'ardoise. Puis elle dicte ensuite la dictée sachant que l'enfant peut regarder son ardoise.
A aucun moment l'enfant n'écrit sa dictée chez lui.
Je trouve que ça marche plutôt bien sur le petit ourson.
|
je crois que je vais me faire un copier-coller et faire circuler....ça me tente bien!
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 616195 est une réponse au message n° 615892] |
ven. 22 octobre 2010 18:49   |
|
| sevia | |
| messages : 36
Inscrit(e) : septembre 2010 | |
|
Chaque année, je me pose la question de l'utilité de ces listes de mots à apprendre . J'ai des CM1 et les années précédentes je donnais 15 à 20 mots à apprendre par semaine. Tout d'abord des mots invariables puis des noms communs puis des verbes appartenant à la liste des mots les plus utilisés.
Sauf que je me rends compte à chaque fois que les élèves s'en souviennent très bien pour la dictée mais quelques semaines plus tard ils ne savent plus écrire ces mots. Pour y remédier, je leur faisais apprendre 10 mots par 10 mots et il fallait en plus revoir les mots des listes précédentes. Mais au bout de quelques semaines il y en avait trop.
Du coup, j'ai décidé cette année de leur faire juste apprendre quelques mots invariables mais pour le reste, je préfère abandonner. Je trouve que nous y consacrons du temps mais cela ne se retrouve pas en production d'écrits. Ils n'arrivent pas à transférer leur savoir dans leurs textes.
Est-ce que vous trouvez vraiment que vos élèves se souviennent des mots appris sur le long terme?
|
|
|
| |
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 616225 est une réponse au message n° 616213] |
ven. 22 octobre 2010 19:39   |
|
| sevia | |
|
Ma liste de mots est également incluse dans mon plan de travail. Je ne pense pas au temps perdu en classe mais à tous les élèves qui rabachent les mots jusqu'à les connaître pour le jour J... pour les oublier peu de temps après!
Je me pose juste la question de l'efficacité de la dictée de mots. J'ai l'impression que le temps passé en dictée négociée porte davantage ses fruits. Bien sûr que c'est un travail complémentaire, c'est pour cela que je le continue pour les mots invariables, pendant quelques semaines, mais je ne pense pas le poursuivre le reste de l'année.
|
|
|
| | |
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 616495 est une réponse au message n° 615892] |
sam. 23 octobre 2010 18:47   |
|
h56sweet | |
| messages : 446
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : bretagne Métier : cycle 3 | |
|
donc du coup, lorsque l'on demande aux élèves d'apprendre une liste de mots, ça fait déjà une fois!! Plus que six!
Sans rire, je pense que oui, ils ne le sauront pas du premier coup mais qu'au bout d'un moment ça rentre (je le constate sur mes CIII entre le ce2 et cm2).
Pour ma part, il y a 20 mots à apprendre toutes les semaines, en autodictée en plus! Et à la rentrée de chaque vacances, je dicte 40 mots pris au hasard dans ces autodictées (plus que 5) et en période 5, nous revoyons l'intégralité des mots de l'année (plus que 4!!)
Alors évidemment, ce n'est pas dans un contexte différent...j'admets. Mais, avec un peu de chance, ces mots (étant tout de même assez fréquents), on les rencontrera en dictée, en lecture...
Mis bout à bout, on arrive p'te bien à 7 entre le ce2 et le cm2 non?
Pour ma part, je préfère y croire et espérer que cette petite action a un impact (même modéré) sur leur orthographe et je préfère faire quelque chose plutôt que râler sur leur incapacité à écrire des mots simples (je ne dis pas que les autres sur ce fil râlent, je parle pour moi).
|
|
|
| |
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 616536 est une réponse au message n° 616495] |
sam. 23 octobre 2010 22:09   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
| h56sweet a écrit le sam, 23 octobre 2010 18:47 | donc du coup, lorsque l'on demande aux élèves d'apprendre une liste de mots, ça fait déjà une fois!! Plus que six!
Sans rire, je pense que oui, ils ne le sauront pas du premier coup mais qu'au bout d'un moment ça rentre (je le constate sur mes CIII entre le ce2 et cm2).
Pour ma part, il y a 20 mots à apprendre toutes les semaines, en autodictée en plus! Et à la rentrée de chaque vacances, je dicte 40 mots pris au hasard dans ces autodictées (plus que 5) et en période 5, nous revoyons l'intégralité des mots de l'année (plus que 4!!)
Alors évidemment, ce n'est pas dans un contexte différent...j'admets. Mais, avec un peu de chance, ces mots (étant tout de même assez fréquents), on les rencontrera en dictée, en lecture...
Mis bout à bout, on arrive p'te bien à 7 entre le ce2 et le cm2 non?
Pour ma part, je préfère y croire et espérer que cette petite action a un impact (même modéré) sur leur orthographe et je préfère faire quelque chose plutôt que râler sur leur incapacité à écrire des mots simples (je ne dis pas que les autres sur ce fil râlent, je parle pour moi).
|
Oui, oui, bien sûr que cela a un impact, mais ce n'est pas immédiat...faut y croire!!
|
|
|
|
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 616556 est une réponse au message n° 615892] |
dim. 24 octobre 2010 02:52   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Fonctionnement dans l'école de mon fils (rem: nous avons une année de primaire de plus que vous et une de moins en secondaire, donc la 6e est la dernière du primaire):
3e (CE2): une vingtaine de mots (20 à 25, en pratique) par semaine, après un travail de classement à l'école dans un "carnet" où chaque page comporte une difficulté orthographique (le mot "différent", par exemple, serait repris sur 3 pages, celle de la double consonne "f", celle du son "en", et celle de la lettre finale "t").
4e (CM1): même système, mais la liste comporte de 35 à 40 mots (la même liste que l'année précédente, plus des mots nouveaux).
Ces listes sont à apprendre le week-end, pour être partiellement dictées 4X, à raison de 20 mots par jour en 4e (lundi, mardi, mercredi, jeudi). Chaque jour, les mots fautifs sont corrigés et recopiés à la fin du cahier. Le vendredi, dictée individuelle des mots fautifs de la semaine, notée cette fois.
En 5e (CM2) et en 6e, les mots ne sont plus à classer ni à apprendre: 5X dix mots sont dictés par semaine, les mots fautifs recopiés sont à étudier pour la dictée individuelle.
|
|
|
|
| Re: Elèves qui savent à la maison mais pas en classe [message n° 616671 est une réponse au message n° 615892] |
dim. 24 octobre 2010 18:57  |
|
| sevia | |
|
Un travail pourrait donc être mené par cycle. Il faudrait que j'en parle avec mes collègues afin d'avoir une véritable continuité. Je pense par exemple que mon collègue de cm2 ne fait pas de dictées de mots, et je ne connais pas la fréquence de celles de CE2. Peut-être pourrait-on lancer un carnet avec les mots appris qu'ils conserveraient tout au long du cycle.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 03 févr. 21:59:53 2026
|