Soucis de prononciation de sons [message n° 616019] |
jeu. 21 octobre 2010 19:49 |
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cc736 | |
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Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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Bonsoir,
Contrairement à l'année dernière où je ne ressentais pas ce problème, celui-ci est très présent aujourd'hui.
Dans ma classe, j'ai deux élèves qui ont un souci de prononciation. Le premier est nouveau par rapport au groupe classe de maternelle de l'année dernière, essaie tous les jours de s'exprimer mais blocage par rapport à une personne étrangère comme un orthophoniste alors qu'il en aurait bien besoin car le "r" est presque inexistant. De plus, toutes les confusions de sons possibles, il les a.
Le second a un défaut congénital de sa mâchoire, les "an" et les "on", les "t" et les "k" sont difficilement distincts à l'oral.
Alors il a une culture très dense et il est assez loquace. Il est suivi par un orthophoniste depuis qu'il parle et il a évolué avec le même groupe classe depuis la petite section. Je dois voir son père demain et lui demander si en maternelle, à l'oral, il prononçait correctement les "o" et les "e" car on va dire que 6-7 élèves qui ont évolué en même temps que lui, dans les mêmes classes, les confondent relativement souvent. J'ai l'impression qu'ils ont assimilé le souci de prononciation de leur camarade au niveau des voyelles o et e. Le mot jaune devient jeune, le titre de la poésie automne devient "auteune".
Pourtant, je les reprends à chaque fois mais ils ont du mal à en revenir et cela m'inquiète.
Comme je verrai le "e" au retour des vacances, ce sera l'occasion de revoir la différence mais bon que puis-je faire d'autre ?
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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